Planète Blanche #11 : Quentin Fillon-Maillet dévoile sa nouvelle carabine

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut le plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Nordlunde et Jensen remportent la première étape des World Sprint Series, Latuillière découvre

Comme vous avez pu le suivre en direct samedi dernier sur notre site, la première étape du nouveau circuit privé de ski de fond, les World Sprint Series (WSS), a eu lieu. C’était en Suède, du côté d’Östersund. Le principe de ces compétitions est simple : il s’agit d’un 100 mètres en confrontations, à quatre. Un tour de qualification détermine qui se qualifie pour les huitièmes de finale. Et ainsi de suite.

C’est par -6°C que les courses ont eu lieu non loin du pas de tir ayant accueilli les Mondiaux de biathlon il n’y a pas si longtemps. Dans ces conditions, ce sont les Norvégiens Marte Nordlunde et Ludvig Søgnen Jensen qui l’emportent. Enora Latuillière, seule tricolore engagée, s’est arrêtée en quart de finale avant de réagir sur Instagram : « C’était dingue ! Même si sans avoir skié depuis sept mois, je me suis sentie comme une patate sur des skis ! À refaire avec plus d’entraînements spécifiques. »

 

Enora Latuillière, World Sprint Series, ski de fond, ski, biathlon, surpersprint, Östersund

La Chamoniarde Enora Latuillière est allée seule en Suède pour participer à la première étape des World Sprint Series – Instagram Enora Latuillière.

 

La suite du calendrier de ce nouveau circuit s’écrire en Europe continentale : une épreuve est prévue le 10 janvier à Dresde (Allemagne) puis le 24 janvier à Cavalese (Italie). Les WSS reviendront en Allemagne, à Oberammergau, le 31 janvier avant de rejoindre la Russie et Moscou le 12 mars. Enfin, la dernière étape aura lieu le 4 avril à Hafjell (Norvège), près de Lillehammer.


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Les bobeurs d’Alexandre Vanhoutte marquent (encore) l’histoire

Le deuxième week-end des Omega Youth Series, circuit menant à la qualification pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020 en bobsleigh, se déroulait du côté de Königssee (Allemagne), en Bavière. Après deux premières sorties convaincantes, les bobeurs d’Alexandre Vanhoutte ont confirmé leur belle forme. Pour Nordic Magazine, et comme il l’avait déjà fait lundi dernier, le coach des Bleus revient sur les performances de la semaine.

La jeune française Camila Copain, auteure du premier podium de l’histoire du bobsleigh féminin français en jeunes du côté de la Norvège, a malheureusement connu une première course compliquée : « Camila chute dès le virage trois, ce qui lui fait perdre toute sa vitesse. Elle réussit tout de même à rejoindre l’arrivée pour prendre le départ de la deuxième manche, conclut à la 14e place. Et le lendemain, elle monte sur le podium, à la troisième place. C’est bien ce qu’elle a fait. » 

 

bobsleigh, monobob, sports de glace, Nathan Besnard, Mathéo Grandjean, Alexandre Vanhoutte, Camile Copain, Königssee

Alexandre Vanhoutte entouré de ses athlètes – Instagram FF Sports de Glace.

 

« Pour les garçons, c’est encore mieux qu’à Lillehammer, exulte le multiple champion de France de bob à 4. Vendredi, Mathéo Grandjean et Nathan Besnard étaient 4e et 6e après la première manche. Ils ont récupéré chacun une place en manche finale, ce qui donne la 3e place à Mathéo, qui devient le premier français à monter sur un podium en monobob. On s’est dit, à la suite de cela, qu’on avait tout à gagner pour la compétition du samedi. Le lendemain, donc, ils sont premiers ex-æquo à la suite de la première descente. Mathéo rate un peu sa manche, en perdant de la vitesse, mais Nathan est dans le coup en finissant 2e pas loin du Suisse Fabian Gisler, le leader. »

Sur les deux journées, les trois bobeurs tricolores font un podium : c’est très fort ! « On est plutôt bien dans l’optique de la qualification pour les JOJ avant les quatre épreuves nord-américaines », nous renseigne Alexandre Vanhoutte. Grandjean et Copain sont 5es et Besnard 7e. « Pour cette qualification, il y a un point de règlement important, continue l’ancien pousseur de Bruno Mingeon. Il y a 18 places qualificatives et si des athlètes de 18 pays sont qualifiés, nous n’aurons qu’un seul quota. Cela a de grandes chances d’arriver avec les épreuves américaines qui arrivent… Si c’est le cas, on prendra le classement général et celui classé le plus haut ira aux Jeux. »

 

Camila Copain, Mathéo Grandjean, bobsleigh, Monobob, Nathan Besnard, YOG, JOJ

Les trois fantastiques de la relève du bobsleigh français – Facebook Alexandre Vanhoutte.

 

La suite du programme ? Du repos jusqu’au début du mois prochain avant d’entamer la préparation pour les épreuves de Park City (États-Unis). « Nous n’allons pas à Salt Lake City dans deux semaines mais nous serons à Park City le week-end du 8 décembre pour finaliser la sélection olympique », termine l’entraîneur de la relève du bobsleigh français, visiblement bien drivée.

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Deux nouvelles victoires pour Boutin, cinq finales B pour les Français

Comme lors du week-end d’ouverture à Salt Lake City (États-Unis), la Canadienne Kim Boutin remporte deux victoires. Cette fois c’était à domicile, sur la glace de Montréal. Elle gagne le 1 000 mètres puis le 500 mètres devant l’Italienne Martina Valcepina. Pour les autres victoires féminines : la Sud-Coréenne Kim Ji-Yoo lève les bras lors du 1 500 mètres et la Chinoise Han Yu Tong remporte le second 1 000 mètres, le relais revenant aux Chinoises, tout comme le mixte.

 

Kim Boutin, short track, Montréal, patinage de vitesse sur piste courte

Kim Boutin en est déjà à quatre victoires en coupe du monde cette saison – ISU.

 

Chez les hommes, il n’y a pas eu de doublé : les 1 000 mètres sont glanés par Hwang Dae-Heon (Corée du Sud) et Semen Elistratov (Russie), le 1 500 mètres par le Sud-Coréen Park Ji-Won et le 500 mètres par le Hongrois Liu Shaolin Sandor. Enfin, le relais revient à la Hongrie.

Du côté de l’équipe de France, cinq finales B sont à signaler. Malheureusement, seulement deux sont le fait d’individualités : Tifany Huot-Marchand est troisième de celle du 1 500 mètres et Sébastien Lepape deuxième. Même fortune pour le relais mixte (Gwendoline Daudet, Quentin Fercoq, Véronique Pierron, Diané Sellier) et masculin (Fercoq, Lepape, Dmitry Migunov, Sellier). Les filles (Daudet, Huot-Marchand, Aurélie Monvoisin, Pierron) terminent quatrièmes et dernières de leur finale B.

 

Tifany Huot-Marchand, short track, Montréal, coupe du monde, patinage de vitesse sur piste courte

Tifany Huot-Marchand a participé à sa première finale B de l’hiver à Montréal – Instagram iceskatephotos.

 

La coupe du monde de short track reprendra ses droits du côté de l’Asie pour deux week-ends à partir de la fin du mois : Nagoya (Japon) et Shanghai (Chine) le week-end suivant.

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Un tournoi de reconstruction pour les hommes de Philippe Bozon

L’équipe de France de hockey-sur-glace se retrouvait pour la première fois depuis la relégation dans le groupe mondial 1A, synonyme de Mondial en Slovénie le printemps prochain. Le grand raout avec les meilleures nations de la planète, en mai 2020 en Suisse, n’aura donc pas lieu. La faute à des défaites rageantes face aux Danois et aux Britanniques à Košice (Slovaquie) lors du dernier Mondial.

C’est donc dans un certain anonymat médiatique que les joueurs du sélectionneur Philippe Bozon, en reconstruction, se sont rendus à Liepaja (Lettonie). Au programme de la semaine : un tournoi face aux locaux, aux Slovènes et aux Biélorusses.

Après deux défaites face à la Biélorussie (4-2 avec des buts de Sacha Treille et Guillaume Leclerc) et la Lettonie (2-1 en prolongation, but de Charles Bertrand), les Français ont terminé leur compétition par une belle et nette victoire 3-0 contre la Slovénie. Eliot Berthon, Florian Chakiachvili et Anthony Guttig ont fait trembler les filets adverses.

 

hockey-sur-glace, France, ice hockey

Deux défaites et une victoire pour les Bleus la semaine dernière en Lettonie – Guntis Lazdāns via FFHG.

 

Prochain rendez-vous du 10 au 15 décembre pour la bande à Bozon : ce sera à Budapest (Hongrie).

