Dans quel état d’esprit le champion norvégien est-il depuis son accident de la route qui a fait la une des médias ? Comment s’est-il protégé de la déferlante qui a suivi ? Comment s’est-il dès lors entraîné ? Pourquoi n’a-t-il pas rejoint l’équipe nationale ? Petter Northug Jr répond.
Dans le magazine Vi Menn, Petter Northug jr parle des quatre mois qui se sont écoulés depuis son accident de voiture. Face à la déferlante médiatique, il dit avoir dû se protéger de tout ce qui était dit autour de cette affaire. « J’ai dû me fermer au monde extérieur. Mes proches m’ont aidé à maintenir les journaux, la télévision et tout le reste à distance. Je n’ai pas vraiment su ce qui a été dit ou écrit à ce sujet. J’ai choisi de me concentrer sur mon entraînement. »
J’ai dû me fermer au monde extérieur.
Après ce scandale, nombreux étaient ceux qui doutaient de l’avenir du jeune homme comme skieur. Mais Petter Northug jr a dit que cela lui avait, au contraire, servi de motivation : « Lorsque les gens perdent confiance en vous et disent que c’est fini, vous voulez prouver qu’ils ont tort. Mais ma plus grande motivation est de me prouver que je peux monter en haut d’un podium.»
Sa priorité : Falun…
Il a choisi de rester en dehors de l’équipe nationale même s’il déclare néanmoins que le meilleur programme sportif que l’on puisse obtenir est précisément celui de l’équipe nationale : « J’ai toujours aimé m’entraîner seul, depuis que je suis gamin. Je suis un individualiste, qui aime mettre en place mon propre système, contrôler ma propre vie et décider de ce que je dois faire ou à qui parler. Prendre mes décisions me donne plus d’énergie pour les entraînements et les compétitions.»
Photos : Vianney Thibaut/Agence Zoom – Vi Menn – Facebook