Petter Northug Jr gagne sur tous les tableaux

C’était déjà écrit hier : Petter Northug Jr a remporté le Grand globe de cristal, au détriment de Dario Cologna et Alexander Legkov. Un sacre qu’il a encore bonifié avec la victoire du jour sur la poursuite 15 km à Falun.

 

downloader.php.jpeg 

Petter Northug Jr a remporté le grand globe de la Coupe du monde à Falun en Suède. De la plus belle manière, puisque le Norvégien a également gagné la poursuite de 15 km en style libre, en début d’après-midi et, par là même, le Mini-Tour. La victoire n’était pas une obligation puisque, dès hier, il était assuré de battre ses deux rivaux, Dario Cologna et Alexander Legkov, qui étaient respectivement à 80 et 87 points.

 

Le temps de gagner

Ce soir, le compteur affiche 180 et 197 points de retard. C’est dire que l’histoire s’est terminée en apothéose. Avant de franchir la ligne d’arrivée, Petter Northug Jr a d’ailleurs pris le temps de regarder ses deux compatriotes Finn Haagen Krogh et Martin Johnsrud Sundby se battre pour les autres places du podium. Un finish tranquille, en dépit de la fatigue.

Il est vrai que sur le papier, cette victoire finale n’avait rien d’évidente en janvier, si l’on se rappelle que le Norvégien avait été battu au Tour de ski (il a terminé au 4e rang). Mais le jeune homme aime ne rien faire comme les autres. La preuve : si trois fois sur quatre, le gagnant du Tour a également enlevé la coupe du monde, il n’en a rien été en 2010 et cette année. A chaque fois, l’exception qui n’a pas confirmé la règle s’est appelée Northug Jr.

 

Cologna derrière Legkov

Dario Cologna, pour sa part, a beaucoup perdu en Suède. Non seulement il laisse échapper la tête du classement, mais de surcroît, ce dimanche, il abandonne la deuxième place au Russe. Il se contentera de son titre mondial sur le 15 km et sa médaille d’argent sur le 50 km dans le Val di Fiemme.

Au terme de la poursuite 15 km, le premier Français, Jean-Marc Gaillard, s’est classé 20e.

 

Forcément Marit Björgen

Chez les dames, Marit Björgen a encore gagné. Elle a bouclé ce mi-Tour suédois avec 49” d’avance sur sa compatriote Therese Johaug et 1’11 sur la Suédoise Charlotte Kalla. Une reine incontestable : pensez qu’en 21 courses en coupe du monde et aux championnats du monde, elle ne s’est jamais classée au-delà de deuxième place.

 

Classement général final

1. Petter Northug NOR 1561

2. Alexander Legkov RUS 1381

3. Dario Cologna SUI 1364

4. Alexej Poltoranin KAZ 995

5. Maxim Vylegzhanin RUS 935

6. Ilia Chernousov RUS 845

26. Maurice Manificat 302

41. Jean-Marc Gaillard 219

57. Robin Duvillard 89

87. Roddy Darragon 44

100. Baptiste Gros 34

145. Mathias Wibault 10

147. Cyril Miranda 9

157. Adrien Mougel 6

161. Paul Goalabré 3

164. Ivan Perrillat-Boiteux 3

166. Renaud Jay 1


Le classement complet en cliquant ici.


Photo : Christophe Pallot/Agence Zoom


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade