9:44.
Ce samedi en fin de journée, Omar Bouyoucef – poussé par sa fille Célia – a eu l’immense honneur de porter la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 à Auch (Gers). Champion paralympique de biathlon en 1994 à Lillehammer (Norvège) puis médaillé de bronze en ski de fond quatre ans plus tard à Nagano (Japon), il a été chaudement encouragé tout au long de son relais.
Le tout avant de passer la flamme à la footballeuse Valérie Gauvin.
L’album photo d’Omar Bouyoucef avec la flamme olympique de Paris 2024 dans les rues d’Auch (Gers)
La notice biographique d’Omar Bouyoucef dans Le Dico du Biathlon
Né le 17 décembre 1969, à Amoucha (Algérie).
Atteint dès la petite enfance de la poliomyélite lorsqu’il réside encore en Algérie, Omar Bouyoucef découvre le handisport au centre de rééducation de Roquetaillade, à Montégut (Gers). Il y entre à huit ans et y pratique notamment le tir à la carabine, premier pas vers la pratique du para biathlon.
Repéré en 1990 lors d’un stage organisé en vue d’Albertville 1992, il est sélectionné pour les JO de Lillehammer (Norvège), en 1994. Il y remporte le titre lors de l’épreuve de biathlon, battant notamment le Suisse Ruedi Weber. Une victoire obtenue dans l’émotion, sous les yeux des copains du centre de rééducation.
Devenu bibliothécaire après la fin de sa carrière en 2006, Omar Bouyoucef a également travaillé, durant quatre années, dans une maison d’édition. Il préside aussi un club handisport à Auch (Gers) depuis vingt et un ans. Pris de passion pour le laser run, discipline qu’il promeut dans son club, il devient champion de France de la spécialité, en 2021, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) puis champion du monde l’année suivante à Lisbonne (Portugal).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif