Le Tour du couvre-feu sur les pistes de La Féclaz
Mercredi, les deux entraîneurs du Féclaz Formation Longue Distance (FFLD), Pierre Belingheri et Thomas Chambellant, ont parcouru 213 km à ski. Dans le contexte particulier de cette fin d’hiver où toutes les courses populaires ont été annulées en raison du coronavirus, ils ont voulu disputer leur « tour du couvre-feu ». Autrement dit, ils sont partis le matin à 6 h pour déchausser à 18 h. Toute la journée, ils ont emprunté les pistes du plateau du Revard. Les deux skieurs se sont accordés seulement quelques petits arrêts, dont une pause de 20 minutes à midi.
Ils ont aussi changé de skis toutes les deux heures. Si le matin, où le thermomètre affichait -7°C, les conditions de glisse étaient bonnes, il leur a fallu chercher les portions à l’ombre l’après-midi afin de limiter leurs efforts.
Tout au long de la journée, des jeunes fondeurs de la première promotion du FFLD les ont accompagnés. Ce sont plus de 100 km qu’ils ont avalés, ce qu’ils avaient déjà fait en ski-roues cet été avec le team Decathlon Experience.
Des copains du ski-club de La Féclaz sont aussi venus encourager Pierre Belingheri et Thomas Chambellant. « Si on fait ce boulot, c’est pour partager ces bons moments », a confié le premier au soir de cet exploit et alors qu’il était gagné par une « fatigue générale ».
Féclaz Formation Longue Distance a décidé de relever le défi – comme les teams tricolores – de la ski 24 @home. Rappelons qu’il s’agit, sur 24 jours, soit du 4 au 27 mars, de réaliser un maximum de kilomètres pour remporter la victoire (au lieu de 24 heures au col des Mosses, en Suisse, en temps normal). Nul doute que les deux coachs ont pris une belle avance avec le « tour du couvre-feu » qu’ils ont imaginé.
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière