Pékin 2022 : les autorités chinoises se montrent intransigeantes
L’ambiance ne sera pas à la fête. Les prochains Jeux olympiques de Pékin se dérouleront, en février, dans le respect strict des mesures anti-épidémiologiques. Mercredi, lors d’un briefing dont fait état l’agence russe Tass, les organisateurs chinois ont une nouvelle fois bien insisté.
Ils disqualifieront les athlètes en cas de violation des règles mises en place dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Ils parlent aussi de privation temporaire ou permanente d’accréditation.
« Certains détails sont actuellement discutés avec le Comité international olympique », a précisé le vice-maire de Pékin, chef adjoint du comité d’organisation, Zhang Jiandong. Il laisse entendre, sans les spécifier, qu’il pourrait y avoir « d’autres conséquences plutôt graves ».
Le 25 octobre, le Comité international olympique, le Comité international paralympique et le Comité d’organisation de Pékin 2022 avaient dévoilé la première version des règles anti-coronavirus pour les athlètes et les journalistes aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver.
« Nous voulons que tout le monde aux Jeux soit en sécurité, c’est pourquoi nous demandons à tous les participants de suivre ces directives. En veillant à ce que tout le monde reste en bonne santé, nous pourrons nous concentrer sur les éléments fondamentaux des Jeux olympiques et paralympiques, à savoir les athlètes et le sport », avait alors précisé Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques au CIO.
« Nous avons placé la priorité absolue sur la sécurité et la protection de la santé de tous les participants aux Jeux, notamment des athlètes, ainsi que de la population chinoise. Nous nous sommes inspirés de l’expérience d’autres événements sportifs internationaux et de la politique anti-Covid 19 actuellement en vigueur en Chine », avait complété Han Zirong, vice-présidente et secrétaire générale du comité d’organisation.
A lire aussi
- Pékin 2022 : à J-100, les principales chances françaises en ski nordique
- Pékin 2022 : les villages olympiques ouvriront leurs portes le 27 janvier
- Pékin 2022 : les médailles dévoilées à 100 jours de la cérémonie d’ouverture
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur