Pierra Menta : Mathéo Jacquemoud et William Bon Mardion aux sommets

Troisième étape de la Pierra Menta ce samedi. Le duo Mathéo Jacquemoud et William Bon Mardion a remporté les deux première étapes de la grande course de ski alpinisme.

 

pierra20menta2.jpg

La Pierra Menta est la grande course annuelle de ski alpinisme… 400 participants s’affrontent sur des milliers de mètres de dénivelés. Ils pourraient être bien plus nombreux. L’organisation a refusé près de 200 inscriptions pour cette 27e édition.

Des équipages du massif jurassien y participent : des Pontissaliens, mais également les Jurassiens Swann Juillaguet, en juniors, et son frère Will, en cadets.

Le vainqueur de l’ITT et de l’UTBM, François d’Haene est également engagé dans la course : « Ce qu’il y a de bien dans les courses en duo c’est que chacun peut choisir son jour pour être mal ! Longue journée pour mon coéquipier malgré notre bon départ mais demain on va repartir fort », confiait-il hier soir.

Au général, après deux étapes, c’est Mathéo Jacquemoud et William Bon Mardion qui mènent, devant deux binômes italiens. « Une étape sur un nuage, voilà ce que j’aurai envie de retenir de cette fabuleuse journée avec William », déclarait Mathéo Jacquemoud vendredi soir. Et de raconter : « On prend rapidement les commandes dès la première difficulté de 700 m pour compter au sommet 1 minute d’avance sur les italiens Eydallin-Lenzi et creuser régulièrement l’écart pour  l’emporter avec 3 minutes d’avance sur nos dauphins. Les sensations sont excellentes, l’entente est parfaite. Bref, un vrai plaisir ! »

Chez les femmes, le classement est actuellement porté par Laetitia Roux et Mireia Miro.

A chaque fois, les leaders se sont imposés les deux journées.

Le classement complet : http://www.pierramenta.com/images/2013/PM2013%20-%20clt%20gen%20vendredi.pdf

Il reste deux épreuves.

Exercé par près de 90 000 personnes, le ski de randonnée, appelé ski alpinisme pour sa pratique en compétition, enregistre une augmentation de 10% de ses pratiquants chaque année depuis 2005, ainsi qu’un “rajeunissement” de ses licenciés, selon la Fédération française de montagne et d’escalade (FFME).

Pour suivre la Pierra Menta, cliquez ici. France 3 Alpes diffuse l’étape mythique du Grand Mont ce samedi, avec les commentaires de Myriam Cornu et Gregory Gachet.

 

Voici les vidéos des deux premières étapes :