Paris 2024 : Omar Bouyoucef n’a pas été oublié
Omar Bouyoucef est une légende méconnue du para ski nordique français. Sacré champion paralympique en biathlon chez les assis en 1994 à Lillehammer (Norvège), il gagnait, quatre ans plus tard à Nagano (Japon), la médaille de bronze du relais de para ski de fond en compagnie de ses coéquipiers Didier Riedlinger et Alexandre Brunet, deux autres mythes du para ski nordique tricolore.
« Atteint dès la petite enfance de la poliomyélite lorsqu’il réside encore en Algérie, Omar Bouyoucef découvre le handisport au centre de rééducation de Roquetaillade, à Montégut (Gers). Il y entre à huit ans et y pratique notamment le tir à la carabine, premier pas vers la pratique du para biathlon, expliquent les auteurs du Dico du Biathlon dans sa notice biographique. Repéré en 1990 lors d’un stage organisé en vue d’Albertville 1992, il est sélectionné pour les JO de Lillehammer (Norvège), en 1994. Il y remporte le titre lors de l’épreuve de biathlon, battant notamment le Suisse Ruedi Weber. Une victoire obtenue dans l’émotion, sous les yeux des copains du centre de rééducation. »
Homme aux mille vies, Omar Bouyoucef est devenu bibliothécaire après sa carrière, terminée en 2006, avant de travailler, durant quatre années, dans une maison d’édition. Il préside aussi un club handisport à Auch (Gers) depuis plus de vingt ans et est devenu, en 2022 à Lisbonne (Portugal), champion du monde de laser run. C’est pour le récompenser de tout cela, qu’Omar Bouyoucef fait partie des 11 000 éclaireurs de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024.
Ce samedi, à 19h02, il portera effectivement le feu sacré dans son fief d’Auch (Gers) au 7 rue des Sittelles quelques instants après la nageuse Lara Grangeon. Au bout de ses 200 mètres de relais, il passera la torche à la footballeuse Valérie Gauvin avant que le rugbyman Anthony Jelonch ne s’élance. Finalement, à 19h17, c’est Odette Desprats, pionnière du rugby féminin français, qui aura l’honneur d’embraser le chaudron sur le parking du complexe sportif du Mouzon.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno