Para ski nordique adapté : les championnats du monde 2025 à la maison
Il y a quelques jours, on apprenait que les championnats du monde 2025 de para ski nordique adapté (nouveau nom donné au ski de fond adapté) se dérouleraient du 9 au 14 mars dans la station savoyarde de Bessans. Forcément, l’officialisation de cette désignation a mis en joie l’équipe de France, alors en stage à La Féclaz (Savoie).
« C’est une super nouvelle, ils sont tous super contents, raconte leur coach Elisa Favre Felix à Nordic Magazine. D’abord de pouvoir participer à des Mondiaux parce que ceux de l’année dernière avaient été annulés au dernier moment. Ensuite parce que Bessans, c’est vraiment un endroit où on va régulièrement donc on sera en terrain connu, ce qui sera un véritable avantage pour nous. »
Ces championnats du monde organisés en France permettront également de mettre en avant la discipline du para ski nordique adapté – compétition réservée aux personnes présentant une déficience intellectuelle (handicap mental) ou un trouble psychique – pour défendre son inclusion aux Jeux paralympiques des Alpes françaises 2030.
« La France avait fait un dossier de candidature dans l’optique d’organiser un bel événement en prévision de ces Jeux paralympiques, confirme Elisa Favre Felix. L’objectif est de montrer à la FIS et à Virtus [l’organisme mondial gérant le sport adapté, NDLR] qu’on est capables d’organiser les Mondiaux et de faire reconnaître le sport adapté comme discipline aux Jeux. »
Le sport adapté invisible aux Jeux paralympiques
A l’heure actuelle, le sport adapté est effectivement totalement absent des Jeux paralympiques d’hiver et seulement présent en para athlétisme, para natation et para tennis de table aux Jeux d’été. « Ce n’est pas encore trop tard », indique la coach française alors qu’un dossier a également été déposé pour le para ski alpin adapté, dont les Mondiaux se dérouleront à Tignes (Savoie) l’année prochaine.
Concernant la préparation des Bleus pour cette échéance mondiale à la maison, elle prendra la forme d’un stage par mois sur les skis de fond à Bessans.
« Cela va nous permettre de préparer les Mondiaux et de s’approprier les lieux, explique Elisa Favre Felix. Dans le cadre d’un de ces rassemblements, on participera au Marathon de Bessans en janvier où on fera la qualification pour les championnats du monde. Par ailleurs, les sportifs feront des courses de leur côté, dans leur comité. »
La composition complète de l’équipe de France de para ski nordique adapté
- Manon Petitnicolas 🇫🇷
- Léa Thiroux 🇫🇷
- Gaël Salomon 🇫🇷
- Yann Guebey 🇫🇷
- Titouan Dubois 🇫🇷
- Aaron Portner 🇫🇷
- Clément Colomby 🇫🇷
- Joseph Garin 🇫🇷
- Clément Richard 🇫🇷
A lire aussi
- Para ski nordique adapté : les championnats du monde 2025 organisés à Bessans
- L’équipe de France de para ski nordique adapté était en stage à Bessans
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas