Pékin 2022 : la maison d’Iryna Bui détruite par les bombardements, le père d’Anastasiia Laletina capturé
Depuis maintenant quatre jours, les para athlètes ukrainiens de ski nordique réalisent un carton sur les pistes et le pas de tir de Zhangjiakou (Chine). C’est qu’ils y ont déjà glané dix-sept médailles dont six en or et trois triplés. Mais ces exploits ont lieu dans un contexte bien particulier : celui de la guerre faisant rage au pays où la Russie tente d’envahir les frontières nationales.
Ce mardi, par exemple, Anastasiia Laletina, athlète de la catégorie assis, n’a pas pris le départ de la middle de biathlon parce que son père a été capturé par les forces russes. « Son père est un soldat de l’armée ukrainienne et [a été fait] prisonnier par des soldats russes », révèle Nataliia Harach, porte-parole de l’équipe ukrainienne paralympique, dans des propos repris par Yahoo News.
Les larmes d’Oleksandra Kononova
Dans la localité de Kharkiv (Ukraine), sous le feu des bombes russes depuis plusieurs jours, les maisons d’un entraîneur ainsi que de Liudmyla Liashenko, bronzée ce mardi chez les debouts après n’avoir pas pu prendre le départ de la longue distance de ski de fond la veille, ont été détruites.
« Nous sommes ici pour nous battre pour l’Ukraine, avec l’Ukraine et au nom de l’Ukraine », explique Iryna Bui, titrée il y a quelques heures, en zone mixte. « Je pense tout le temps à ma famille et à mes amis quand je suis à l’hôtel… En ce moment, en parlant d’eux, je tremble, je m’inquiète beaucoup pour leur santé », glissait pour sa part Taras Rad, deux fois médaillés en quatre jours chez les assis, après sa course du jour.

Oleksandra Kononova, pour sa part, était en larmes après être montée sur le podium : « Nous vivons une période très difficile. Physiquement, nous sommes ici, mais nos pensées vont à nos familles, lance-t-elle entre deux sanglots. Ce sont les Jeux les plus difficiles auxquels j’ai participé. » Le mot de la fin est pour Anatolii Kovalevskyi : « Les athlètes ukrainiens sont les plus courageux du monde. Nous combattons ici en Chine pendant que nos compatriotes font la guerre. »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : le pocket jump pour Gyda Westvold Hansen, Léna Brocard huitième
- Biathlon | Östersund : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « On avait à cœur avec les coachs de bien lancer la saison des relais » : mission accomplie pour les Bleus, deuxièmes du relais d’Östersund
- Biathlon | Östersund : la difficile journée des Suédois, seulement sixièmes du relais à domicile
- Biathlon | Östersund : la France deuxième du relais masculin derrière une Norvège intouchable
