Petter Northug Jr : Le Russe qui peut être numéro la saison prochaine
Petter Northug Jr vient d’accorder une interview au média russe Sport-Express. Qu’apprend-on ? Tout d’abord qu’Alexander Terentev, victorieux du sprint de Ruka (Finlande), a impressionné le double champion olympique reconverti en consultant pour la télévision norvégienne. « Je lui ai dit : “Mon gars, si tu fais tout bien, tu peux devenir numéro un mondial la saison prochaine. » Ni plus, ni moins.
Il le voit rivaliser avec son compatriote Johannes Hoesflot Klæbo et Alexander Bolshunov qui, « après tous ses problèmes de l’été, a besoin de plus de courses pour se mettre en route. » D’ici février, prévoit-il, il aura retrouver son rang, voire son trône. « Il est le favori pour toutes les courses de distance aux Jeux olympiques. Klæbo est le prétendant numéro un pour remporter le sprint », annonce-t-il en effet.
Son skieur russe préféré est Sergey Ustiugov, enchaîne le Scandinave à qui l’on demande de porter un regard sur la Russie. « Je l’aime bien. Il est comme moi. J’aime sa façon de se comporter pendant les courses, son style. Sa mentalité est proche de la mienne. Quand ce gars est en forme, comme ce fut le cas à Lahti en 2017, il peut faire ce qu’il veut de ses adversaires. C’est très amusant à regarder », déclare-t-il.
Selon Petter Northug Jr, la star numéro un dans son pays n’est pas Johannes Hoesflot Klæbo. C’est le footballeur Erling Haaland qui évolue au poste d’attaquant au Borussia Dortmund. « Il est bon en Ligue des champions, il tire notre équipe nationale », observe-t-il. S’il trouve aussi Magnus Carlsen « fantastique », le jeu d’échecs ne bénéficie pas de la même notoriété et d’un intérêt du public aussi grand que d’autres sports.
En tout cas, si l’on ajoute Johannes Thingnes Boe en biathlon et Karsten Warholm en athlétisme, il considère que le sport norvégien vit actuellement de grandes heures.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la sélection française pour la FIS Cup de Kandersteg
- Saut à ski : performant sur la coupe du monde, Valentin Foubert est sélectionné pour l’étape de Wisla… Enzo Milesi aussi
- Combiné nordique : la France à cinq pour la suite de la coupe du monde à Lillehammer où les féminines entrent en lice
- Ski de fond : la France avec les mêmes qu’à Ruka pour la coupe du monde de Lillehammer
- Biathlon | Kontiolahti : Julia Simon passe une IRM de contrôle ce lundi en début d’après-midi