Petter Northug n’y arrive pas

SKI DE FOND – Décevant hier sur le 15 km skate de Gaalaa en Norvège, Petter Northug Jr devait prendre sa revanche aujourd’hui sur le sprint. C’est raté. Le Norvégien est éliminé dès les quarts de finales.

 

À 1 minute 27 d’Anders Gloersen hier, on commençait à se poser des questions sur l’état de forme de Petter Northug Jr. Le Norvégien qui doit participer à la coupe du monde de Lillehammer le week-end prochain n’y arrive pas. Bluff ou baisse de niveau, on ne sait pas encore car le Norvégien nous a habitué dans le passé à faire des performances dans des moments où nous ne l’attendions plus.

Aujourd’hui, c’est la deuxième course du week-end d’ouverture de la coupe de Norvège. Au programme un sprint classique.
Peter Northug Jr est vingtième de la qualification, à presque 10 secondes de Fredrik Riseth déjà brillant sur le sprint de Beitostolen la semaine passée. Northug, quatrième de son quart de finale est éliminé.

Le Norvégien a-t-il vraiment joué ce sprint à fond ? On ne sait jamais véritablement avec Northug.

 

De nombreuses interrogations

En tout cas une chose est sûre : il n’en finit pas d’inquiéter et de faire parler de lui en Norvège. A-t-il véritablement sa place dans l’équipe norvégienne à Lillehammer quand on connaît le réservoir de jeunes athlètes prometteurs qui poussent derrière. C’est Vidar Lofshus et Tor Arne Hetland qui devront en décider.

On sait que les relations entre Northug et les dirigeants de l’équipe sont très délicates en ce moment au vu des provocations du champion à l’encontre de sa fédération sur les réseaux sociaux. En tout cas avec ce qu’il a montré sur ces deux courses, il n’a pas à l’heure actuelle le niveau pour rivaliser en coupe du monde.

Finn 1 Feil. 🧐

A post shared by Petter Northug Jr (@jantelov1) on

Sur le sprint, c’est le solide Fredrik Riseth qui décroche la victoire. Très en vue dans ce début de saison il gagne avec quelques mètres d’avance sur ses poursuivants. Deuxième place pour Kasper Stadaas qui confirme après son magnifique podium à Beitostolen. Even libère la famille Northug en prenant la troisième place.
Nous reverrons très probablement ces trois hommes sur le sprint de Lillehammer dans une semaine.

 

Il faut aussi noter l’absence de Havaard Taugboel et de Sindre Bjoernestad Skar en finale.

 

Les résultats : 

 

Photo : capture d’écran ski-tv /Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.