Il n’y aura ni Vasaloppet, ni aucune autre compétition longue distance pour le Norvégien Petter Northug l’hiver prochain. Ses priorités sont autres : il a jeté son dévolu sur le Tour de Ski qu’il espère ENFIN enlever au Suisse Dario Cologna.
L’objectif majeur, tant pour Petter Northug que Marit Bjørgen, est bien d’arriver pour la première fois en tête à la fin de ce circuit, un concours dans lequel la Norvège a toujours échoué. Le skieur de Mosvik a terminé à la seconde place en 2009, 2010 et 2011.
D’ailleurs, l’équipe norvégienne de ski de fond ne prévoit pas de mettre toutes ses troupes dans la bataille ; elle ne devrait engager probablement que cinq hommes et six dames.
A Holmenkollen, Petter Northug défendra également ses trois médailles d’or aux championnats du monde (50 km libre mass-start, de la poursuite 15 km classique + 15 km libre et du relais 4×10 km libre et classique).
Ensuite, l’accent sera mis sur les Jeux olympiques à Sotchi. Cette stratégie n’est pas sans rappeler ce que nous déclarait hier le Français Maurice Manificat, ou annonçait son grand rival, l’Helvète Cologna.
En vérité, il y aura bien une compétition populaire à laquelle le fondeur norvégien va prendre part. Il s’agit de la Skarverennet entre Finse et Ustaoset, car elle se déroule en avril, donc après les championnats du monde et la coupe du monde. Lors de l’édition 2011, elle a accueilli près de 12 200 participants.
Photo : Facebook ; source : FIS avec www.sweski.com