10:24.
Invité sur RMC et BFMTV ce jeudi matin, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que la France restera en dehors du boycott diplomatique amorcé par certains pays contre les Jeux olympiques de Pékin 2022.
« Le sport est un monde en soi qui doit être préservé au maximum des interférences politiques. Sinon, cela peut partir dans n’importe quelle direction et on finira par tuer l’ensemble des compétitions », a-t-il justifié au micro de Jean-Jacques Bourdin.
Les dirigeants du Canada, du Royaume-Uni, de l’Australie et des États-Unis ont déjà affirmé en début de semaine qu’ils ne feraient pas le déplacement en Chine pour des raisons géopolitiques.
Plus tard dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a affirmé en conférence de presse avec son homologue allemand que la question du boycott devait être « traitée en Européens ».
Le ministre de l’Éducation nationale a d’ores et déjà déclaré qu’il ne se rendra pas à Pékin, mais que Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, et Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, y seront.
À lire aussi
- Les États-Unis annoncent un boycott diplomatique
- Le variant Omicron va compliquer l’organisation des Jeux
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : tous les résultats de La Transju’Jeunes 2023
- Ski de fond | Skövde : l’individuel skating des championnats de Suède pour Bjoern Sandstroem et Elina Roennlund
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des premiers sprints de la semaine
- Biathlon | Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- Biathlon : Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof