Championnats du monde de para ski nordique : « Le but est d’y claquer de grosses performances », annonce Vincent Duchêne
Ce jeudi, les championnats du monde de para ski nordique débutent à Lillehammer, en Norvège. Une compétition loin d’être prise à la légère par l’équipe de France malgré la présence de l’échéance paralympique pékinoise dans deux mois. « Le but est d’y claquer de grosses performances, annonce à Nordic Magazine Vincent Duchêne, le coach des Bleus. Pour le moral, cela permettra de bien préparer les Jeux. On ne veut surtout pas passer à côté de cet événement important. »
Pour arriver en forme sur les pistes des Jeux 1994, Benjamin Daviet, en catégorie debout, et Anthony Chalençon, chez les malvoyants, sortent de deux stages de préparation. « On a fait un bon stage juste avant Noël avec beaucoup de séances d’aérobie avec énormément de temps passés sur les skis, que ce soit pour la technique ou l’endurance », explique Vincent Duchêne, justifiant l’absence de Chloé Pinto par son manque d’expérience sur la scène internationale.
Une montée en puissance
Les séances d’intensité sont revenues après les fêtes de Noël « pour s’affûter avant les Mondiaux, précise l’entraîneur tricolore. Les retours que j’ai eu, c’est qu’ils avaient l’air d’être bien et beaucoup mieux que sur la période de décembre [où les Bleus ont participé à la coupe du monde de Canmore, en décembre, NDLR]. Globalement, tous les feux sont au vert mais on verra comment cela se passe face à la concurrence internationale ». Une concurrence principalement composée de Russes.
Pour Benjamin Daviet et Anthony Chalençon, guidé par Alexandre Pouyé et Brice Ottonello, les Mondiaux de para ski nordique débutent ce jeudi par une middle classique de ski de fond. L’occasion de bien débuter une quinzaine s’annonçant riche en belles performances pour les Français, aussi bien en ski nordique, qu’en ski alpin et qu’en snowbaord.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande