Para ski nordique : les Bleus se sont réunis à Bessans
La semaine dernière, l’équipe de France de para ski nordique était en stage sur la neige de Bessans (Savoie). En Haute Maurienne Vanoise, Vincent Duchêne et Anaïs Bescond, les deux coachs du groupe, ont pu diriger de nombreuses séances afin de permettre à leurs athlètes de retrouver le contact avec l’or blanc.
L’équipe était présente dans son intégralité puisque Benjamin Daviet, Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon, Chloé Pinto et Karl Tabouret étaient au rendez-vous. « Cela a fait du bien de remettre les skis, se réjouit pour Nordic Magazine leur entraîneur. Il a fait beau temps donc les conditions étaient top pour une reprise, avec une piste stable, un vrai billard. »
« On a fait un bon stage avec de très belles séances, un chrono, des intenses, de la musculation et du tir. Les conditions de neige était super bonnes, confirme Chloé Pinto, seule féminine du collectif. Reprendre le ski fait toujours plaisir après tant de mois, mais on est maintenant impatients de voir ce que ça va donner cet hiver sur les compétitions. »
Benjamin Daviet est de retour
Si le staff a dû, comme à chaque rassemblement, s’adapter à la forme de chacun, le bilan du stage est positif. Notamment pour Chloé Pinto, repartie pleine de motivation après un été 2023 marqué par une envie d’arrêt. « Elle a pu enchaîner l’ensemble du stage et a bien encaissé le programme, ce qu’elle avait du mal à faire l’an passé », se réjouit Vincent Duchêne.
Cette semaine bessanaise marquait également le grand retour de Benjamin Daviet dans le groupe à la suite de son été de para aviron, marqué par une finale paralympique. « Cela fait du bien, de remettre les skis de fond. Je repars complètement motivé, annonce le Bornandin. Le fait d’avoir fait toute une saison d’été avec l’aviron sans faire de ski m’a permis de me reposer mentalement sur cette partie du ski. Cela m’a aussi fait progresser physiquement et je sens que j’ai encore plein de choses à aller chercher en para ski nordique. C’est motivant pour la suite parce que j’ai l’impression de retourner quinze ans en arrière. »
« Tout le monde était content de le revoir et ça l’a remis dans le milieu du ski », précise son entraîneur.
Priorité sur le para biathlon
Pour le Haut-Savoyard et le reste de l’équipe, la focale se portera, cette saison, sur les championnats du monde de para biathlon et para ski de fond. « Dans l’ensemble, la priorité sera mise sur le biathlon parce qu’il y aura trois épreuves individuelles aux Mondiaux. Malgré tout, Benjamin Daviet et Anthony Chalençon seront concentrés lors des Mondiaux de para ski de fond pour aller chercher cette médaille en relais manquée en 2023 », révèle Vincent Duchêne.
« On a tous à cœur de revenir sur le devant de la scène », appuie Florian Michelon, le guide d’Anthony Chalençon ancien biathlète de niveau nation et cousin d’une certaine Océane.
Avant cela, la saison débutera en décembre avec une tournée de coupe du monde organisée avant Noël à Vuokatti (Finlande) aussi bien en para biathlon qu’en para ski de fond.
Le stage de l’équipe de France de para ski nordique de Bessans (Savoie) en photos
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Emploi : le Comité Lyonnais – Pays de l’Ain recherche un entraineur biathlon
- Ski de fond : forfait pour les championnats de Norvège, Johannes Hoesflot Klæbo n’ira pas aux Rousses
- Ski de fond : du changement pour l’individuel skate des Rousses
- Biathlon | Turin : les listes de départ des individuels courts des Jeux mondiaux universitaires
- Ski de fond | Bakuriani : la sélection française pour le Festival olympique de la jeunesse européenne 2025