Para ski nordique : Cléo Blanc débarque à la commission des para athlètes du CPSF
Il y a quelques jours, la jeune para athlète Cléo Blanc, spécialiste de para biathlon et para ski de fond, a été élue membre de la commission des para athlètes français (CPAF) du comité paralympique et sportif français (CPSF).
Jusqu’en 2029, cette Savoyarde atteinte d’une hémiparésie (perte musculaire) du côté gauche va ainsi siéger aux côtés, notamment, de Marie Bochet, Marie Patouillet, Alexis Hanquinquant, Nantenin Keita, Gaëlle Edon ou Trésor Makunda.
« J’ai la volonté de défendre les intérêts des para sportifs, que ce soit au niveau institutionnel ou sur le terrain, explique-t-elle à Nordic Magazine. Je souhaite promouvoir une meilleure application des lois sur l’égalité d’accès au sport et encourager l’obtention de budgets dédiés au développement du para sport. »
« Je veux contribuer à rendre notre sport plus inclusif et accessible »
Première para athlète à avoir intégré le pôle France de ski nordique lycée Reinach, Cléo Blanc souhaite d’ailleurs que son exemple puisse inspirer. « Ce rapprochement entre athlètes valides et en situation de handicap me semble essentiel : chacun y apprend de l’autre et s’enrichit de cette collaboration », dit celle qui est actuellement coachée par Julie Pepin au sein du groupe relève de l’équipe de France.

Et de continuer sur ses motivations à intégrer la commission des para athlètes du CPSF : « A travers cet engagement, je veux contribuer à rendre notre sport plus inclusif et accessible, notamment pour les femmes et les jeunes générations. Il est important pour moi de dépasser mon statut d’athlète pour me mettre au service du collectif et participer activement à l’évolution du para sport. »
>>> Si vous souhaitez soutenir Cléo Blanc, cliquez ICI pour accéder à sa cagnotte en ligne
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : suspendue, Julia Simon s’entraîne en ski-roues à La Féclaz et continue de garder un lien avec ses coachs de l’équipe de France
- Ski de fond : la Foulée Blanche 2026 aura lieu du 21 au 25 janvier
- Ski de fond : le calendrier complet du Marathon Ski Tour 2025/2026
- Ski de fond | « Un terrain d’entraînement idéal » : à Davos, les fondeurs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite a rechaussé les skis
- Biathlon | Deux sprints pour aller chercher des tickets en coupe du monde : le programme complet des sélections finlandaises de Kontiolahti


































