Les XXIVes Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 sont officiellement ouverts
Au bout d’une cérémonie d’ouverture longue de deux heures et dix-huit minutes, la vasque olympique du stade national de Pékin (Chine) a été allumée par Dinigeer Yilamujiang et Zhao Jiawen, deux jeunes nordiques chinois. C’est par ce geste que les XXIVes Jeux olympiques d’hiver ont été ouverts dans la capitale chinoise, première ville de l’histoire à organiser les Jeux d’été puis ceux d’hiver.
Plusieurs moments forts ont marqué cette cérémonie débutée par un tableau sur l’arrivée du printemps et la venue du drapeau de la République populaire de Chine dans le stade pékinois. La parade des quatre-vingt-onze nations, dont la France avec Kevin Rolland et Tessa Worley comme porte-drapeaux, a ensuite animé les débats avant qu’un immense flocon de neige, ensuite réceptacle de la flamme olympique, ne fasse son apparition au centre de l’enceinte.
Cai Qi, le président du Comité d’organisation, et Thomas Bach, patron du CIO, se sont ensuite exprimés. « Dans notre monde fragile, où les dissensions, les conflits et la méfiance augmentent, nous montrons que, oui, il est possible d’être de redoutables adversaires, mais de vivre ensemble dans la paix et le respect », déclarait notamment l’Allemand.
Xi Jinping déclarent les Jeux ouverts
Le tout avant que Xi Jinping ne déclare officiellement ouverts les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 à 21h52, heure de Pékin. Des feux d’artifice étaient alors lancés et Imagine de John Lennon pouvait retentir avant l’entrée du drapeau olympique, porté par six athlètes chinois, dans le Nid d’oiseau sous les notes de l’hymne olympique.
Moment solennel de toute cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le serment des athlètes a ensuite été lu en présence de représentants des juges, des athlètes, des entraîneurs et des officiels. La suite, avec l’allumage de la vasque olympique, est connue. Les festivités peuvent commencer à Pékin, Yanqing et Zhangjiakou !
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements