Para ski nordique : une semaine et puis c’est tout
Pendant une dizaine de jours, les meilleurs spécialistes de la planète disputaient, sur les pistes slovènes de Planica, la première étape de la coupe du monde 2021 de para ski nordique. Trois épreuves de ski de fond et autant de biathlon étaient au programme. La France y engageait le Bornandin Benjamin Daviet et la toute jeune Chloé Pinto en catégorie debout ainsi qu’Anthony Chalençon, guidé tantôt par Brice Ottonello, tantôt par Alexandre Pouyé, chez les déficients visuels.
Le bilan est prolifique avec six podiums signés Daviet, cinq deuxièmes places et une médaille de bronze, toujours derrière l’intouchable Vladislav Lekomtsev, et de belles places de Chalençon, notamment en ski de fond, son tir étant actuellement en chantier. Mais cette tournée au pays au Triglav sera la seule sortie internationale de l’hiver pour la France, qui n’ira donc pas à la fin du mois à Vuokatti (Finlande) où une nouvelle semaine bien chargée est prévue du 19 au 26 mars.
« La très mauvaise expérience du snowboard nous a fait longuement réfléchir », explique Christian Fémy, directeur des sports d’hiver à la Fédération française handisport, à Nordic Magazine. Le dirigeant fait ici référence au test positif d’un des membres du staff avant la coupe du monde de Pyhä et la mise en quatorzaine de toute l’équipe que Cécile Hernandez décrivait dans la Planète Blanche il y a quelques semaines.
« La coupe du monde n’est plus notre objectif prioritaire »Christian Fémy, directeur des sports d’hiver à la Fédération française handisport, à Nordic Magazine
« À la vue du contexte actuel, nous avons donc choisi de ne pas trop nous disperser et de se concentrer sur la préparation des Jeux paralympiques de 2022, continue-t-il. La coupe du monde n’est plus notre objectif prioritaire. » Une ligne de conduite qu’il avait déjà décrite dans nos colonnes à la fin du mois de novembre.
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
