PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut le plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.
Rentrée internationale réussie pour Papadakis et Cizeron
Admirer Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron patiner, c’est comme rêver, c’est comme s’imaginer un monde où tout est perfection, où le défaut n’a (quasiment) pas sa place. Pour sa rentrée internationale – quelques semaines après le Masters de Villard-de-Lans – le couple français de danse-sur-glace quadruple champion du monde étrennait ses nouveaux programmes aux yeux du monde.
C’était sur la glace de la patinoire des hockeyeurs de Grenoble, les Brûleurs de Loups. Les meilleurs danseurs de la planète, ne se sont pas brûlés sur les ailes devant son public. Public enflammé par la danse rythmique, le programme court, avec Fame comme bande son et bouleversé, ému par la poésie du libre, patiné avec en fond sonore une poésie parlée par Forest Blakk. Deux nouveaux programmes qui promettent énormément. Surtout le libre, novateur où ce sont les mots qui bercent les danseurs et non le son d’une musique. Se renouveler, encore et encore. Les Auvergnats exilés au Canada savent le faire à merveille chaque année.
Même si tout n’est pas encore parfait dans les détails imperceptibles aux yeux de l’ignorant de la chose, Papadakis et Cizeron (222.24 pts) loin devant les Américains Madison Chock et Evant Bates et les Italiens Guignard/Fabbri.
Premier podium en Grand Prix pour Aymoz
Le Grenoblois Kevin Aymoz est, là, au milieu de la patinoire Polesud. Chez lui. En pleurs. Sitôt son programme libre terminé, le grand espoir français du patinage artistique lâché tout. Les nerfs. Puis les larmes. Beaucoup. Cette orgie lacrymale était à la fois belle et émouvante, comme son passage sur la glace émaillé des « hourras » de la foule à chaque saut parfaitement réceptionné.
Depuis qu’il s’est exilé à Coral Springs (Floride), où Morgan Ciprès et Vanessa James s’entraînent également, le natif d’Échirolles marche sur l’eau. Quatrième de l’Euro 2018, onzième des Mondiaux dans la foulée et premier podium en Grand Prix samedi dernier.
L’Américain Nathan Chen, le roi des quadruples déjà qualifié pour les Finales de Turin (début décembre), l’emporte largement. Le Russe Alexander Samarin est deuxième juste devant Kevin Aymoz. Le Français monte sur son tout premier podium international. À la maison. Il n’y a rien de plus beau.
> Les Russes dominateurs chez les couples et les dames
Dans les deux autres catégories, la Russie a dominé les débats grenoblois ! La jeune Alena Kostornaia, 16 ans depuis deux mois à peine, devance sa compatriote championne olympique Alina Zagitova, devenant la troisième russe vainqueure d’un Grand Prix cet automne… en trois compétitions. Le vivier russe chez les féminines est vraiment immense. Léa Serna est 8e, Maé-Bérénice Meité 10e.
En couples, Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov sont les lauréats des Internationaux de France de patinage 1,02 point devant d’autres Russes, Daria Pavliuchenko/Denis Khodykin.
Les Français, sous la houlette d’Alexandre Vanhoutte, performants en séries jeunes à Lillehammer
La route vers les Jeux Olympiques de Jeunesse (JOJ) 2020 débutait la semaine dernières pour les jeunes bobeurs français. C’était à Lillehammer, où ils ont brillé. Alexandre Vanhoutte, en charge du bob, de la luge et du skeleton à la Fédération française des sports de glace (FFSG), revient, pour Nordic Magazine, sur cette première semaine de compétition.
« C’était plutôt très intéressant pour une reprise. Lillehammer, qui était la première course de qualif’ pour les Jeux, on a eu de bons résultats, glisse l’ancien pousseur de Bruno Mingeon, médaillé de bronze olympique en 1998. Camila Copain a décroché une deuxième et une cinquième place. C’est la première fois qu’on a un podium dans cette catégorie-là, du Youth Monobob. C’est très encourageant. »
Chez les garçons, Mathéo Grandjean termine sixième et quatrième alors que Nathan Besnard prend les neuvièmes et douzièmes places. Pour se qualifier aux JOJ de Lausanne il faudra être parmi les 17 premiers du classement des Omega Youth Series à l’issue des 8 compétitions réparties en quatre week-ends, deux en Europe et deux en Amérique du Nord. « Seuls les quatre meilleurs résultats seront pris en compte, pour garantir l’équité entre Européens et Américains », renseigne le coach des Bleuets.
Vendredi et samedi prochain, auront lieu deux courses du côté de Königssee (Allemagne). Les JOJ ne sont plus très loin pour nos bobeurs français. Rendez-vous lundi prochain pour avoir le fin mot de l’histoire…
Cinq finales B pour les Français dans l’Utah
La première étape de la coupe du monde de short track avait lieu ses trois derniers jours sur l’ovale olympique de Salt Lake City (États-Unis). Maintenant que Thibaut Fauconnet, son porte étendard, s’est retiré, l’équipe de France doit apprendre à vivre sans lui, sans son éclaireur en chef.
Les Bleus n’ont pas été désarçonnés du côté de l’Utah puisqu’ils ont accroché 5 finales B, ce qui s’apparente à de bons résultats vu la densité actuelle au top niveau mondial entre les Italiens, les Néerlandais et, surtout, les Sud-Coréens (où c’est un sport national), les Chinois et les Canadiens.
Amélie Monvoisin a pris la troisième de la finale B du 1 500 mètres tandis que le relais mixte (Diané Sellier, Gwendoline Daudet, Quentin Fercocq, Véronique Pierron) gagne un rang supplémentaire. Le dimanche, Fercocq termine deuxième de celle du 500 mètres et Sellier quatrième. Enfin, Sébastien Lepape est troisième de celle du 1 000 mètres.
> Le record du monde du 500 mètres pour Boutin
La Canadienne Kim Boutin, victorieuse du 1 500 mètres, a battu le lendemain le record du monde du 500 mètres. Lors du quart de finale, elle a pris un départ canon sans ensuite relâcher son effort. Au final : 41″936 et une meilleure marque mondiale absolue battue. Elle a ensuite remportée la finale lors de laquelle l’Italienne Martina Valcepina, vainqueure du premier 500 mètres du week-end, a chuté.
Excitement all round after @kimbtin breaks the 500m World Record!#ShortTrackSkating pic.twitter.com/dI0hlAKHoQ
— ISU Speed Skating (@ISU_Speed) November 3, 2019
Les 1 000 mètres sont glanés par Suzanne Schulting (Pays-Bas), reine de l’hiver dernier, et le Sud-Coréen Hwang Dae-Heon, également vainqueur d’un 500 mètres. Le Russe Semen Elistratov gagne le 1 500 mètres tandis que les second 500 mètres revient au Chinois Wu Dajing. Enfin, les relais sont gagnés par la Russie (mixte et masculin) et la Chine (féminin).
Bellemare décisif en NHL, Texier blessé
L’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Pierre-Édouard Bellemare (34 ans) a encore été décisif au cours de la semaine : il a cette fois délivré une assist lors de la défaite des siens (4-3 en prolongation) dans la salle des Panthers de la Floride. Alexandre Texier (Columbus) rejoint lui Antoine Roussel (Vancouver) à l’infirmerie : son genou nécessite deux à quatre semaines d’arrêt.
Da Costa et Bertrand buteurs
Stéphane Da Costa a inscrit un but à chacune de ses apparitions au cours de la semaine passée avec les Russes du Lokomotiv Yaroslavl en KHL. Trois matches, trois buts. Un ratio (très) intéressant avant son retour en équipe de France cette semaine.
Charles Bertrand, de Tampere (Finlande), y sera aussi avec toute la confiance accumulée depuis le début de la saison : il a marqué deux buts lors de la victoire sur la patinoire de Lahti.
Amiens en tête à la trêve
Alors que la Synerglace Ligue Magnus se met en mode pause le temps d’une semaine internationale (les Bleus seront en Lettonie), c’est Amiens qui trône à son sommet. Avec 11 succès en 15 journées, les Gothiques cumulent 35 points, soit un de plus que Grenoble. Angers est une petite unité derrière. Derrière, il y a un écart puisque Rouen est à quatre points du podium. Reprise du championnat le mardi 12 novembre, avec une journée complète programmée en soirée.
|| CLASSEMENT ||
On a vu pire, non ? ?
Les Gothiques vont passer la trêve à la première place du classement. De quoi travailler sereinement et bien récupérer pendant ces 10 jours avant la reprise à Angers.#wearegothiques #synerglaceliguemagnus #premier #repos pic.twitter.com/eeC4ghThhV— Les Gothiques (@LesGothiques) November 2, 2019
> Claireaux s’engage avec Zlin
Le hockeyeur originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, Valentin Claireaux, a trouvé un nouveau club. Après cinq saisons en Finlande, l’ancien Amiénois s’est engagé par les Tchèques de Zlin. Il avait été mis à l’essai six rencontres par cette formation née il y a maintenant 90 ans. Essai qui s’est donc avéré fructueux.
Le triomphe des Helvètes sur le big air de Modène
La Suissesse Mathilde Gremaud remporte le freeski big air sur le tremplin aménagé sur le parking du parc des expositions ModenaFiere, comme il y a un an. La native de Fribourg, vice-championne olympique de slopestyle en 2018, a tué le concours d’entrée avec un saut crédité de 90,50 points. Elle n’avait alors plus de pression pour scorer un deuxième run lors de ses derniers passages. Sa compatriote Julia Tanno monte sur le podium mais à une vingtaine de points, la Canadienne Dara Howell, première championne olympique de ski slopestyle de l’histoire à Sotchi en 2014, est troisième.
Chez les hommes, l’Américain Alexander Hall, avec deux acrobaties très bien notées (92,25 et 91,75 pts) gagne de peu devant le Norvégien Ruud Birk. Le Suisse Andri Ragettli complète le podium et le triomphe de son pays sur ce dimanche de freeski.
Pas de finale pour les Tricolores engagés dans le nord de l’Italie : Lou Barin est 11e chez les dames, Antoine Adelisse 23e et Vincent Maharavo 26e de la compétition masculine.
> Ledeux ira aux X Games
La Plagnarde Tess Ledeux, absente à Modène en raison d’une blessure au genou (elle reprend le ski cette semaine en Autriche), a eu le bonheur de recevoir une invitation des organisateurs des X Games d’Aspen. La double championne du monde de freeski (slopestyle en 2017, big air l’hiver dernier) ira à Aspen avec l’objectif de remporter l’or pour la première fois dans la Mecque des sports freestyles.
Une première et du Déjà Vu à Modène
La Japonaise Reira Iwabuchi et le Canadien Nicolas Laframboise sont les vainqueurs des compétitions de snowboard big air à Modène (Italie). C’est de nuit que ce sont déroulées ces compétitions devant un public on fire, comme en freeski d’ailleurs.
Comme l’année dernière, Iwabuchi a triomphé sur la rampe d’Emilie-Romagne. L’hiver passé, cela l’avait lancé vers le petit globe de cristal de la spécialité : bis repetita cette saison ? L’avenir nous le dire. N’empêche, la Nippone, sixième de l’épreuve de Cardrona (Nouvelle-Zélande) à la fin du mois d’août, prend déjà la tête du général, en profitant des déconvenues de Silje Norendal et Katie Ormerod. La championne olympique Anna Gasser est troisième juste derrière la Canadienne Brooke Voigt.
Chez les hommes, le jeune canadien Laframboise (19 ans), membre de l’équipe NextGen de son pays, a passé un cap en une soirée. Le Québécois gagne sa première coupe du monde devant son légendaire compatriote Mark McMorris, monstre des X Games, et l’Américain Chris Corning, champion du monde de slopestyle en début d’année civile.
> Les Bleus en souffrance
Titouan Bartet prend la 25e place, Sébastien Konijnenberg la 39e et Enzo Valax la 51e. Lucie Silvestre, pour sa première coupe du monde, est 12e et Lucile Lefèvre termine 14e après une chute (voir ci-dessous).
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Lucile Lefevre (@lucilelefevre) le 1 Nov. 2019 à 10 :00 PDT
> Perathoner retrouve le snowboard après un problème cardique
L’Italien Emanuel Perathoner, médaillé de bronze mondial en snowboardcross à Solitude (États-Unis) en janvier dernier, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’on lui avait décelé un problème cardiaque durant l’été. « J’ai été opéré en juin, annonce-t-il. Après plusieurs mois de convalescence, je peux reprendre le snowboard. Je ne pouvais pas rêver mieux ! »
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Emanuel Perathoner (@emanuelperathoner) le 1 Nov. 2019 à 12 :21 PDT
La Norvège interdit les farts fluorés jusqu’aux U16
Le comité de ski de fond de la Fédération norvégienne de ski (Norges Skiforbund) a décidé, au cours d’une de ses réunions, d’interdire l’utilisation de farts contenant du fluor jusqu’à la catégorie U16 incluse. Cette interdiction, déjà effective l’hiver dernier, a été renouvelée. Dans son communiqué, la Fédération du royaume indique que « des contrôles seront effectués. »
En pratique, des échantillons seront prélevés au départ des courses pour vérifier si du fart fluoré, dont l’Union Européenne a voté l’interdiction progressive, est utilisé. Il n’y aura pas de sanction si cette interdiction est violée, car elle est basée sur la confiance.
En France, selon la Charte de fartage publiée en septembre dernier : « S’agissant des farts de retenue, les farts fluorés disponibles auprès des fabricants sont admis. En revanche, il est interdit d’utiliser des farts de glisse en poudre hautement fluorés ainsi que tous les farts liquides sur la zone de retenue. » Un règlement, disons-le, ambigu et vague…
> Du sursis pour l’Autrichien Max Hauke, dans le volet pénal de l’affaire Aderlass
Le compte-rendu de l’audience à lire ICI.
> Aalto sur le flanc
Le sauteur à skis finlandais Antti Aalto est touché à une cheville. Deux ligaments ont été touchés. C’est lors d’un match de volleyball, en plein échauffement avant une séance d’entraînement, que sa cheville a tourné. Si sa blessure ne nécessite aucune opération, elle oblige le meilleur sauteur finlandais à se reposer et à ne pas sauter pendant quelques semaines : il va manquer l’ouverture de la saison.
Noël rechausse les skis
Clément Noël, vainqueur de trois slaloms lors de la saison dernière, a remis les skis la semaine dernière sur la glacier de la Grande Motte à Tignes (Savoie). Le Vosgien, blessé au dos cet été, s’est confié à la caméra de la FFS : « J’enchaîne un peu les pistes en libre. Ça réagit plutôt bien, je n’ai pas de douleurs. »
Nastasia Noens, touchée à la cheville à Ushuaïa (Argentine) et opérée dans la foulée en France, est emplâtrée jusqu’au 20 novembre.
Découvrez le film de la FFS sur le week-end de Sölden
La Suissesse Holdener blessée
La double championne du monde de combiné alpin s’est blessée au coude lors d’un entraînement en début de semaine passée. Quelques heures après avoir pris la 15e place du géant de Sölden, Wendy Holdener connaît donc un coup d’arrêt à quelques jours du slalom de Levi (Finlande). Avec une fracture sans déplacement de la tête, sa participation à la première course entre les piquets serrés de l’hiver n’est pas compromise.
> Le documentaire consacré à Vonn diffusé à partir du 26 novembre sur HBO
La chaîne HBO a suivi, tout l’hiver dernier, l’Américaine Lindsey Vonn. Cela en fait un documentaire, appelé The Final Season. La diffusion de ce qui s’annonce être un petit bijou pour tous les amoureux de la Speed Queen commencera le 26 novembre.
Un cadre de la Pierra Menta démissionne
Dominique Doix, vice-président et membre du conseil d’administration de l’association Pierra Menta (organisatrice d’une des plus grandes courses de ski alpinisme au monde), a décidé de rendre son tablier. Dans sa lettre de démission, adressée au président Guy Blanc, il dénonce, comme nous apprennent nos confrères du Dauphiné Libéré, « une confiance qui n’est plus au rendez-vous. » « Les dérives sont trop nombreuses, renchérit-il, et l’application des statuts trop souvent bafouée. Votre volonté de décider seul a eu raison de ma patience et de mon investissement. »
> Nims Dai réussit l’impensable
Le Népalais Nims Dai a accompli son pari complètement dingue de gravir les 14 sommets les plus hauts de la planète, tous à plus de 8 000 mètres, en sept mois ! Auparavant, le record était de sept… ans. Il a notamment monté le Nanga Parbat, rendu tristement célèbre avec la mort de Tomasz Mackiewicz accompagné de la Française Elisabeth Revol.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Nirmal Purja MBE – Nimsdai (@nimsdai) le 28 Oct. 2019 à 8 :20 PDT
> Des nouvelles de Ducroz sur la route de Salvador de Bahia…
À 20 heures hier soir, Aurélien Ducroz – ancien ski freerideur – pointait, sur Crosscall Chamonix Mont-Blanc, en 5e position de la Transat Jacques Vabre. Accompagné de Louis Duc, il a mené, durant la semaine, la course. Il leur reste 2 862 milles à parcourir alors qu’il sont à 52 milles de la tête occupée par Adrien Hardy et Ian Lipinski sur Crédit Mutuel.
> Randall court le marathon de New York
L’ancienne fondeuse américaine Kikkan Randall, championne olympique et cancer survivor comme disent les anglo-saxons, a pris part au marathon de New York hier. Elle l’a terminé en moins de trois heures : 2h55’12 ».
> L’IBU vote une uniformisation des boucles lors des épreuves mixtes
Lors du congrès de la Fédération internationale de biathlon organisé à Munich (Allemagne), il a été décidé que les hommes et les femmes disputeront la course sur la même boucle lors des relais mixtes. Un parcours de 2 kilomètres si les femmes partent en premières, de 500 de plus si ce sont les hommes. Aussi, les relais juniors féminins compteront chacun quatre biathlètes, et non plus trois comme c’était le cas jusque-là.
> Daviet et Bochet primés
Le monde du ski paralympique français a été mis à l’honneur la semaine dernière ! L’alpine Marie Bochet, huit fois championne paralympique, s’est vue décerner le prix spécial du jury lors de la cérémonie de remises des trophées des champions des armées 2019. Le nordique Benjamin Daviet, lui, a été élu triomphalement athlète masculin de l’année par la Comité international paralympique (IPC). Cela grâce à un hiver parfait : cinq titres mondiaux et le gros globe.
> Mario Matt à Bansko pour l’ouverture de la saison
Mario Matt, légende autrichienne du ski alpin double champion du monde de slalom, lancera la saison hivernale à Bansko (Bulgarie). Les féminines y disputeront un week-end de coupe du monde (super-G et descente) : ce sera à la fin du mois de janvier prochain.
> Karl Koller est décédé
Vainqueur du combiné du Hahnenkamm en 1946, l’Autrichien Karl Koller a rendu son dernier souffle la semaine dernière, à 100 ans. Sa carrière de skieur terminée, il avait créé une école de ski, qu’il a dirigé 25 années, à Kitzbühel.
> Comme vous avez pu le lire sur notre site durant la semaine passée, la biathlète Anaïs Chevalier-Bouchet est devenue maman
> Perrine Laffont fait la couv’ du magazine Les Sportives
> Découvrez la luge sur piste naturelle avec l’Autrichienne Tina Unterberger, championne du monde 2017 de la spécialité
Photos : Instagram / FIS / ISU / Jocelyn Chavy / Nordic Focus Photo Agency / Archives.