 

Défaite en finale pour les Bleues

Les filles de Grégory Tarlé, qui avaient disputé leur tout premier Mondial élite en début d’année, préparent elles aussi le championnat du monde IA, qui aura lieu à Angers. Elles étaient la semaine passée du côté de Michalovce (Slovaquie) pour une compétition amicale. D’abord défaites par leurs hôtes slovaques 4-1 (but de Clara Rozier), les Françaises se sont reprises en battant la Norvège 6-1 avec six buteuses différentes : Emmanuelle Passard, Athéna Locatelli, Léa Villiot, Julia Mesplede, Morgane Rihet et Lore Baudrit.

 

hockey-sur-glace, ice hockey, France

Belle semaine pour les hockeyeuses françaises, deuxièmes du Tournoi des 6 Nations de Michelovce – Twitter @Hockey_FRA.

 

Cette victoire permettait même aux Bleues de disputer la grande finale du Tournoi des 6 Nations de Michelovce face à la Hongrie. Menées à deux reprises, elles sont parvenues à égaliser par Lara Escudero et Rozier. Mais le troisième avantage pris par les Magyares fut définitif. Le prochain rassemblement est prévu aux mêmes dates que les hommes, pour un tournoi à Sotchi (Russie).

 

Une nouvelle formule pour les playoffs de Ligue Magnus

La non-validation de l’inscription du club de Lyon en Ligue Magnus étant maintenant définitivement entérinée, le championnat de France professionnel de hockey-sur-glace se disputera à 11 formations. Aucune équipe ne sera reléguée en D1 à l’issue de cette saison. Pour ne pas qu’une poule de classement (inutile) entre les 9es, 10es et 11es voit le jour, le Bureau Directeur de la FFHG a validé une nouvelle formule.

Dans celle-ci, il est prévu que les équipes classées de la 6e à la 11e à l’issue de la saison régulière jouent un premier tour de playoffs qualifiant trois formations. Ensuite, les playoffs normales commencent avec quarts, demies et finale. Le premier tour ainsi que les quarts se jouent au meilleur des 5 matches, les demies et la grande finale au meilleur des 7.

 

Texier retrouve la glace, Bellemare franchit le cap des 400

Après une dizaine de jours à l’infirmerie pour une blessure à un genou, le petit génie du hockey-sur-glace français, Alexandre Texier, a rejoué avec les Blue Jackets de Columbus dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a patiné 13 minutes face aux Coyotes de l’Arizona. Antoine Roussel, l’autre NHLer français blessé, devrait retrouver les patinoires dans quelques jours.

Pierre-Édouard Bellemare a joué, à 34 ans, son 400e match de NHL. C’était face aux Stars de Dallas (défaite 1-4). Le finaliste de la dernière Coupe Stanley avec Vegas est le deuxième tricolore le plus capé de la ligue nord-américaine : Roussel, et ses 478 rencontres, le devance.

 

 

> Des rencontres de NHL en Europe

La semaine dernière, les Sabres du Buffalo et les Lightning de Tampa Bay étaient à Stockholm (Suède) pour deux rencontres de saison régulière délocalisées. En début de saison, les Flyers de Philadelphie avaient affronté les Blackhawks de Chicago à Prague (République Tchèque).

 

 

Le commissioner de la NHL, Gary Bettman, satisfait de ses succès a annoncé la poursuite des matches NHL en Europe – appelées NHL Global Series – la saison prochaine. Toujours à Prague, les Bruins de Boston joueront les Predators de Nashville. Aussi, deux rencontres opposant l’Avalanche du Colorado aux Blue Jackets de Columbus se dérouleront en Finlande.

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Shcherbakova l’emporte en Chine, comme à Salt Lake City

La Russe Anna Shcherbakova, déjà vainqueure du Skate America (la première levée des Grands Prix), a glané la Coupe de Chine à Chongqing le week-end passé. La patineuse de 15 ans, qui devance la Japonaise Satoko Miyahara de 15 points, est qualifiée pour la finale de Turin (Italie).

 

Anna Shcherbakova, patinage artistique, figure skating, Coupe de Chine

Deuxième victoire de la saison pour la Russe Anna Shcherbakova – ISU.

 

Victoire du Chinois Jin Boyang chez les hommes avec 261.53 points. Un score qui l’aurait classé “seulement” troisième des Internationaux de France de Grenoble et du Skate Canada. Triplé des locaux, menés par Sui Wenjing et Han Cong, en couples et succès des Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov en danse-sur-glace.

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Les Sud-Coréens et les Chinoises rois de la zone Asie-Pacifique

Depuis le début du mois de novembre, les championnats d’Asie-Pacifique de curling se déroulaient en Chine, à Shenzhen. Les Chinoises, drivées par Yu Han, sont titrées à la maison après une nette victoire 10-3 face aux Japonaises d’Ikue Kitazawa. Il s’agit du huitième titre chinois, le premier depuis 2014 et la petite victoire 7-6 contre la Corée du Sud, bronzée cette année, à Karuizama (Japon).

 

curling, Asia-Pacific Championships

Les Chinoises remportent le titre continental à domicile, comme en 2007 et 2011 – Tom Rowland via WCF.

 

Chez les hommes, les Sud-Coréens décrochent la médaille d’or, comme en 2002, 2015 et 2017. Chang-Min Kim, Ki Jeong Lee, Hak Kyun Kim et Ki Bok Lee dominent les Japonais 11-2 en finale. Les Chinois battent les Néo-Zélandais pour la breloque la moins précieuse.


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Fillon-Maillet aura une carabine tricolore cet hiver

Samedi après-midi, le biathlète Jurassien Quentin Fillon-Maillet a dévoilé sa nouvelle carabine sur les réseaux sociaux. Le nouveau bijou du sextuple médaillé mondial est peint aux couleurs du drapeau français : du bleu, du blanc et du rouge. Cela donne une carabine magnifique qui sera très facilement reconnaissable sur les pistes cet hiver.

 

biathlon, Fillon Maillet, carabine

Quentin Fillon-Maillet a dévoilé sa nouvelle carabine sur les réseaux sociaux – Facebook Quentin Fillon-Maillet.

 

Jacquelin et Simon douaniers

Les biathlètes Émilien Jacquelin et Julia Simon intègrent l’équipe de France des Douanes. Une information parue en cours de semaine sur le site de Nordic Magazine.

 

La plaquette de l’équipe de France des Douanes 2019/2020 :

Télécharger (PDF, 5MB)

 

Double dose de Ruhpolding en 2020 pour les biathlètes

Vendredi dernier, l’IBU a annoncé la relocalisation des championnats du monde de biathlon d’été 2020 à Ruhpolding (Allemagne). Initialement, ceux-ci devaient se dérouler à Kontiolathi. Cependant, le site finlandais devant accueillir deux étapes de la coupe du monde en mars et novembre 2020, l’Union internationale de biathlon, en accord avec les organisateurs scandinaves, ont pris la décision de laisser cette compétition à la ville allemande. En espérant que de grands noms se déplacent en Bavière l’été prochain.

 

 

Vous l’avez lu la semaine dernière sur le site : Noriaki Kasai va démarrer sa 31e saison de coupe du monde de saut à ski !

 

Daviet s’entraîne à Livigno… Muhlethaler aux Tuffes !

Le para nordique français, quintuple champion du monde et vainqueur du globe de cristal l’hiver dernier, a repris l’entraînement sur neige en extérieur. Benjamin Daviet était la semaine dernière à Livigno (Italie), où il a bien neigé. Hier, c’est le combiné Laurent Muhlethaler qui glissait à Prémanon (Jura).

 

ski nordique, ski de fond, ski, Benjamin Daviet, Livigno

Benjamin Daviet sur les pistes de Livigno, en Lombardie – Facebook Benjamin Daviet.

 

Les fondeurs tricolores sont à Davos

 

La Visma Ski Classics instaure un climb checkpoint sur la Vasaloppet

Depuis la septième saison de la Ski Classics, des sprints décernant des points bonus étaient placés en haut de montées. Ce n’était pas encore le cas sur la Vasaloppet, la plus grande et populaire course de ski de fond du monde. Sur les 90 kilomètres reliant Sälen à Mora, le relief n’est pas très présent… sauf au départ ! Les organisateurs ont donc décidé de placer de climb checkpoint trois kilomètres seulement après le départ. 

