Pékin 2022 : Benjamin Daviet porte-drapeau des Jeux paralympiques
Ce mercredi soir, le Bornandin Benjamin Daviet a été officiellement intronisé porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux paralympiques de Pékin 2022, prévus du 4 au 13 mars. Premier nordique à avoir cet honneur depuis Anne Floriet en 2006, le Haut-Savoyard avait appris la nouvelle dès lundi via un appel de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.
« C’est une immense fierté et un honneur de pouvoir représenter la délégation française aux Jeux paralympiques, explique-t-il à Nordic Magazine. C’est aussi une fierté de porter le drapeau de la France, notre beau pays, lors de cette cérémonie à la résonnance mondiale. »
En piste le lendemain de la cérémonie d’ouverture à midi
Pourtant, celui qui vient de remporter trois médailles lors des Mondiaux de para ski nordique, a longuement hésité avant de se porter candidat : « J’ai pris beaucoup d’informations après du chef de mission [Jean Minier, NDLR], de Marie-Amélie Le Fur et de mon coach [Vincent Duchêne, NDLR] et j’ai mis une semaine avant de postuler », révèle-t-il.
C’est que Benjamin Daviet sera engagé dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture sur le biathlon sprint, programmé à compter de midi. « Dans l’euphorie, j’ai un peu plus d’énergie », estime l’homme aux six médailles paralympiques qui promet d’être là pour ses compatriotes tout au long des Jeux. « Je veux qu’ils puissent compter sur moi dans les bons comme dans les mauvais moments », termine-t-il.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne