L’IBU et la FIS reprennent la gouvernance du para ski nordique
Jusque-là gérées par le Comité international paralympique (IPC), qui agissait comme fédération internationale, les épreuves de para biathlon le seront maintenant par l’Union internationale de biathlon (IBU). Cette annonce fait suite à l’approbation unanime, intervenue le 31 mai 2022, de ce transfert de gouvernance par le conseil d’administration de l’IPC.
« Le para biathlon sera intégré au groupe global de para sports de la FIS, l’IBU soutenant les connaissances techniques et aidant à développer et à améliorer davantage les structures de compétition, des événements de niveau inférieur jusqu’à la coupe du monde et aux Mondiaux. Etant donné que le para biathlon et le para ski de fond partagent quasiment les mêmes athlètes, il a été convenu qu’une approche coordonnée était nécessaire », écrit l’IBU dans un communiqué.
Ainsi, le para biathlon sera géré par un comité directeur conjoint composé de dirigeants de l’IBU et de la FIS. « Développer le biathlon et rendre notre sport aussi accessible que possible sont des priorités clés, lance Olle Dahlin, patron de l’IBU. Nous nous réjouissons de travailler avec la FIS par le biais du comité directeur pour assurer le développement continu du para biathlon dans le monde. »
The International Biathlon Union will take over the governance of Para biathlon following confirmation by the International Paralympic Committee.
Para biathlon will be managed by the IBU in cooperation with FIS through a joint Steering Committee.
📷: Lovelock/OIS— International Biathlon Union (@biathlonworld) July 13, 2022
Le para ski de fond, de son côté, passe, comme le snowboard ou le ski alpin, sous le giron de la FIS, qui a approuvé ce changement à 94% en mai dernier.
A lire aussi
- Qui est Florian Michelon, le nouveau guide d’Anthony Chalençon ?
- Pékin 2022 : Benjamin Daviet s’offre l’or paralympique sur l’individuel
- Benjamin Daviet : « C’est beau d’avoir rebondi après deux courses catastrophiques »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Les Rousses : Johannes Hoesflot Klæbo meilleur chrono, quatre Français qualifiés pour les finales du sprint classique
- Ski de fond | Les Rousses : les qualifications féminines du sprint classique pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin et Mélissa Gal passent
- Combiné nordique | Seefeld : Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud dans le top 10, Jarl Magnus Riiber disqualifié
- Biathlon | FOJE 2023 : la France sacrée sur le relais mixte
- Biathlon | Lenzerheide : Gilonne Guigonnat en bronze sur la poursuite