David Nilsson, le président de la Visma Ski Classics a réagi à cette annonce : « La première montée de la Vasaloppet n’est ni la plus longue ni la plus raide de l’année mais c’est un point de repère bien connu des participants. Ce climb checkpoint fera partir le peloton des professionnels à un rythme encore plus élevé. »


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

> Comme l’année dernière, Nordic Magazine intègre le jury des Trophées FIS en combiné nordique

 

> Aurélien Ducroz quatrième de la Jacques Vabre à quelques 1 000 milles de l’arrivée

Hier soir, au pointage de 20 heures, l’ancien freerideur Aurélien Ducroz, accompagné de Louis Duc sur le Class40 Crosscall Chamonix Mont-Blanc, était 4e de la Transat Jacques Vabre, transatlantique en double reliant Le Havre à Salvador de Bahia. En Multi50, le duo Gilles Lamiré/Antoine Carpentier (Groupe GCA – Mille et un sourires) l’a emporté en 11 j 16 h 24 m 41 s. Victoire de Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia) en IMOCA, la catégorie qui participera au Vendée Globe dans un an tout pile. Le temps ? 13 j 12 h 8 m.

 

Aurélien Ducroz, voile, sailing, Transat Jacques-Vabre

Aurélien Ducroz file à toute vitesse vers Salvador de Bahia – Instagram Aurélien Ducroz.

 

> Robinson n’ira pas à Killington, Favrot absent trois semaines

La Néo-Zélandaise Alice Robinson a donc remporté le slalom géant d’ouverture, à Sölden (Autriche), blessée au genou ! La nouvelle pépite du ski alpin mondial l’a annoncé la semaine passée : elle a passé un scanner à son retour au pays, examen où des contusions à son genou ont été décelées. Robinson n’ira donc pas à Killington (États-Unis) à la fin du mois.

Le géantiste français Thibaut Favrot, quant à lui, s’est blessée à la cheville gauche lors d’un exercice physique. Il est indisponible pendant trois semaines.

 

> La mascotte des Mondiaux d’alpin 2021 est née

Les organisateurs des championnats du monde 2021 de ski alpin de Cortina d’Ampezzo ont dévoilé leur mascotte à Modène, lors des coupes du monde de freeski et snowboard big air. Il s’agit de Corty, un écureuil rouge comme celui présent sur le logo de la ville.

 

Corty, ski, ski alpin, mascotte, Cortina d'Ampezzo, Cortina 2021

La mascotte des Mondiaux 2021 de ski alpin a été dévoilée – Facebook Cortina 2021.

 

> Des Winter X Games en Chine !

Du 21 au 23 février prochain, la grande caravane des X Games se trouvera du côté de la Chine. Après les Summer X Games de Shanghai en juin dernier, l’Empire du Milieu accueillera dans la station de Secret Garden des épreuves de freeski et snowboard freestyle. Des coupes du monde, avec notamment une victoire de Thomas Krief en ski halfpipe il y a quelques années, se déroulent chaque années là-bas.

 

 

> Le big air de Pékin est prêt

Plus d’un mois avant les épreuves pékinoises de freeski et snowboard big air, le tremplin est déjà prêt à l’emploi ! Il fait 60 mètres de hauteur pour 34 mètres de largeur. Les compétitions auront lieu du 12 au 14 décembre prochain sur cette infrastructure située dans l’ouest de la capitale chinoise.

 

big air, freeski, snowboard, Pékin, Beijing

L’impressionnant big air de Pékin est déjà prêt – FIS.

 

> La FFS communique les coupes du monde françaises de l’hiver à venir

 

> Ingvild Flugstad Østberg fête ses 29 ans…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ingvild har BURSDAG!!! 🥳Gratulerer med dagen @ingvildflugstad 🎉😃

Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget) le

 

> … et Simone Origone (ski de vitesse) ses 40 ans !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bollicine, cin-cin! 🍾🥂 @aucoeurdesneiges #bollicine #prosecco #celebration #birthday #instagood #enjoy #party #cincin #fiesta

Une publication partagée par Simone Origone (@simone_origone) le

 

> L’athlète norvégienne Amalie Iuel passe des tartans à la neige

Amalie Iuel, la spécialiste norvégienne du 400 mètres haies, triple championne nationale, est remontée sur les skis en ce début d’hiver. Aux Mondiaux d’athlétisme de Doha, celle qui est née au Danemark avait battu son record de Norvège (54″72) lors des séries bouclées à la deuxième place.

Amamie Iuel, athlétisme, ski de fond, ski

La hurdleuse norvégienne, d’origine danoise, est remonté sur les skis de fond – Instagram Amalie Iuel.

 

> La Streif de Kitzbühel se prépare…

 

Photos : Archives / Nordic Focus Photo Agency / ISU / FIS / Instagram / Guntis Lazdāns / Tom Rowland / WCF / Twitter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.