À l’occasion des grands événements de ski nordique, la rédaction de Nordic Magazine vous propose un podcast, Piste Nordic.
Après une saison 1 consacrée aux Mondiaux d’Oberstdorf, retrouvez les émissions dédiées aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022.
Dans ce rendez-vous quotidien, c’est toute la rédaction de Nordic Magazine qui vous fait vivre le grand rendez-vous sportif planétaire.
Écoutez les podcasts Piste Nordic
Saison 2 : Jeux olympiques de Pékin
Piste Nordic spécial Jeux olympiques de Pékin est présenté par Loïc Padovani qui vous parle de ski de fond. Il est entouré par Constance Vignaud pour le journal des Jeux, Florian Burgaud pour le biathlon, Mathis Fessard pour le combiné nordique, Marine Bouhier pour le saut à ski. Retrouvez aussi les invités de Thomas Bray et la rubrique géopolitique de Kayla Abouly.
Episode 16 : Delphine Claudel/Alexandre Rousselet/Fabien Saguez
Dernier épisode de Piste Nordic Saison 2. L’heure est forcément au bilan. Que retenir des Jeux olympiques de Pékin ? Discipline par discipline, nos journalistes répondent, tout comme Fabien Saguez, directeur technique national de la Fédération française de ski.
On n’oublie pas la dernière course qui a mobilisé les fondeuses sur 30 km. La Française Delphine Claudel est notre invitée, tout comme l’entraîneur des distanceurs, Alexandre Rousselet.
Episode 15 : Clément Parisse/Alexandre Rousselet/Thibaut Chêne/Jean-Marc Chabloz/Jules Burnotte
Le 30 km des Jeux olympiques est à l’honneur dans cet avant-dernier épisode de la saison de Piste Nordic. Retour sur la course du jour avec le meilleur Français, Clément Parisse et Alexandre Rousselet, son entraîneur. Le coach de l’équipe féminine évoque pour sa part la mass-start de dimanche.
Il est aussi question de biathlon. L’entraîneur du tir des Suédois, Jean-Marc Chabloz, nous fait revivre les mass-starts de vendredi. Ecoutez aussi le biathlète canadien Jules Burnotte.
Episode 14 : Justine Braisaz/Sandrine Bailly
Piste Nordic honore Justine Braisaz, championne olympique de la mass-start ce vendredi sur le site de Zhangjiakou. Retrouvez sa réaction, l’analyse de Sandrine Bailly, consultante sur Eurosport, et notre reportage aux Saisies. Avec les témoignages de Pierre Deneu, président de la section nordique du club des sports, Olivier Reydellet, directeur de l’office du tourisme, et Richard Loosen, entraîneur.
Quentin Fillon-Maillet, 4e chez les hommes, mais aussi les fondeurs Hugo Lapalus et Richard Jouve, qui sont passés par le Club France figurent au sommaire de cet épisode 14. Sans oublier notre rubrique géopolitique.
Episode 13 : Martin Fourcade/Christophe Vassallo/Gaël Bondeau/Olivier Michaud
Le combiné nordique était à l’honneur ce jeudi à Kangjiakou. La compétition par équipes a été remportée par la Norvège. Retrouvez les réactions des hommes forts du jour et du Français Gaël Blondeau. Pendant ce temps, Martin Fourcade a été élu à la commission des athlètes du Comité International olympique. Il réagit.
Olivier Michaud, patron du ski fond tricolore, revient sur les dernières courses de l’équipe de France.
Enfin, parlons biathlon avec Christophe Vassallo, président du bureau technique de l’IBU.
Episode 12 : Richard Jouve/Hugo Lapalus/Thibaut Chêne
Dans cet épisode de Piste Nordic, il est évidemment question du relais féminin de biathlon. Les fondeurs Richard Jouve et Hugo Lapalus témoignent eux après le team sprint. L’entraîneur de Mélissa Gal et de Léna Quintin, Thibaut Chêne, revient sur la performance des Françaises.
Episode 11 : Eric Perrot/Mélissa Gal/Emilien Jacquelin/Joergen Graabak/Jens Luraas Oftebro/Akito Watabe/Antoine Gérard
Journée pleine de rebondissements ce mardi sur le site nordique des Jeux olympiques de Pékin. La Norvège a été sacrée dans le relais masculin de biathlon quand l’or semblait acquis à la Russie. La France décroche la médaille d’argent. Ecoutez la réaction d’Emilien Jacquelin. Piste Nordic a aussi interviewé Eric Perrot, le sixième homme des tricolores.
Autre compétition, le grand tremplin des combinés. C’est Joergen Graabak qui est devenu, pour la troisième fois, champion olympique. Il réagit, ainsi que Jens Luraas Oftebro et Akito Watabe, également médaillés. Le meilleur des Bleus, Antoine Gérard, commente sa course.
Enfin, retrouvez Mélissa Gal qui présente les ambitions françaises avant le team sprint de mercredi.
Episode 10 : Flora Dolci/Matthieu Llorca
Ce lundi, sur le tremplin de Zhangjiakou, s’est disputé le concours masculin par équipes de saut à ski. Il en est question dans cet épisode qui a pour invité la fondeuse tricolore Flora Dolci. Elle nous raconte ses Jeux olympiques.
Retrouvez aussi Matthieu Llorca, maître de conférence et spécialiste de l’économie du sport.
Episode 9 : les fondeurs en bronze/Quentin Fillon-Maillet en or/Jeff Devaux/Martin Bourgeois-République/Carole Gomez/Alexandre Rousselet
Dimanche, la journée olympique a été marquée par la médaille de bronze du relais français de ski de fond (Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse, Maurice Manificat). Leur coach, Alexandre Rousselet, et Jeff Devaux, consultant pour Eurosport, font le bilan pour Piste Nordic.
En biathlon, Quentin Fillon-Maillet et Marte Olsbu Roeiseland ont dominé les poursuites, entrant chacun à leur manière dans l’histoire du biathlon. Le Jurassien s’exprime d’ailleurs pour Piste Nordic. Enfin, retrouvez également Carole Gomez, chercheuse au sein de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), spécialiste de la géopolitique sportive, et Martin Bourgeois-République, invité de Thomas Bray.
Episode 8 : Martin Fourcade/Emilien Jacquelin
Johannes Thingnes Boe, Marius Lindvik et le relais des fondeurs russes sont les héros de ce samedi, sur le site de Zhangjiakou. La rédaction de Nordic Magazine vous raconte tout.
Episode 7 : Hugo Lapalus/Julia Simon/Jean-Marc Chabloz/Carole Gomez/Anaël Huard
Vendredi, sur le site de Zhangjiakou, Iivo Niskanen a remporté l’or dans le 15 km classique. Le meilleur Français s’appelle Hugo Lapalus. Il répond aux questions de Piste Nordic. En biathlon, les dames ont disputé un sprint. Les tricolores n’ont pas été à la fête. Ecoutez la réaction de Julia Simon.
Jean-Marc Chabloz avait, lui, plus d’une raison d’être satisfait, notamment avec la médaille d’argent d’Elvira Oeberg. Le Suisse entraîne au tir l’équipe féminine suédoise. Découvrez sa réaction.
Dans cet épisode 7, il est aussi question des qualifications du saut masculin sur grand tremplin. Retrouvez également Corale Gomez, chercheuse au sein de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), spécialiste de la géopolitique sportive, et Anaël Huard, responsable des circuits nationaux de ski de fond à la Fédération française de ski.
Episode 6 : Mélissa Gal/Joséphine Pagnier/Jérôme Laheurte
Aux Jeux olympiques de Pékin, les skieuses avaient rendez-vous avec le 10 km en style classique. Celui-ci a été remporté par Therese Johaug. Après l’individuel, Piste Nordic a interviewé l’une des deux Françaises en lice, Mélissa Gal.
La sauteuse Joséphine Pagnier, elle, est déjà rentrée en France après le concours disputé samedi sur le tremplin de Zhangjiakou. Elle raconte ses Jeux. Enfin, Jérôme Laheurte, le patron des sauteurs et des combinés, est l’invité de Thomas Bray.
Episode 5 : Mattéo Baud/Les biathlètes jurassiens
Au tour des combinés d’entrer en scène. Mercredi, Vinzenz Geiger a été sacré champion olympique sur petit tremplin. Le meilleur Français, Mattéo Baud, revient sur cette course à rebondissements. Avec également la réaction de l’Autrichien Lukas Greiderer.
Un peu plus tard, Quentin Fillon-Maillet a reçu sa médaille d’or. Piste Nordic a demandé aux biathlètes jurassiens de réagir au sacre de leur champion olympique. Ecoutez Léonie Jeannier, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Coralie Langel, Léo Raffin, Tom Bourgin-Millet, Oscar Lombardot et Lisa Siberchicot.
Episode 4 : Quentin Fillon-Maillet en or/Speaker aux JO de Pékin
Mardi, la France a vécu une belle journée avec le premier titre olympique du biathlète Quentin Fillon-Maillet. Piste Nordic revient sur cette médaille d’or qui a rendu heureux tout le camp français. Invité exceptionnel de cet épisode 4, le Canadien Roger Archambault, qui n’est autre que le speaker des JO à Pékin.
Episode 3 : Anaïs Chevalier en argent/Simon Fourcade
Lundi, sur le site nordique de Zhangjiakou, la biathlète Anaïs Chevalier-Bouchet est devenue vice-championne de l’individuel, derrière l’ex-fondeuse allemande Denise Herrmann. En saut à ski, la première compétition olympique par équipes mixte a réservé bien des surprises. De cela, il est question dans l’épisode 3 de Piste Nordic. Mais pas que… D’ailleurs, ne manquez pas notre coup de fil à Simon Fourcade.
Episode 2 : première médaille d’or pour Bolshunov/Kobayashi champion olympique/Hugo Lapalus/Alexandre Rousselet
Le programme de l’épisode 2 de Piste Nordic est très riche en ce premier dimanche des Jeux olympiques de Pékin. Il est question du skiathlon remporté par le Russe Alexander Bolshunov. Le Russe a décroché sa première médaille d’or. Nordic Magazine a demandé à Hugo Lapalus et à son entraîneur Alexandre Rousselet d’analyser cette entrée en matière des fondeurs. Ne manquez pas aussi l’entretien avec Vincent Meilleur, le chef des facteurs de l’équipe de France de ski de fond.
Il est aussi question du concours sur petit tremplin qui, en milieu de journée, a sacré le Japonais Ryoyu Kobayashi.
Pendant ce temps, le chef de file des combinés tricolores Laurent Muhlethaler vient d’arriver en Chine. Il est également l’invité de ce podcast au cours duquel vous retrouverez la biathlète Anaïs Bescond.
Episode 1 : début des Jeux/Martin Fourcade/Delphine Claudel/Loïs Habert
A l’occasion de ce premier rendez-vous, la rédaction de Nordic Magazine passe en revue les grands enjeux des Jeux olympiques de Pékin discipline nordique par discipline nordique. Il est aussi question des premières compétitions de la quinzaine. A commencer par le skiathlon remporté par la Norvégienne Therese Johaug. Ecoutez la réaction de Delphine Claudel, 9e.
En biathlon, le relais mixte gagné par les Norvégiens est analysé par Martin Fourcade et Loïs Habert, les consultants d’Eurosport. Retrouvez également le concours féminin de saut à ski sur petit tremplin. Enfin, Kayla Abouly évoque les enjeux géopolitiques de l’événement chinois.
Saison 1 : Mondiaux d’Oberstdorf
Mathis Fessard présente le journal des Mondiaux, Louis Delvinquière vous parle du ski de fond, Arthur Massot met pour vous en lumière des athlètes de l’ombre, Florian Burgaud est votre spécialiste combiné nordique tandis que Marine Bouhier s’intéresse au saut à ski.
Enfin, l’ancien fondeur Louis Schwartz passe un coup de fil à un ami pour dialoguer autour de leur passion commune : le ski nordique.
Episode 1 : début des Mondiaux/James Clugnet
C’est parti pour les championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf. Nordic Magazine vous présente les équipes de France engagées. Louis Schwartz passe un coup de fil à James Clugnet.
Episode 2 : sprint/petit tremplin dames/Laurent Muhlethaler/Jules Lapierre
Au terme du sprint classique très disputé, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo a conservé son titre. Du jamais vu. Plus tard, les sauteurs se sont affrontées sur le petit tremplin. L’or est revenu à la Slovène Ema Klinec.
Pour parler des premières compétitions, la rédaction de Nordic Magazine reçoit Laurent Muhlethaler, Jules Lapierre.
Episode 3 : Riiber et les sauteuses autrichiennes en or/Léna Brocard/Martin Collet
Au programme de ce troisième « Piste Nordic », du combiné nordique. Jarl Magnus Riiber a été sacré champion du monde sur petit tremplin. Laurent Muhlethaler, 12e, revient sur sa course. La veille de la première compétition féminine de l’histoire, entretien avec Léna Brocard.
Ils disputeront le skiathlon samedi. Clément Parisse, Jean-Marc Gaillard et Delphine Claudel livrent leurs impressions. Ne manquez pas le pronostic de Martin Collet à qui Louis Schwartz a passé un coup de fil.
Enfin, Julia Clair et Joséphine Pagnier reviennent sur leur compétition individuelle de la veille.
Episode 4 : Delphine Claudel/Ilkka Herola/ première historique en combiné/Thibaut de Marre
Ce samedi, à Oberstorf, les amateurs de ski nordique ont pu observer du ski de fond, du combiné nordique et du saut à ski. Pour son quatrième volet, Piste Nordic revient sur les compétitions de la journée, qui ont vu Therese Johaug, Alexander Bolshunov, Gyda Westvold Hansen et Pyotr Zyla s’imposer.
Nordic Magazine accueille Ilkka Herola et Thibault De Marre. Avec aussi les réactions de trois fondeurs français (Clément Parisse, Jules Lapierre et Delphine Claudel) et de la combiné Léna Brocard.
Episode 5 : Norvège, Suède et Allemagne en or/Hugo Lapalus
Pour son cinquième numéro, Piste Nordic revient sur les compétitions par équipes de la journée. Trois des nations les plus importantes de la sphère nordique, à savoir la Suède, la Norvège et l’Allemagne, se sont illustrées à Oberstdorf.
Les équipes de Nordic Magazine accueillent Hugo Lapalus et partagent avec vous les réactions des Français.
Episode 6 : Therese Johaug en or/Delphine Claudel/Antoine Gérard
Aux Mondiaux d’Oberstdorf, la Norvégienne Therese Johaug a remporté le 10 km skate sous des températures plutôt élevées. La Française Delphine Claudel n’a pas réalisé la course qu’elle espérait. « C’est un échec pour moi », déclare-t-elle. Dans P iste Nordic, elle a accordé un long entretien à Louis Schwartz.
Retrouvez aussi le combiné Antoine Gérard et un premier bilan pour le saut à ski.
Episode 7 : Holund et Lundby en or/Gaël Blondeau/Jovian Hediger
La Norvège a encore gagné en ce mercredi des Mondiaux d’Oberstdorf. Hans Christer Holund a d’abord remporté le 15 km skate. Dans Piste Nordic, les Français Maurice Manificat et Clément Parisse reviennent d’ailleurs sur leur course. Puis il est question de la victoire de Maren Lundby dans le concours féminin sur grand tremplin. Retrouvez aussi le combiné Gaël Blondeau et le sprinteur suisse Jovian Hediger, interviewé par Louis Schwartz.
Episode 8 : Norvège et Lamparter en or/Laurent Muhlethaler/Mattéo Baud/Joséphine Pagnier
Aux Mondiaux d’Oberstdorf, la Norvège a pris sa revanche sur l’édition 2019 de Seefeld. Elle a remporté le relais féminin, loin devant la Suède qui défendait son titre. Plus tard, un jeune Autrichien a été sacré champion du monde à 19 ans. La rédaction de Nordic Magazine revient sur ces deux compétitions. Avec Joséphine Pagnier, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud.
Episode 9 : la France en bronze/Riita-Liisa Roponen
Vendredi, aux Mondiaux d’Oberstdorf, la France a décroché la médaille de bronze du relais masculin. Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Clément Parisse et Jules Lapierre étaient sur la piste. Ils se confient.
Dans Piste Nordic, les équipes de Nordic Magazine accueillent Riitta-Liisa Roponen. Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud parlent de l’Autrichien Johannes Lamparter, sacré lors de la dernière compétition individuel de combiné nordique.
Episode 10 : Johaug/Autriche et Allemagne en or/ Léo Mignerey
A Oberstdorf, la Norvégienne Therese Johaug a dominé samedi le 30 km classique en ski de fond. Puis ce fut au tour des Autrichiens Johannes Lamparter et Lukas Greiderer de décrocher la médaille d’or dans le team sprint du combiné nordique. Enfin, l’Allemagne a conservé son titre dans le concours par équipes de saut à ski.
Voilà tout ce que l’équipe de Nordic Magazine va vous raconter dans ce podcast, tandis que Louis Schwartz et Léo Mignerey regarderont déjà vers le 50 km hommes de dimanche.
Episode 11 : Klæbo disqualifié/Johannes Lamparter/ Laurent Muhlethaler
Coup de théâtre pour la dernière compétition des Mondiaux d’Oberstdorf. Le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo a franchi le premier la ligne d’arrivée du 50 km classique, mais il a ensuite été destitué. Dans Piste Nordic, la rédaction de Nordic Magazine vous raconte ce rebondissement digne d’une série Netflix. Elle reçoit aussi le double champion du monde de combiné nordique, Johannes Lamparter. Son adversaire, le Français Laurent Muhlethaler dresse lui aussi un bilan de ses championnats.