Petter Northug Jr a remporté le 42 km de la Sgambeda

Capture-d-ecran-2012-12-16-a-16.39.19.png

Après sa participation à la Marcialonga la saison dernière (Italie), c’était pour Petter Northug une seconde participation à une course de la FIS Marathon Cup. Le Norvégien avait en effet décidé de ne pas participer à la coupe du monde au Canada, préférant inscrire la Sgambeda à son agenda à la rubrique “préparation” du Tour de Ski qui l’attend juste après Noël.

Il n’a pas été le seul à retenir cette stratégie puisque d’autres skieurs de coupe du monde comme Matti Heikkinen (FIN), Niklas Dyrhaug (NOR) et Jean-Marc Gaillard (FRA) étaient eux aussi inscrits. Les deux derniers ont toutefois déclaré forfait juste la veille pour cause de maladie.

Après une première boucle de 21 km “facile”, qui a servi de round d’observation, un groupe d’environ 8 coureurs a pris ses distances. Jusqu’à la fin, cette échappée est restée soudée, de sorte que les places au général ont été distribuées lors d’un sprint. Comme la plupart l’ont imaginé, Petter Northug, encore une fois, a été le plus rapide, devançant le Finlandais Matti Heikkinen et le Suisse Toni Livers.

Le Français Benoît Chauvet peut être satisfait de sa journée : premier Français, il échoue au pied de la boîte, à rien du vainqueur.

 

220961_520868554604814_724968945_o.jpg

La course féminine s’est elle dessinée plus tôt. Riitta-Liisa Roponen (FIN) a tout de suite donné le la à ses concurrentes. La surprise est davantage venue de la Bélarusse Ekaterina Rudakova qui est restée deuxième presque toute la course. La Suisse Boner Seraina, qui était encore malade il y a une semaine, a skié seule pour terminer à la troisième place.

Célia Bourgeois imite Benoît Chauvet. Elle aussi enregistre le quatrième temps. Gaétane Perret est quinzième.

Les résultats en cliquant ici : hommesfemmes


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade