Biathlon : les confidences de Dmytro Pidruchnyi et Artem Pryma
Dimanche, Dmytro Pidruchnyi a terminé 13e de la poursuite olympique sur le stade de Zhangjiakou, à 3’38 du vainqueur, Quentin Fillon-Maillet. L’Ukrainien n’a pas démérité. Pourtant, en Chine, son esprit n’est pas uniquement occupé par les compétitions de biathlon. Les bruits de bottes russes aux frontières de son pays sont venus jusqu’à ses oreilles. L’AFP (cité par Le Parisien] l’a d’ailleurs interrogé sur le sujet en zone mixte à l’issue du sprint de la veille. « J’espère que le monde va aider mon pays et que la Russie va s’arrêter. C’est une situation compliquée à vivre d’ici, je suis inquiet », a-t-il déclaré.
Vendredi soir, un de ses compatriotes, spécialiste de skeleton, avait montré aux caméras une pancarte où il était écrit en anglais : « Pas de guerre en Ukraine ». Le Comité international olympique (CIO) a décidé de ne pas le sanctionner.
Depuis plusieurs semaines, la Russie a déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, et a lancé des exercices militaires avec la Biélorussie. Moscou exige que l’Ukraine s’engage à ne jamais adhérer à l’Otan. Depuis vendredi soir, les Etats-Unis alertent sur la possibilité de voir le Kremlin lancer des hostilités avant la fin des Jeux olympiques.
Un autre biathlète ukrainien, Artem Pryma, a, lui, confié que cette situation était « un déchirement pour toute l’équipe d’Ukraine. » « Quand je rentre dans ma chambre, j’appelle ma famille », a-t-il ajouté.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale slovène pour la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : les Allemands retenus pour la coupe du monde 2022/2023
- Saut à ski : la sélection allemande pour la coupe du monde 2022/2023
- Ski de fond : les Allemands sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale allemande pour la saison 2022/2023