Qiwu Song, premier Chinois à disputer une manche finale à haut niveau
Il s’appelle Qiwu Song. Il a vingt ans. Samedi, à Chaikovsky (Russie), il est devenu le premier Chinois à se qualifier pour une manche finale en coupe du monde de saut à ski ou lors d’un Grand Prix d’été. Plus tôt dans la saison, à Rasnov (Roumanie), lors de la récente coupe continentale, il avait marqué un premier point.
Il y a deux ans et demi, le jeune homme n’était pourtant qu’un débutant. Il pratiquait l’athlétisme. C’est à l’été 2018 que l’entraîneur finlandais, Mika Kojonkoski, recruté pour former une équipe en prévision des JO – comme Ole Einar Bjoerndalen pour le biathlon – l’a repéré.
Direction Kuopio (Finlande) pour les novices. Dans une récente interview avec Finance.sina.cn cité par Skijumping.pl, Qiwu Song a évoqué ses débuts difficiles sur le tremplin : « Avant de commencer à apprendre à sauter, je n’avais jamais vu de neige de ma vie. Les premières tentatives sur le tremplin de quatre mètres ont été très impressionnantes. Le lendemain, je ne pouvais d’ailleurs pas quitter mon lit. J’avais très peur. Lors des premières séances, je pensais juste à survivre », a-t-il raconté avec franchise.
Après à peine un an d’entraînement, il a enfilé son premier dossard lors du championnat finlandais, qui s’est déroulé en novembre 2019 à Rovaniemi. Il a sauté 60,5 m et a pris la 43e place sur 45 participants.
Au début de la pandémie de coronavirus, les sauteurs chinois ont dû rentrer au pays où ils ont continué à travailler, profitant d’une infrastructure modernisée à Jilin et d’autres sites nouvellement créés, à Layiuan et Zhangjikaou. C’est à ce moment-là que Qiwu Song a pris le leadership. Il a gagné des concours. Le 2 janvier 2021, il a battu le record national de la plus longue distance. En mars 2021, il a remporté quatre médailles d’or au championnat nationaux, dans les deux compétitions individuelles, ainsi que dans les compétitions mixtes et par équipes.
Le 3 juillet 2021 à Otepää, il a disputé une FIS Cup, sa première compétition internationale.
Depuis fin juin, les troupes de Mika Kojonkoski sont à Kuopio, avec pour mission d’obtenir leur ticket pour le grand rendez-vous mondial de l’hiver. Pour Qiwu Song, c’est désormais chose faite.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi