Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Pékin 2022, logo, Jeux olympique, Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Le logo officiel des Jeux olympiques de Pékin 2022

Ski nordique

Pékin 2022 : un porte parole chinois menace les participants étrangers de sanctions

À deux semaines des Jeux olympiques de Pékin 2022, la tension vis-à-vis de la situation politique chinoise ne cesse de s’intensifier. Les athlètes pourraient faire les frais de cette situation.

Pékin 2022 : des Jeux olympiques sous tension politique

« Tout comportement ou discours contraire à l’esprit olympique, en particulier aux lois et règlements chinois, est passible d’une sanction », a déclaré Yang Shu lors d’une conférence de presse. Le directeur adjoint des relations internationales au sein du comité d’organisation de Pékin 2022 a été clair : les athlètes ainsi que les membres des staffs ou les journalistes pourraient perdre leur accréditation en cas d’opposition au régime communiste.

Mardi soir, Human Rights Watch (HRW) a organisé un forum pour mettre en garde les participants contre toute forme d’activisme, raconte The Guardian. L’Organisation non gouvernementale rappelle également que tous ceux qui viennent à Pékin (Chine) dans le cadre des Jeux olympiques doivent garder à l’esprit la surveillance étroite exercée par les autorités chinoises.

Pékin 2022, Ski de fond, Biathlon, Ski nordique, Combiné nordique, Saut à ski, Saut spécial, Nordic Mag, Nordic, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Cérémonie des 100 jours avant le début des Jeux en Chine – Pékin 2022

Si les Jeux olympiques ont un certain nombre de règles qui leur sont propres sur la façon dont les athlètes doivent se comporter, pour Torbjoern Faeroevik, expert norvégien sur la Chine, le pays « interprète la loi d’une manière typiquement locale ». Il rajoute même que « les formulations chinoises sont si vagues que les autorités peuvent mettre ce qu’elles veulent dans la loi. C’est ce qui crée la peur ».

Johannes Hoesflot Klæbo a réagi

Finn Aagaard, responsable des communications à la Confédération norvégienne des sports affirme que ses athlètes ont une liberté d’expression absolue et que leur pays les laissera dire ce qu’ils pensent. Comme certains, dont Johannes Hoesflot Klæbo, le font déjà. « Nous pensons qu’il faut prendre position sur la législation du pays. Cela s’applique à tous ceux dans lesquels nous voyageons. Mais cela n’atteint pas notre position claire vis-à-vis des droits de l’homme et des valeurs que représente le sport » .

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Modica/NordicFocus.

Si Torbjoern Faeroevik espère que le CIO (Comité International Olympique) surveillera de près les actions chinoises dans cet « exercice d’équilibre » pour permettre à tous de s’exprimer librement tout en respectant la loi. Néanmoins, il pense que les athlètes « perdront le courage de dire ce qu’ils pensent lorsqu’ils atterriront sur le sol chinois ».


Les cinq dernières infos

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Combiné nordique

10:07. C’est une décision historique. Ce jeudi matin, à l’occasion de l’assemblée du Congrès de la FIS, les membres de la fédération internationale de...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Combiné nordique

10:10. C’est la dernière discipline à ne pas avoir d’équivalence féminine aux Jeux olympiques d’hiver. Le combiné nordique attend avec impatience la décision du...

Combiné nordique

L'Américaine Tara Geraghty-Moats, pionnière du combiné nordique féminin, est pessimiste quant aux chances d'inclusion de la discipline au programme olympique en 2026.

Ski de fond

Le Norvégien Bernhard Roenning a décidé de rempiler pour quatre ans à la tête de l'équipe nationale chinoise de ski de fond.

Ski de fond

08:53. Johannes Hoesflot Klæbo est parti en vacances à Miami (Etats-Unis) sans avoir signé son contrat avec la fédération norvégienne de ski. Le précédent...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

6:44. En vacances à Miami (Etats-Unis) depuis mercredi dernier, la superstar norvégienne du ski de fond Johannes Hoesflot Klæbo faisait partie, ces derniers jours,...