100 jours en altitude pour Johannes Hoesflot Klæbo
Les prochains Jeux olympiques de Pékin se dérouleront pour les fondeurs à 1700 m. Ils n’auront en effet pas lieu dans la capitale chinoise, mais à Zhangjiakou, à 190 km au nord-ouest.
Les athlètes doivent se préparer s’ils veulent performer à cette altitude. En Norvège, il y a eu longtemps une tradition d’entraînement en montagne. Petter Northug Jr, Therese Johaug ou encore le biathlète Ole Einar Bjoerndalen ont effectué de nombreux séjours dans les Alpes avant de disputer une saison. Cela n’a pas été le cas pour Johannes Hoesflot Klæbo.
Jusqu’aux championnats du monde de Seefeld, il n’en a pas senti la nécessité. Ce n’est qu’après, à l’automne 2019, qu‘il avait séjourné avec son équipe à Font-Romeu, dans les Pyrénées françaises. La Covid-19 a empêché de renouveler l’expérience.
Cette année, le triple champion olympique va changer ses habitudes, il a prévu de prendre de la hauteur entre 80 et 120 jours. Un premier séjour est prévu en juin. D’autres suivront. Le programme n’est pas entièrement arrêté. La situation sanitaire doit être prise en compte.
Son coéquipier Emil Iversen, récent champion du monde du 50 km aux Mondiaux d’Oberstdorf, a d’autres plans. Il n’a l’intention de passer que 50 jours en altitude. Il se joindra au camp de l’équipe nationale à l’automne (celui de juin a été annulé) et s’acclimatera avant les JO. Rien en juillet et août. « Si Johannes fait bien ses 100 jours en altitude, nous verrons ce qui fonctionne le mieux. Nous sommes assez semblables. Nous verrons si je me suis trompé… », indique-t-il à Dagbladet.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Pierre Belingheri dresse le bilan du FFLD avant les dernières épreuves de la saison à Bessans
- Ski nordique : le programme du jeudi 30 mars
- Biathlon | Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
- Ski de fond | Tolga : Kristine Stavaas Skistad et Johannes Hoesflot Klæbo champions de Norvège du sprint par équipes libre
- Biathlon | Boden : Eric Perrot vice-champion du monde militaire du sprint