Pékin 2022 devrait être une forteresse
Alors que les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, disputés dans un contexte sanitaire rendu tendu par la pandémie de coronavirus, se sont achevés dimanche dernier, le New York Times vient de dévoiler les mesures que Pékin 2022 devrait mettre en place en février prochain pour les XXIVes Jeux olympiques d’hiver.
Selon le journal étasunien, les organisateurs sont actuellement en train de remodeler les lieux de compétition pour minimiser les contacts entre les athlètes et les autres parties prenantes (éventuel public, officiels, journalistes). « Malgré ces travaux, toutes les arènes seront livrées dans les temps », assure Liu Yumin, du comité d’organisation.
De plus, des gardes seront présents dans le village olympique pour s’assurer qu’aucun athlète ne brise la bulle sanitaire. Les interviews avec les journalistes ne seront possibles que derrière une vitre en plexiglas et les olympiens seront obligatoirement munis d’un thermomètre, sous la forme d’un patch placé sur une aisselle, qui se déclenchera s’ils ont de la fièvre. « Si c’était le cas, on serait à la frontière de ce qu’il est possible de faire en manière d’intégrité, a réagi Hanna Oeberg pour la SVT Sport. J’espère que cela sera fiable et que ça ne se mettra pas à sonner en pleine compétition… »
Selon le tabloïd étasunien, qui s’appuie sur des sources proches du comité d’organisation, le mot d’ordre se résume à : « Aucune menace pour la santé et la sécurité du pays ne sera tolérée. » C’est ainsi que 30 000 personnes seulement seront autorisées à entrer en Chine à l’occasion des Jeux, contre 42 000 à Tokyo (Japon) il y a quelques semaines.
Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 s’ouvriront le 4 février prochain pour se terminer le 20 février : la cérémonie d’ouverture est programmée dans très exactement 176 jours.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain