PLANÈTE BLANCHE – Un nouveau rendez-vous hebdomadaire débarque sur Nordic Magazine. Il s’agit de la Planète Blanche, lieu où se rassemblent tous les sports d’hiver, sans exception.
Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut le plus exhaustive possible – des sports blancs.
Hirscher va laisser un grand vide
Comme redouté, et comme révélé par les médias autrichiens quelques jours avant sa prise de parole sur l’ORF 2, la télévision publique – Marcel Hirscher a pris sa retraite sportive. Dès son annonce faite, c’est un véritable déferlement d’hommages qui s’est abattu sur les réseaux sociaux. Tous ceux qui se sont cassés les dents face à lui depuis une dizaine d’années lui ont écrit un petit mot.
Now it’s official ?! @MarcelHirscher retires from competition! Thank you for everything you have given to the sport and congratulations on an immense career. #fisalpine #legend pic.twitter.com/fuBGMnL6ok
— FIS Alpine (@fisalpine) 4. September 2019
La légende autrichienne va laisser un grand vide dans le petit monde qu’est celui du ski alpin. Huit gros globes consécutifs, cinq titres mondiaux et deux olympiques ainsi que 67 victoires en coupe du monde, ça ne s’efface pas comme ça, d’un coup de brosse.
#goat @MarcelHirscher @SkiAustria_Men ?? pic.twitter.com/p2l0N2MGNF
— Ski Austria Alpin Herren (@SkiAustria_Men) September 5, 2019
Thank you.#retired #newchapter #offtime pic.twitter.com/yfeTFuFLPK
— Marcel Hirscher (@MarcelHirscher) 5. September 2019
Il va falloir attendre longtemps avant de retrouver un champion de la trempe du grand Marcel dans le grand cirque blanc. En attendant, sa décision d’arrêter sa carrière de sportif professionnel ouvre l’appétit en grand de ses ex-congénères. Qui d’Alexis Pinturault, Dominik Paris ou Henrik Kristoffersen va en profiter et rafler le gros globe de cristal en fin d’hiver prochain ? Réponse tout au long de l’hiver dans la Planète Blanche de Nordic Magazine.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Mikaela Shiffrin ⛷? (@mikaelashiffrin) le 4 Sept. 2019 à 12 :50 PDT
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Aksel Lund Svindal (@asvindal) le 4 Sept. 2019 à 1 :54 PDT
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ?????? ℙ?ℕ??ℝ???? (@alexispinturault) le 4 Sept. 2019 à 1 :18 PDT
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Henrik Kristoffersen (@h_kristoffersen) le 5 Sept. 2019 à 2 :54 PDT
Gérard enchaîne, retour gagnant pour Riiber et Rehrl roi des Grands Prix
Il y a une semaine, Antoine Gérard (US Ventron) remportait pour la première fois un Grand Prix d’été. C’était à Oberhof lors de la quatrième épreuve estivale. Depuis, le leader du combiné nordique français a ajouté deux nouveaux podiums : la troisième place à Tschagguns (Autriche) en milieu de semaine et la deuxième position hier du côté de Planica (Slovénie) où se disputaient les finales.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Antoine Gerard (@antoinegerarddd) le 5 Sept. 2019 à 8 :56 PDT
Sans la disqualification du premier concours de saut à Planica, Gérard – qui s’est confié à Nordic Magazine après sa victoire allemande – aurait pu prétendre terminer l’été à la deuxième place du général derrière l’intouchable Franz-Josef Rehrl, deux victoires lors de la tournée, qui s’est même offert de luxe de ne pas disputer la dernière épreuve du calendrier. L’Italien Samuel Costa s’intercale donc entre l’Autrichien et le Français.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Antoine Gerard (@antoinegerarddd) le 8 Sept. 2019 à 9 :29 PDT
Laurent Muhlethaler, très bon cet été, termine 5e du général des Grands Prix grâce à une 7e place à Tschagguns. Il a pris la 8e et la 13e place à Planica le week-end dernier. L’Italien Raffaele Buzzi remporte le trophée du meilleur skieur de l’été, le meilleur sauteur étant Rehrl.
Congrats to the top 3 athletes of the season! #sgp2019 @fisnoco #planica2019 pic.twitter.com/f4zR5dTvNb
— Planica (@OCPlanica) 8. September 2019
> Retour tonitruant de Riiber, Riessle roi de Tschagguns
Comme en 2017, c’est l’Allemand Fabian Riessle qui remporte le gundersen de Tschagguns, commune autrichienne située dans le Vorarlberg, à l’extrême-ouest du pays.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par FIS Nordic Combined (@fisnordiccombined) le 4 Sept. 2019 à 11 :06 PDT
Mais le grand homme de la semaine, c’est Jarl Magnus Riiber. Le combiné norvégien, roi absolu de l’hiver passé, faisait son grand retour à la compétition à Planica. Il est peu dire qu’il l’a réussi : l’Osloïte, double champion du monde à Seefeld en début d’année, remporte les deux courses et prépare parfaitement la saison à venir.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Kombinertlandslaget (@kombinertlandslaget) le 7 Sept. 2019 à 6 :46 PDT
> Seidl blessé
La mauvaise nouvelle du week-end vient de l’Autriche et de Mario Seidl. Le vainqueur du général des Grands Prix 2018 et du Triple de Chaux-Neuve s’est blessé à Planica vendredi lors de l’entraînement : il souffre d’une déchirure des ligaments croisés. Son hiver est terminé avant même d’avoir débuté. Get well soon Mario.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par MARIO SEIDL (@marioseidl) le 8 Sept. 2019 à 12 :38 PDT
>>> La combinée Léna Brocard s’est également exprimé sur Nordic Magazine la semaine passée
Fourcade au CIO en 2022 ?
Peu avant l’annonce de la retraite d’Hirscher, on apprenait qu’une autre légende, Martin Fourcade, serait le candidat de la France pour obtenir un siège à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) en 2022 à l’issue des Jeux de Pékin.
Martin Fourcade désigné pour être candidat aux élections de la commission des athlètes du CIO en 2022 : https://t.co/LaFoBD4ZSU pic.twitter.com/ogyr79S8Sr
— France Olympique (@FranceOlympique) 4. September 2019
Le biathlète multiple champion du monde et olympique a été préféré – après un vote qui a provoqué des remous et qui continue d’en provoquer au sein du Comité national olympique et du sportif français (CNOSF) présidé par Denis Masseglia – au perchiste Renaud Lavillenie. Ce dernier a annoncé qu’il soutiendrait, et aiderait, son compatriote dans sa quête de siège olympique.
Je tiens à féliciter @martinfkde qui a été choisi pour représenter la France pour la commission des athlètes du CIO en 2022, il sera un candidat au profil idéal et je serais son premier supporter, prêt à l’accompagner dans sa campagne s’il le souhaite.
Merci @FFAthletisme pic.twitter.com/1FC6gzxp0O— Renaud LAVILLENIE® (@airlavillenie) 5. September 2019
Étant donné que Tony Estanguet quittera le CIO au dernier jour des Jeux de Tokyo 2020, la France n’aura pas de représentant au sein de la commission des athlètes jusqu’en 2022… si Fourcade est élu ! Sachant qu’il y aura seulement deux places de mises en jeu, il y a un risque. Mais vu comment le Catalan sait y faire quand il s’agit de se mêler au monde politique et vu ses engagements, on croit en lui.
Très fier d’avoir été désigné par @FranceOlympique pour être candidat à l’élection de la commission des athlètes du CIO.
Ce choix m’honore autant qu’il me remplit de responsabilités.
Merci à @airlavillenie pour son soutien.— Martin Fourcade (@martinfkde) 5. September 2019
Irving récidive, première hors de Chine pour Zhang
La première étape de la coupe du monde de freeski halfpipe avait lieu le week-end passé à Cardrona, sur l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Le jeune américain Birk Irving – déjà vainqueur de l’épreuve de Mammoth Mountain en fin d’hiver dernier – a récidivé en devançant, avec un run monstrueux crédité de 95.60 points, le Canadien Noah Bowman (93.40 pts) et son compatriote double champion du monde en titre Aaron Blunck (92.80 pts).
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Birk (@birkirving) le 7 Sept. 2019 à 11 :50 PDT
La Chinoise Zhang Kexin, qui en est à sa troisième victoire en coupe du monde (la première hors de Chine), l’emporte chez les femmes (91.00 pts). Sa compatriote Gu Eileen (89.00 pts) et la Russe Valeriya Demidova (87.80 pts) l’accompagne sur le podium.
Women’s finals at the @wintergamesnz halfpipe World Cup saw Zhang Kexin (CHN) land back-to-back switch 900s on her way to earning a score of 91.00 and the win!
Top 3:
1 – Zhang Kexin ??
2 – Eileen Gu ??
3 – Valeriya Demidova ??Full results – https://t.co/wAlXtMo6Ot pic.twitter.com/qxVXwKBwTm
— FISfreestyle (@FISfreestyle) 7. September 2019
Thomas Krief (26 ans) prend la 13e place (76.80 pts) : il échoue à moins de trois points d’une qualification en finale. Il était le seul Français engagé en Nouvelle-Zélande en l’absence de Kevin Rolland qui se remet cette saison de sa lourde chute lors d’une tentative de record du monde du saut le plus haut survenu à La Plagne il y a quelques mois.
> Le stade de baseball d’Atlanta comme théâtre d’une compétition de Big air en décembre prochain !
C’est LA grande nouvelle de la semaine en snowboard et freeski. Les 20 et 21 décembre prochains, une coupe du monde de Big air sera organisée à l’intérieur du stade de baseball des Braves d’Altanta, le SunTrust Park. 40 000 personnes sont attendues pour les deux journées de compétition soutenues par Visa. Tess Ledeux, championne du monde de la spécialité et vainqueure des Summer X Games d’Oslo sur ce format, sera-t-elle présente en Georgie quelques jours avant Noël ? Mystère.
.@usskiteam is bringing the city big air action back on US soil! The FIS Freeski & Snowboard World Cup event will take place at @SunTrustPark in Atlanta on December 20-21. ⛷?⚾️
Read more: https://t.co/4m51y3qMJ3 pic.twitter.com/6qOOKqOhFy
— fissnowboard (@fissnowboard) 5. September 2019
Hanevold et Fernández Ochoa sont décédés
La semaine fut compliquée sur la Planète Blanche qui a perdu deux grands champions.
> Hanevold s’en va
Mardi 3 septembre, on apprenait la terrible nouvelle. Le Norvégien Halvard Hanevold (49 ans) est décédé à son domicile, à Asker, près d’Oslo. Alors qu’il commentait le Martin Fourcade Nordic Festival quelques jours auparavant depuis Annecy pour la NRK, télévision publique norvégienne pour laquelle il travaillait, le très aimé biathlète est passé de l’autre côté du soleil. Les athlètes du monde entier, et de tout, âge lui ont rendu hommage, comme son employeur.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Martin Fourcade (@martinfourcade) le 3 Sept. 2019 à 1 :42 PDT
Durant sa longue carrière (1992-2010), il a remporté trois titres olympiques, cinq médailles d’or aux Mondiaux, deux petits globes et neuf succès individuels. Finalement, il ne lui aura manqué que le gros globe de cristal.
>>> Lisez ce magnifique et poignant hommage de Torbjørn Nordvall, journaliste suédois spécialiste de ski nordique.
> Avec Fernández Ochoa, une pionnière disparaît
Depuis le 23 août, l’ancienne skieuse espagnole Blanca Fernández Ochoa était portée disparue après être partie en randonnée non loin de Madrid. Le corps sans vie de la médaillée de bronze du slalom olympique d’Albertville 1992 a été retrouvé mercredi dernier alors que près de 500 personnes battaient le coin à sa recherche. À ce jour, elle est toujours la seule et unique espagnole médaillée olympique aux Jeux d’hiver.
Blanca Fernández Ochoa found dead https://t.co/7pXHrAAAzo pic.twitter.com/baqogIj0k6
— FIS Alpine (@fisalpine) 4. September 2019
La rédaction de Nordic Magazine adresse ses plus sincères condoléances aux familles d’Halvard Hanevold et de Blanca Fernández Ochoa.
En bref…
> Spillane entre au Hall of Fame
L’ancien combiné américain Johnny Spillane, une victoire en coupe du monde et un titre mondial, sera officiellement intronisé au Hall of Fame (Temple de la Renommée) de US Ski & Snowboard en avril 2020. Le triple vice-champion olympique 2010 – dont une fois derrière Jason Lamy Chappuis (les commentaires de Patrick Montel raisonnent encore en nous près de 10 ans plus tard) – a été le premier Américain champion du monde de ski nordique en 2003, à 23 ans.
Congrats, @JohnnySpillane! https://t.co/aaVOjy4mrt #fisnoco #nordiccombined
— FIS Nordic Combined (@fisnoco) 2. September 2019
Celui qui était toujours présent lors des grands championnats rejoint, notamment, Karl Magnus Satre, John Bower ou Ted Farwell comme combiné entré au Hall of Fame.
> Forni continue de briller aux Antipodes
Après ses deux podiums, dont une victoire, en Australie, la slalomeuse tricolore Joséphine Forni a pris la deuxième place du slalom néo-zélandais de Coronet Peak, comptant toujours par le Coupe d’Australie et de Nouvelle-Zélande. C’est la Britannique Alex Tilley qui l’emporte.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Joséphine Forni (@josephineforni) le 31 Août 2019 à 11 :30 PDT
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Winter Games NZ (@wintergamesnz) le 31 Août 2019 à 7 :19 PDT
> La FIS en visite en France, les Mondiaux 2025 d’alpin à Saalbach ?
Comme tous les ans à pareille époque, les émissaires de la FIS sont venus inspecter les pistes françaises. À Courchevel, ils ont pu prendre note de l’apparition d’un mur d’arrivée, rallongeant la piste de 70 mètres, sur le stade Emile-Allais. La FIS est ensuite allée du côté de Val d’Isère pour l’inspection de la piste féminine.
Après avoir perdu le vote l’opposant à Méribel-Courchevel pour l’édition 2023, Saalbach retente sa chance ! La station autrichienne a déposé sa candidature à la FIS pour l’organisation des Mondiaux 2025 de ski alpin. Elle fera face à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Crans-Montana (Suisse). L’élection aura lieu en mai 2020 en Thaïlande à l’occasion du Congrès de la Fédération Internationale de Ski.
Der Ski WM einen Schritt näher @saalbach @SkiAustria_Men ????@fisalpine https://t.co/NZ2rUPux0o
— Ski Austria Alpin Herren (@SkiAustria_Men) 2. September 2019
> Deux nouvelles épreuves au calendrier Challengers de la Visma Ski Classics
La Furusjøen Rundt-Rennet, une course norvégienne de 45 km, et Les Belles Combes, disputées dans le Haut-Jura, deux compétitions de classique intègrent le calendrier Challengers de la Visma Ski Classics, parallèle au Pro Tour où siègent, notamment, la Vasaloppet ou la Marcialonga.
> Worley copilote d’un jour de Bonato
À l’occasion du rallye du Mont-Blanc, remporté par Yohan Rossel, la géantiste double champion du monde Tessa Worley a eu l’occasion de jouer les copilotes avec Yoann Bonato, vainqueur l’an passé sur les routes hautes-savoyardes, à Taninges.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Yoann Bonato (@yoannbonato) le 5 Sept. 2019 à 6 :56 PDT
> Kitzbühel dévoile son affiche pour le prochain week-end du Hahnenkamm
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hahnenkamm-Rennen Kitzbühel (@hahnenkammrennen) le 4 Sept. 2019 à 6 :36 PDT
> La star mondiale du télémark Amelie Wenger-Reymond s’essaye au saut à la perche
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Amélie Wenger-Reymond (@ameliereymond.telemark) le 4 Sept. 2019 à 11 :23 PDT
> Quand Bolshunov skie dans son jardin !
Voir cette publication sur Instagram
Зима приближается! @rossignolnordic @rossignolapparel #anotherbestday #bandofheroes
Une publication partagée par bolshunov.ski.gonki (@san_sanych_bolshunov) le 6 Sept. 2019 à 10 :57 PDT
> Le sauteur freestyle suisse Nicolas Gygax s’entraîne dans l’eau de Minsk
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Nicolas Gygax (@nicolasgygax) le 7 Sept. 2019 à 7 :52 PDT
> Les fondeurs norvégiens sont à Font-Romeu (suite)
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget) le 3 Sept. 2019 à 3 :48 PDT
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget) le 5 Sept. 2019 à 3 :23 PDT
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget) le 6 Sept. 2019 à 6 :42 PDT
Voir cette publication sur Instagram
Spenst og styrke ?️♀️?på @langrennsjentene1
Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget) le 7 Sept. 2019 à 12 :40 PDT
Humeur
Une nouvelle ère s’ouvre
Plus jamais on ne verra Marcel Hirscher découper comme personne la Gran Risa d’Alta Badia, la Face de Val d’Isère, la Planai de Schladming, la Chuenisbärgli d’Adelboden ou la Miramonti de Madonna di Campiglio. Plus jamais, l’Autrichien ne gagnera de temps dans les trous d’une piste démontée par les passages de ses concurrents. Plus jamais, on se demandera pas où est passé le GOAT (vous avez l’habitude de ce mot maintenant) du ski alpin.
Plus jamais. C’est cette expression qui revient le plus depuis l’annonce de la retraite du Salzbourgeois. Va-t-on retrouver un jour un aussi grand champion ? Rien n’est moins sûr même si Hirscher est arrivé après Stenmark, Maier, Svindal ou Killy.
Avec la retraite de Marcel Hirscher, couplée à celles d’Aksel Lund Svindal et de Lindsey Vonn, le ski alpin perd gros. Très gros. Trois des plus grands champions que la Planète Blanche ait enfantée pour rassasier les fans du sport olympique d’hiver prédominant s’en vont, en même temps, au même moment. Mais pas au même endroit.
Le Scandinave et la Speed Queen ont terminé sur une médaille en descente aux Mondiaux. L’Autrichien a, lui, terminer la saison après sa moisson suédoise. Avant de faire monter le suspense tout au long de l’été. Finalement, il prend le même chemin que Vonn et Svindal. La retraite. Les trois mégastars de ce sport auront finalement terminé de la même manière : en brillant en Suède lors des Mondiaux d’Åre. La boucle est bouclée. Une nouvelle ère s’ouvre. En bleu-blanc-rouge ? Espérons-le.