Pékin 2022 : le SOK cherche des explications
Il y a deux mois, la Suède a ramené dix-huit médailles des Jeux olympiques de Pékin 2022. Parmi elles, huit émanaient du ski nordique avec les quatre breloques du biathlon et du ski de fond. Pourtant, au début du mois, le comité olympique suédois (SOK) a pointé du doigt ce bilan, défendu sitôt les compétitions terminées par Jean-Marc Chabloz, coach du tir suédois, dans les colonnes de Nordic Magazine.
« On n’a pas performé à la hauteur de nos capacités », expliquait notamment Peter Reinebo, responsable des opérations au SOK, dans les colonnes de la SVT Sport. Trois soucis ont d’ailleurs été soulevés par l’instance olympique suédois : la préparation en altitude, le fartage des skis ainsi que l’alimentation et la récupération. En biathlon, les pourcentages de tir ont également été mis en cause.
Quatre stars sans médailles individuelles
En ce début de semaine, Lars Oeberg, patron du ski de fond à l’Association suédoise de ski, a réagi à ces critiques à l’agence de presse TT, reprise par la SVT. « Elles sont logiques, avoue-t-il. Nous devons être ouverts d’esprit et prêts à entendre les avis venus de l’extérieur. S’il y a des points de vue négatifs et constructifs sur ce que nous pouvons faire encore mieux, je suis simplement heureux que cela soit dit. »
En février dernier, plusieurs nordiques suédois avaient déçu, ne remportant aucune médaille individuelle. Parmi eux, on retrouvait les fondeuses Frida Karlsson (cinquième du skiathlon et douzième de l’individuel classique) et Ebba Andersson (sixième de l’individuel classique) ainsi que les biathlètes Sebastian Samuelsson (cinquième du sprint) et Hanna Oeberg (titrée avec le relais, mais avec une seizième place sur la poursuite comme meilleur résultat).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France
- Biathlon | Les Saisies : le titre national U22 du sprint pour Valentin Lejeune, Judicaël Perrillat-Bottonet sacré chez les U19