PYONGCHANG – Les Jeux paralympiques d’hiver se tiendront pendant 10 jours, du mars 9 au 18 mars, en Corée du Sud.
Après quelques difficultés pour certains à parvenir jusqu’en Corée pour les Jeux paralympiques suite aux fortes perturbations aériennes françaises causées par la neige, l’équipe de France est bien arrivés à Pyeongchang et l’installation au village paralympique s’est déroulée au mieux. « Nous allons essayer de former une seule et même équipe de France pour ces Jeux Paralympiques, au sein de laquelle il y a jusqu’à présent une très bonne ambiance et nous allons tout faire pour que cela continue », a déclaré Jean-Marie Frichet, chef de mission.
Une fois les repères pris, les athlètes ont débuté l’entraînement ; ils ont découvert les pistes pour les derniers réglages avant le début de cette compétition.
Ce sont 12 athlètes et 3 guides sportifs qui devront défendre les chances de la France en Corée du Sud. Le 5 décembre 2017, c’est la skieuse de 23 ans, Marie Bochet, quadruple médaillée en ski alpin à Sotchi, qui a été désignée comme porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture. Elle succède au skieur triple médaillé à Sotchi, Vincent Gauthier-Manuel.
Quatre tricolores évolueront dans les disciplines nordiques :
- Anthony CHALENÇON // catégorie B1, SKI CLUB MORZINE-AVORIAZ (74)
- Thomas CLARION // catégorie B1, HANDICAP-SPORTS-LOISIRS BONNEVILLE (74)
- Benjamin DAVIET // catégorie LW 2, HANDISPORT ANNECIEN (74)
- Thomas DUBOIS // catégorie B1, VERCORS HANDISPORT (38)
Le programme
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/Programme_JeuxParalympiques_PyeongChang2018.pdf »]
Les Jeux à la télé
- LES CÉRÉMONIES D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE
Les 9 et 18 mars à 12 heures, respectivement sur France Ô et France 4.
Présentées par Alexandre Boyon, Patrick Montel et Vincent Gauthier-Manuel, les cérémonies sont retransmises en direct depuis PyeongChang.
- TOUS LES DIRECTS
Sur France 2 et France 3 dès 2 heures du matin.
Neuf nuits blanches attendent les téléspectateurs qui suivront l’intégralité des compétitions sur France 2 dès 2 heures du matin, puis sur France 3 à partir de 6 heures.
Pour ces directs, une équipe, composée de deux présentateurs (Laurent Luyat et Kader Boudaoud) et d’un consultant en plateau (Sami El Gueddari), de trois journalistes (Alexandre Boyon, Patrick Montel et Claude Eymard) et de deux consultants (Vincent Gauthier-Manuel et Jean Minier), accompagne chaque jour les téléspectateurs, de 2 à 8 heures du matin.
- LE JOURNAL DES PARALYMPIQUES
Tous les soirs à partir de 20 heures sur France 3.
Présenté par Laurent Luyat et Kader Boudaoud, Le Journal des Paralympiques revient sur les temps forts de la journée avec des reportages et des portraits de ces athlètes incroyables signés David Sandona.
- LES MEILLEURS MOMENTS
Tous les jours à 8 heures sur France 3.
À partir de 8 heures, France 3 propose une compilation du meilleur des compétitions qui se sont déroulées dans la nuit, dans les conditions du direct.