Para ski nordique : c’est le grand jour pour le rameur Benjamin Daviet
Ce jeudi matin, à 10h29, Benjamin Daviet prendra le départ – en compagnie de Perle Bouge, double médaillée paralympique – de sa série des championnats d’Europe de para aviron de Szeged (Hongrie) en deux de couple mixte PR2. Pour le Bornandin, il s’agira d’une grande première dans ce sport en grand championnat international.
« Ce sera aussi ma première compétition officielle en double avec Perle Bouge, ajoute à Nordic Magazine le nouveau champion de France du skiff. Je l’aborde très bien et j’ai hâte d’en découdre pour voir comment je vais réagir sur une course de 2 000 mètres en confrontation. Cela va me donner de l’expérience avant la régate de qualification paralympique. »
C’est que le duo tricolore, qui s’est préparé sur le plan d’eau du Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne), jouera sa place aux Jeux de Paris 2024 du 19 au 21 mai à Lucerne (Suisse) où deux tickets seront disponibles. D’ailleurs, en Hongrie, Benjamin Daviet et Perle Bouge seront confrontés aux Israéliens, annoncés comme de coriaces adversaires en Suisse d’ici quelques semaines.
La forme du moment est bonne
« Le but de cette compétition est de prendre des repères par rapport à la concurrence internationale parce qu’il y aura tous les bateaux de la finale A des derniers championnats du monde sauf les Chinois. Cela va nous donner une bonne indication d’autant qu’il y aura aussi Israël, confirme le Haut-Savoyard multiple médaillé mondial et paralympique en para ski nordique. On va donc prendre des repères par rapport à eux et voir comment on se situe. »
Duo formé il y a quelques mois seulement, les Bleus pensent être dans le coup à l’approche de l’événement. « Avec Perle Bouge, on est bien dans le bateau, on s’entend bien, on réagi très bien sur le mouvement du bateau. L’objectif est de reproduire ce que l’on a fait lors des dernières courses en stage, estime Benjamin Daviet. On va donner le meilleur de nous-même, se dépasser et pourquoi pas faire quelque chose de grand. Ce serait juste fou. »
Pour en arriver-là, les tricolores devront bien négocier, dans un premier, leur série du jour dont seul le bateau vainqueur se qualifiera directement pour la finale A prévue dimanche. Les trois autres embarcations devront passer, vendredi, par un repêchage pour espérer jouer les médailles deux jours plus tard.
La liste de départ des séries
A lire aussi
- Benjamin Daviet vise Paris 2024 en para aviron : « C’est une belle opportunité »
- Alors qu’il vise Paris 2024 en aviron, Benjamin Daviet a servi de mannequin lors du dévoilement des tenues des équipes de France
- Sur la route de Paris 2024, Benjamin Daviet devient champion de France en para aviron
- Benjamin Daviet retenu pour les championnats d’Europe de para aviron prévus ce week-end à Szeged
Les cinq dernières infos
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams