Pékin 2022 : la flamme paralympique brille dans le ciel de la capitale chinoise
Ce vendredi, en soirée heure chinoise, les Jeux paralympiques de Pékin 2022 ont été officiellement lancés au bout d’une belle et émouvante cérémonie d’ouverture organisée dans le Nid d’Oiseau de la capitale chinoise. Une cérémonie lors de laquelle, pendant le défilé des délégations, le Bornandin Benjamin Daviet, drapeau tricolore en mains, a mené l’équipe de France.
Un des autres grand moment de cette cérémonie, c’était, bien sûr, l’arrivée de l’Ukraine, qui est parvenue à rallier la Chine malgré la guerre faisant rage au pays, dans le stade pékinois. Les athlètes, en signe de résistance, on levé le poing.
Ensuite, Andrew Parsons, le boss de l’IPC, a appelé à la paix dans son discours avant que le drapeau paralympique, frappé des agitos rouge, bleu et vert, soient les trois couleurs les plus représentées sur les drapeaux du monde, ne fasse son entrée dans le stade national de Pékin.
Le serment paralympique a ensuite été lu. Point final de cette cérémonie, la vasque paralympique, minimaliste et dans la flocon comme pour les Jeux olympiques disputés le mois dernier, a été allumée par Li Duan. C’est parti pour neuf jours de compétitions paralympiques entre Pékin et Zhangjiakou.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications