PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut le plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.
Quand un prof de sport nantais se prend pour Martin Fourcade dans son salon
Visiblement, le confinement rend les professeurs d’EPS imaginatifs. Après un couple de Dijonnais, c’est Alexis Arragon, 24 ans, professeur d’EPS contractuel près de Nantes (Loire-Atlantique) qui s’est mis au biathlon… dans son salon ! « Je suis un fan inconditionnel des sports de neige et surtout de biathlon », explique-t-il à la Planète Blanche de Nordic Magazine.
Au début du confinement, qui vient de se terminer il y a quelques heures, il a débuté le PQ NINJA CHALLENGE. « J’ai pris le PQ parce qu’il a fait polémique il y a quelques semaines et j’ai mis la combinaison de Ninja parce qu’elle me suit depuis ma licence de STAPS. J’ai débuté mes vidéos plutôt avec du foot, mon sport de prédilection. Comme le confinement s’est allongé, il fallait se réinventer et j’ai décidé de parodier d’autres sports, toujours depuis mon salon… », se remémore Alexis.
Et puis est arrivé, le 8 mai, le défi biathlon, 46e acte du PQ NINGA CHALLENGE. « Ça m’a pris un peu de temps car je voulais vraiment un truc recherché. J’ai confectionné des skis avec les moyens du bord, c’est-à-dire avec du carton ! Pour la carabine, m’est venue l’idée de la faire avec des rouleaux de PQ vides. Les cibles, pour le couché et le debout, sont faites de PQ, de carton et de sacs poubelles avec un système de fils pour les actionner à distance. Pour l’arrivée, j’ai voulu reproduire celle de Martin quand il enlève ses skis dès la ligne franchie et son saut caractéristique sur le podium », retrace le Ligérien. Voici le résultat (très réussi) juste en-dessous !
Un nouveau siège pour l’IBU
L’Union internationale de biathlon a déménagé dans son nouveau siège situé à Anif, dans la banlieue de Salzbourg (Autriche). C’est dans la ville de Mozart que se situaient les précédents locaux de l’IBU. Ce déménagement dans les anciens bureaux de SONY Europe a été rendu nécessaire par le nombre croissant de personnes employées par l’institution dirigée par Niklas Carlsson, secrétaire général.
> Une première mondiale pour Clément Jacquelin,
chantre de la 3D dans le domaine sanitaire pendant la crise du coronavirus
Thomas Dubois : « Je n’ai pas envie de me fermer de portes »
À 20 ans, le nordique handisport déficient visuel Bastien Dubois a mis sa carrière de sportif entre parenthèses pour se consacrer à ses études en kinésithérapie à Lyon, dans le Rhône. C’est depuis le domicile familial situé juste à côté de Grenoble (Isère) qu’il a pris l’appel de la Planète Blanche de Nordic Magazine au cours de la semaine dernière. Son confinement ? « Je suis dans une maison avec jardin et je passe les partiels, je l’ai donc plutôt bien vécu », rigolait-il avant de remercier Claude Terraz, son mentor dans sa première vie de sportif. La discussion a ensuite dévié, naturellement, sur sa décision…
- Vous avez fait le choix de mettre votre carrière sportive entre parenthèses pour vous concentrer sur vos études de kiné…
Oui c’est ça mais je n’ai aucun objectif dans la reprise. Je n’ai juste pas envie de me fermer la porte tout de suite. Ce qui est sûr, c’est que j’aimerais bien finir mes études et normalement ça dure quatre ans.
- Ça a été une décision difficile à prendre ?
C’était extrêmement difficile parce que je pratique mon sport avec un guide, Bastien Sauvage. Il fait beaucoup de sacrifices pour moi. On est une équipe, un binôme. Ça a été une décision dure à prendre dans ce sens-là. On avait quand même l’objectif des Jeux de Pékin 2022 en vue… Mais je sentais au fond de moi qu’il fallait que je prenne une décision et je pense avoir pris l
a meilleure.
- Justement, vous avez pris la décision en concertation avec Bastien Sauvage ?
Ça a été une discussion à deux. Quand on a arrêté la saison à la mi-mars, on a fait un bilan et j’ai commencé à lui en parler ainsi qu’à l’entraîneur. Je leur ai exposé mes questionnements et mes problèmes. Il m’a bien rassuré sur sa vision des choses en me disant que c’était bien ma carrière et pas la sienne. Il m’a bien aidé à passer le cap et prendre la bonne décision.
- Quand avez-vous pris cette décision ?
Il y a environ deux semaines.
« Christian Femy aimerait bien que je revienne ! »
- Sur les listes publiées par la Fédération française handisport pour l’hiver prochain publiées par Nordic Magazine il y a une semaine, vous êtes dans le groupe relève : Christian Femy, le patron des sports d’hiver, ne voulait pas non plus vous fermer de portes ?
De leur côté, ils ne veulent pas non me fermer la porte. Si j’ai envie de faire des stages et des séances avec eux, je peux y aller. Christian aimerait bien que je continue et que je revienne [rires] ! Il me laisse le statut pour le moment.
- L’hiver passé a été marqué par votre premier podium en coupe du monde lors du relais de Lillehammer : c’était un grand moment ?
C’était super surtout que j’étais dernier relayeur et que ça s’est joué à quatre dixièmes ! J’étais content parce que j’avais pas mal de pression au début, c’était mon premier relais. La piste de Lillehammer est super compliqué, surtout quand on ne voit pas… Des descentes techniques avec des grands virages. Finalement, ça s’est super bien passé et on a fait la course qu’il fallait pour rester devant le quatrième.
- Sur un bilan plus global de votre saison, qu’en avez-vous retiré ?
C’était un peu en dents de scie surtout en biathlon où j’ai eu du mal à concrétiser en course. J’ai réalisé des bons tirs en entraînement, lors des chronos organisés pendant les stages mais il n’y a pas eu beaucoup de compétitions et j’étais très irrégulier au tir.
« Je me suis beaucoup inspiré de Benjamin »
- L’équipe de France A de ski nordique handisport est maintenant réduite à deux unités : Benjamin Daviet et Anthony Chalençon (& son guide Brice Ottonello)…
Benjamin, c’est vraiment le meilleur. S’entraîner avec quelqu’un comme ça est très enrichissant. Il m’a beaucoup appris et je me suis beaucoup inspiré de lui pour réussir, surtout en biathlon où il est très fort. Anthony était dans la même catégorie que moi et m’a tiré vers le haut. J’avais envie de tout faire comme eux. Ce qui est dommage, comme vous le disiez, c’est que l’équipe de France ne compte plus que deux unités… On était quatre quand je suis arrivé. On manque de relève… c’est vraiment dommage.
- Comment remédier à cela ?
Il faudrait que je témoigne, que je monte des projets pour parler à des jeunes handicapés et leur montrer que plein de choses sont possibles grâce au sport.
- Le sport vous a beaucoup apporté…
Ça m’a énormément apporté. J’ai fais mon lycée à Villard-de-Lans alors que ma famille habitait dans la région parisienne. C’était déjà prendre de l’autonomie, partir à l’aventure [rires]. Ça m’a appris énormément. Aller aux Jeux a été une expérience incroyable… C’était la réalisation de tout un projet et d’un rêve. Partager ça avec Bastien, c’était fort. Ça me servira partout, même dans mon métier et ma vie future.
La tragédie Johanna Bassani
La combinée autrichienne Johanna Bassani, intégrée dans le cadre B de l’ÖSV le 4 mai dernier, a été retrouvée morte le lendemain à l’âge de 19 ans seulement. « Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’elle a donné au sport et nous nous souviendrons toujours d’elle. Notre plus profonde sympathie à sa famille et à tous ceux qui étaient proches de Johanna », écrit l’Association autrichienne de ski dans un communiqué. Médaillée d’argent lors du mixte des Jeux olympiques de la jeunesse en janvier dernier, elle avait également pris la quinzième place des championnats du monde juniors d’Oberwiesenthal en mars avant de terminer sixième des finales de la coupe continentale à Nizhny Tagil juste avant le confinement…
Ninon Esposito prend sa retraite
La slalomeuse française Ninon Esposito met un terme à sa carrière à seulement 23 ans. Quelques semaines après Noémie Larrouy, c’est un deuxième espoir du ski tricolore qui s’arrête. Après cette annonce survenue en février dernier sur Instagram, elle s’est épanchée sur les raisons de décision à nos confrères de Ski Chrono suite à l’annulation des championnats de France, où elle devait effectuer ses derniers virages : « J’ai apprécié l’ambiance avec les filles cet hiver, c’était sympa. Mais au milieu de la saison, j’ai senti que le ski n’était plus ce que je voulais faire. Je ne prenais plus plaisir. Je me suis dit : « J’arrête ». » Licenciée au ski club du Lioran, dans le Cantal, elle a participé à trois slaloms de coupe du monde dont celui de Courchevel (Savoie) en décembre 2018. Elle sera dorénavant monitrice ESF aux Sept Laux (Isère) : pour la revoir au Challenge des Moniteurs ?
> La sauteuse italienne Elena Runggaldier met la flèche et se mariera en septembre avec François Braud : notre article ICI
Arrêts définitifs pour Katja Visnar, Paul Gerstgraser et Konstantin Schad
L’autre retraite passée totalement à côté des radars de la Planète Blanche de Nordic Magazine est celle de la fondeuse slovène Katja Visnar (36 ans). Après le sprint de Dresde (Allemagne), disputé au début du mois de janvier, elle annonçait aux journalistes suédois d’Expressen qu’il s’agissait de son ultime hiver : « J’aime vraiment cette vie, je pense que ça va être dur mais je continuerai à m’entraîner et à aimer le ski. Cependant, je ne participerai plus à la compétition. » Maman depuis la fin de l’année 2015, la Slovène est montée sur quatre podiums de coupe du monde. Après les Jeux de PyeongChang, l’arrivée de son mari et ancienne star du sprint mondial Ola Vigen Hattestad en tant que coach l’avait convaincue de continuer encore un peu. Avec succès puisqu’elle est devenue vice-championne du monde du team sprint avec Anamarija Lampic à Seefeld (Autriche) en 2019.
Paul Gerstgraser (24 ans) était monsieur 100%. Le combiné autrichien est monté sur le podium des championnats du monde à sa seule participation. C’était lors de la compétition collective de Lahti (Finlande) en 2017. En tant que dernier relayeur il avait, avec Bernhard Gruber, Mario Seidl et Philipp Orter, décroché la médaille de bronze. En 50 coupes du monde disputées, il était entré à une seule reprise dans le top 5, à Chaux-Neuve (Doubs) le 22 janvier 2017. Dans le communiqué publié par l’ÖSV, il explique qu’il « n’arrive plus à faire ce qui est nécessaire sur le tremplin pour faire partie des meilleurs du monde. je vais maintenant me concentrer sur mes études que j’espère terminer en septembre. Je suis également heureux d’avoir enfin plus de temps avec ma famille. »
Enfin, le snowboardeur allemand Konstantin Schad, 32 ans et président de la commission des athlètes de la FIS, met également la flèche. Spécialiste du snowboardcross, il avait remporté la coupe du monde de Valmalenco (Italie) en 2012, son seul succès individuel sur le circuit. Il n’a jamais brillé aux Jeux olympiques en trois participations tout comme aux championnats du monde où il n’a jamais fait mieux que 18e. En revanche, il a glané deux médailles de bronze aux X Games en 2014 et 2016. « Ma décision de mettre fin à ma carrière vient de ma famille. Quand des enfants entrent dans votre vie, c’est quelque chose de vraiment émouvant et qui change tout », développe le papa de deux enfants sur le site de la FIS.
Noriaki Kasai certifié par le Livre Guinness des records
Quatre ans après avoir été honoré par le Livre Guinness des records pour le plus grand nombre de participations aux Mondiaux de saut à ski (13) et aux Jeux olympique d’hiver (8), le sauteur japonais Noriaki Kasai a reçu une troisième certification la semaine dernière. Avec 569 départs en coupe du monde entre le 17 décembre 1988 et le 2 février 2020, il est désormais seul au monde. « Je vais continuer à faire de mon mieux pour améliorer encore ce record », a réagi le Nippon qui a annoncé, il y a quelques semaines, viser Pékin 2022.
スキージャンプの葛西紀明選手がFISスキージャンプ・ワールドカップ個人最多出場回数(569回)で #ギネス世界記録 更新㊗ 公式認定証はエアでお渡ししました? 本当におめでとうございます!!?? pic.twitter.com/GzTfwxRtKA
— ギネス世界記録 (@GWRJapan) May 6, 2020
> Papy Kasai dans l’Histoire : lisez notre article ICI
Bjoern Einar Romoeren a vaincu le cancer
Un an après l’annonce de son cancer, l’ancien sauteur norvégien Bjoern Einar Romoeren, 39 ans, est guéri. Il l’a annoncé à nos confrères de TV2 Norge. Il explique qu’il est passé par des moments compliqués et qu’il a eu du mal avec la perte de ses cheveux, si longs lorsqu’il était sur le circuit. « Aujourd’hui, je me réfère simplement au texto que mon médecin m’a envoyé, un pouce levé, après ma dernière chimiothérapie. Cela signifiait que tout allait bien. Mais je sais qu’il y aura un suivi au cours des dix prochaines années… » explique l’ancien champion papa d’une petite Fiona depuis juillet 2019.
Pour la dernière fois, nous vous faisons un inventaire non exhaustif des plus belles, insolites, drôles photos et vidéos publiées par les sportifs d’hiver durant le confinement. Voici l’ultime sélection de la semaine.
Dorothea Wierer reprend le vélo…
… le rollerski…
… et s’offre un petit moment de calme après une grosse semaine d’entraînement !
Séance de home trainer au soleil pour la slalomeuse niçoise Nastasia Noens
Du yoga pour Laura Gauché…
… de la méditation pour Tessa Worley…
… et Coline Saguez !
Quand Marie Lamure prend les choses en mains, ça donne ça !
Julia Simon et les vaches, une vraie histoire d’amour
Johannes Thingnes Boe s’arrête prendre une photo devant le tremplin d’Holmenkollen
Frida Karlsson s’essaye au golf !
Maren Hammerschmidt a de vrais talents de pâtissière
La skieuse alpiniste Margot Ravinel bosse sa posture…
… le snowboardeur Pierre Vaultier son dessin !
Reprise du ski-roues pour le Thaïlandais Mark Chanloung…
… reprise du vélo pour Lisa Vittozzi…
… Fanny Smith…
… et Marte Olsbu Roeiseland !
La snowboardeuse freestyle Lucile Lefèvre termine son confinement par un plongeon dans sa piscine
Petite séance de sport pour Mikaela Shiffrin
Laurent Muhlethaler fait le BG…
… comme la pilote de bobsleigh Margot Boch !
L’incroyable descente du Monégasque Arnaud Alessandria dans son jardin
Un peu de menuiserie pour le snowboardeur italien Omar Visintin…
… alors que son coéquipier Emanuel Perathoner monte un col !
Ça skie encore en Scandinavie : la preuve avec Tiril Eckhoff…
… Jarl Magnus Riiber qui fait des intervalles à Hafjell…
… Johannes Hoesflot Klæbo qui est sur les skis malgré un petit doigt cassé…
… la slalomeuse suédoise Sara Hector…
… ou la fondeuse Thea Krokan Murud dans un cadre d’exception !
Grâce à Kevin Charbonnier de la Team Valoche, on a enfin compris la galipette de Julien Lizeroux !
Il fallait vraiment que le confinement se termine pour Thibaut Favrot
Emil Iversen donne un coup de main à la ferme
Petit footing pour Ivona Fialkova… avec son chien
Taku Takeuchi roi des jonglages !
Mauro Caviezel se prend pour Musclor
Baptiste Gros est un bûcheron, ce n’est pas une légende !
Lindsey Vonn lave sa voiture…
… Heidi Weng aussi !
Le défi cinglé de Wendy Holdener !
Lars Hegle Birkeland se met à la pêche…
… pendant qu’Iivo Niskanen fait du rollerski à Kuopio !
Ludovic Didier très fier de voir Perrine Laffont à la télévision
Le pousseur de bobsleigh Jérémie Boutherin a repris la course…
… et Tao, le fils du skieur de vitesse Simon Billy, les bêtises !
Retour sur les tartans pour Sofia Goggia
Les dernières séances de Skierg avant la libération pour Quentin Fillon-Maillet
Les sœurs Herrmann, Denise et Nadine, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Camille Coupé est prête à décoller de la maison
Ultimes exercices confinés pour Jean-Frédéric Chapuis !
L’Autriche publie ses groupes nationaux…
En plus des sélections nordiques, que vous avez pu consulter sur notre site au cours de la semaine dernière, l’ÖSV a dévoilé ses groupes nationaux pour ses autres composantes. Vingt athlètes ont été retenus en équipe nationale de ski alpin, sept garçons et treize féminines. Michael Matt, Matthias Mayer, Marco Schwarz, Anna Veith ou Nicole Schmidhofer en seront les principales attractions. Manuel Feller, Max Franz ou Eva-Maria Brem sont dans le cadre A.
