Dans la très élitiste industrie horlogère, CODE41 fait figure de franc-tireur et, sur le pas de tir, c’est bien vrai, la jeune marque met dans le mille à tous les coups. Depuis 2016, Claudio D’Amore et son équipe ont créé six collections de montres au succès phénoménal en suivant une recette aussi honorable qu’audacieuse.
Le Mecascape, nouveau produit phare de CODE41
CODE41, en effet, est la première marque communautaire d’horlogerie mécanique. Concrètement, cela signifie qu’en plus des campagnes de crowdfunding, chaque membre participe à l’élaboration des produits et influence, par le vote, la stratégie et le devenir de la marque. Autre point capital, le label TTO garantit une totale transparence sur l’origine des composants et les prix pratiqués, tandis que le modèle commercial Direct-to-Consumer permet de contenir le prix de vente final. Le public ne s’y est pas trompé. La communauté de CODE41 comme sa réputation ne cessent de grandir.
Et ce n’est pas le Mecascape, son nouveau produit phare, qui risque d’inverser la tendance.
Révélé en grande pompe en décembre 2021, cet objet inclassable opère un tournant majeur dans l’histoire de l’horlogerie. Six années de travail conceptuel acharné et d’innombrables défis techniques n’auront pas découragé CODE41, dont la communauté trépigne d’impatience avant l’ouverture des précommandes, le 2 novembre 2022.
À voir les premiers prototypes, on comprend sans peine : entre perfection formelle et innovation radicale, le Mecascape provoque un délicieux vertige. On le sait, il faut une sacrée trempe pour prendre la tangente et ouvrir de nouvelles voies loin des sentiers balisés, mais CODE41 n’a pas hésité.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Mecascape ne fait pas les choses à moitié. Quatre fois plus grand qu’une montre ordinaire, il ne se porte pas au poignet, mais se glisse dans une poche, à l’instar d’un téléphone portable. Exploitant à fond cette surface hors-norme, il offre un confort de lecture inégalé en faisant éclater l’architecture d’empilement typique de l’horlogerie. Ici, les ponts s’allongent et les rouages respirent en un réseau d’une complexité qui n’a d’égale que sa force visuelle.
Sur ce bien nommé mechanical landscape, paysage mécanique, tranchent les cinq compteurs, dont un second fuseau horaire à l’adresse des globe-trotters. Le Mecascape, concept disruptif s’il en est, à l’intelligence d’opter pour une interface hyper-intuitive : deux couronnes et un bouton poussoir suffisent à régler l’heure et la date, ainsi qu’à le remonter. Profitant d’une réserve de marche de huit jours, il est taillé dans un titane de grade 5, qui en garantit l’extrême résistance, tout en réservant sa finesse, à peine 8 mm.
Côté face, l’écran de saphir inrayable et traité anti-reflet vous accompagne partout dans son étui en cuir italien doublé de microfibre, à moins que vous ne préfériez l’admirer sur un bureau, élégamment dressé sur son socle de métal. Et enfin le Mecascape sera décliné en de multiples couleurs afin d’épouser au mieux les singularités individuelles.
D’une année sur l’autre, CODE41 impose un style inimitable à une industrie qui, dans
l’ensemble, fait son beurre à grands coups de rééditions et de resucées.
Vivant à cent à l’heure et carburant au frisson, CODE41 enchaîne les projets les plus fous et les triomphes à tout casser. Ceci s’explique entre autres par la pertinence de son business model, délivré des coûteux intermédiaires pour mieux privilégier le consommateur.
Il faut aussi souligner l’intransigeante éthique de la marque, célèbre pour la transparence de sa communication et de ses pratiques commerciales. Mais par-dessus tout, CODE41 se détache de la masse par le rôle prépondérant qu’elle offre à sa communauté, invitée à partager la grande aventure de la création d’un objet horloger d’exception. Une vision généreuse et atypique qui a trouvé un large écho dans le public, toujours plus nombreux, et dont le Mecascape porte haut le
flambeau.
Vous souhaitez être parmi les premiers au monde à acquérir cet objet du temps unique et inédit ?
Le Mecascape est disponible à partir du mercredi 2 novembre à 15 h (CET) pour l’ouverture des précommandes sur www.code41.com/fr
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Caroline Colombo, toujours gênée par une neuropathie plus d’un an après son déclenchement : « Ma fracture ouverte de la cheville, c’était quelque chose de banal par rapport à ce que je vis »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 9 novembre
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot