Pékin 2022 : des Jeux olympiques sous tension politique
« Tout comportement ou discours contraire à l’esprit olympique, en particulier aux lois et règlements chinois, est passible d’une sanction », a déclaré Yang Shu lors d’une conférence de presse. Le directeur adjoint des relations internationales au sein du comité d’organisation de Pékin 2022 a été clair : les athlètes ainsi que les membres des staffs ou les journalistes pourraient perdre leur accréditation en cas d’opposition au régime communiste.
Mardi soir, Human Rights Watch (HRW) a organisé un forum pour mettre en garde les participants contre toute forme d’activisme, raconte The Guardian. L’Organisation non gouvernementale rappelle également que tous ceux qui viennent à Pékin (Chine) dans le cadre des Jeux olympiques doivent garder à l’esprit la surveillance étroite exercée par les autorités chinoises.
Si les Jeux olympiques ont un certain nombre de règles qui leur sont propres sur la façon dont les athlètes doivent se comporter, pour Torbjoern Faeroevik, expert norvégien sur la Chine, le pays « interprète la loi d’une manière typiquement locale ». Il rajoute même que « les formulations chinoises sont si vagues que les autorités peuvent mettre ce qu’elles veulent dans la loi. C’est ce qui crée la peur ».
Johannes Hoesflot Klæbo a réagi
Finn Aagaard, responsable des communications à la Confédération norvégienne des sports affirme que ses athlètes ont une liberté d’expression absolue et que leur pays les laissera dire ce qu’ils pensent. Comme certains, dont Johannes Hoesflot Klæbo, le font déjà. « Nous pensons qu’il faut prendre position sur la législation du pays. Cela s’applique à tous ceux dans lesquels nous voyageons. Mais cela n’atteint pas notre position claire vis-à-vis des droits de l’homme et des valeurs que représente le sport » .
Si Torbjoern Faeroevik espère que le CIO (Comité International Olympique) surveillera de près les actions chinoises dans cet « exercice d’équilibre » pour permettre à tous de s’exprimer librement tout en respectant la loi. Néanmoins, il pense que les athlètes « perdront le courage de dire ce qu’ils pensent lorsqu’ils atterriront sur le sol chinois ».
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été