Para ski de fond : première victoire de la saison pour Benjamin Daviet
Champion paralympique de la spécialité, le Bornandin Benjamin Daviet a remporté, ce dimanche, le sprint skating de la coupe du monde de para ski de fond de Vuokatti (Finlande). Cinquième de l’individuel classique d’ouverture samedi, il a donc rectifié le tir pour s’offrir cette jolie victoire devant l’Allemand Marco Maier et le Japonais Taiki Kawayoke. Le jeune Karl Tabouret, dix-septième de la qualification, n’a pas pu participer aux demi-finales.
Dans cette même catégorie debout, c’est la Norvégienne Vilde Nilsen qui l’emporte chez les féminines, gagnant pour la deuxième fois en deux jours. La Canadienne Natalie Wilkie et l’Ukrainienne Liudmyla Liashenko montent sur le podium tandis que la Beaufortaine Chloé Pinto, dixième, n’a pas passé le cut de la qualification.
Du côté des déficients visuels, le Haut-Savoyard Anthony Chalençon disputait ce dimanche sa première compétition guidé par Florian Michelon. Quatrième des qualifications puis deuxième de sa demi-finale, il n’est ensuite pas parvenu à accrocher le podium en finale, se classant cinquième. C’est le Suédois Zebastian Modin (guidé par Daniel Richardsson) qui s’impose devant l’Allemand Nico Messinger (guidé par Robin Wunderle) et le Norvégien Thomas Oxaal (guidé par Geir Lervik). Succès de l’Autrichienne Carina Edlinger (guidée par Tobias Eberhard) chez les féminines.
Chez les assis, ce sprint skating est remporté, chez les féminines, par l’Allemande Anja Wicker, vainqueure en finale devant la Canadienne Christina Picton et la Sud-Coréenne Yunji Kim. C’est le Canadien Collin Cameron qui s’impose chez les hommes, devançant le Kazakh Yerbol Khamitov et l’Ukrainien Taras Rad.
Les résultats complets
Debouts
Hommes
Dames
Déficients visuels
Hommes
Dames
Assis
Hommes
Dames
A lire aussi
- Vuokatti : Benjamin Daviet cinquième pour son entrée en lice en coupe du monde
- Anaïs Bescond devient coach de tir de l’équipe de France handisport de ski nordique
- Anaïs Bescond, nouvelle coach de tir de l’équipe de France handisport : « La nouveauté m’a attirée »
- Benjamin Daviet enchanté par l’arrivée d’Anaïs Bescond comme coach de tir de l’équipe de France handisport
- Pourquoi Vincent Duchêne a-t-il décidé de faire appel à Anaïs Bescond pour devenir coach de tir de l’équipe de France handisport ?
- L’équipe de France handisport pour la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Ski Classics : Astrid Oeyre Slind s’offre la Reistadløpet au bout d’un incroyable duel avec Rosie Brennan
- Vol à ski | Planica : l’Autriche s’impose à la barbe des Slovènes
- Biathlon | Bessans : Fany Bertrand sacrée championne de France de la mass-start
- Ski de fond | Bessans : en solitaire, Annette Coupat devient championne de France U18 de la mass-start skating
- Ski de fond | Silvaplana : la mass-start classique des championnats de Suisse pour Roman Furger et Nadine Faehndrich