En snowboard, le freestyleuse Anna Gasser et l’alpine Daniela Ulbing mènent l’équipe nationale avec Alessandro Hämmerle, Benjamin Karl et Andreas Prommegger, 40 ans cette année. En ski cross, Andrea Limbacher sera la tête de proue du cadre A comme Lukas Muellauer et Lara Wolf en freeski, dans le cadre, cette fois-ci, de l’équipe nationale. En ski de vitesse, enfin, Manuel Kramer et Klaus Schrottshammer sont retenus.
… l’Italie également !
Si Dorothea Wierer et Lukas Hofer dominent la sélection transalpine en biathlon, que dire de Federica Brignone en ski alpin ? La vainqueure du gros globe de cristal l’hiver dernier devant Mikaela Shiffrin est retenue dans le groupe coupe du monde élite avec Sofia Goggia, Marta Bassino, Dominik Paris et Christof Innerhofer. Elena Curtoni, Nicol Delago, Emanuele Buzzi et Francesca Marsaglia sont dans le groupe des polyvalentes alors qu’Irene Curtoni mène celui de slalom. Luca De Aliprandini, Stefano Gross, Giovanni Borsotti, Alex Vinatzer ou Giuliano Razzoli sont du groupe technique masculin comme les grands blessés Manfred Moelgg et Simon Maurberger.
Du côté du snowboard, Roland Fischnaller, Aaron March, Mirko Felicetti, Edwin Coratti ou Nadya Ochner sont dans l’équipe de parallèle et le quatuor Michela Moioli, Emanuel Perathoner, Omar Visintin, Lorenzo Sommariva est sélectionné en snowboardcross. Siegmar Klotz mène le groupe de ski cross.
> Cette semaine, plusieurs sélections sont tombées en ski nordique : l’Ukraine, la Finlande et l’Italie ont dévoilé leurs groupes de biathlon, les États-Unis de ski de fond et l’Autriche en nordique
Les Nord-Américains sortent aussi de leur réserve
Sans surprise, Mikael Kingsbury, le roi du ski de bosses, est de la sélection nationale canadienne. Il sera principalement accompagné de Laurent Dumais ainsi que des sœurs Chloé et Justine Dufour-Lapointe. Lewis Irving, deux podiums en coupe du monde l’hiver passé, mène le groupe de saut acrobatique.
Aux États-Unis, neuf skieurs alpins dans l’équipe A dont, bien entendu, Mikaela Shiffrin, immense leader du groupe. Tommy Ford, Ted Ligety, Laurenne Ross, Breezy Johnson, Bryce Bennett, Ryan Cochrane-Siegle, Steven Nyman et Travis Ganong en sont également. L’espoir River Radamus est dans l’équipe B comme Jared Goldberg, Alice Merryweather, Jacqueline Wiles, Alice McKennis ou encore Luke Winters.
En snowboard, la championne olympique d’halfpipe Chloe Kim fait son grand retour après une année off. Maddie Mastro est également de l’équipe pro comme Chris Corning, Red Gerard ou Jamie Anderson en slopestyle/big air. Mick Dierdorff, Nick Baumgartner, Alex Deibold et Lindsey Jacobllis en sont en snowboardcross. Du côté des bosses, Brad Wilson, Jaelin Kauf et Tess Johnson sont notamment sélectionnés comme Christopher Lillis et Megan Nick en saut acrobatique. En freeski halfpipe, l’équipe pro américaine fait rêver avec Aaron Blunck, Alex Ferreira, Birk Irving, David Wise, Brita Sigourney, Devin Logan ou Annalisa Drew. Alex Hall et Colby Stevenson sont retenus en slopestyle/big air.
> L’Autrichien Heinz Kuttin a failli entraîner l’équipe de France de saut à ski : notre article ICI
> Un nouveau logo pour la Fédération française des sports de glace
Nathalie Péchalat, fraîchement élue à la tête de la FFSG, change le logo de l’institution des sports de glace français ! Sur le nouvel emblème de la Fédération, on retrouve le coq, absent du précédent, et les couleurs du drapeau national. « Le coq – symbole de la France – est tourné vers l’avenir. Il est fier et raffiné et incarne les valeurs des sports de glace : la performance, la vitesse, la précision et l’élégance. Il suggère, grâce à sa multitude de lignes, le renouveau de la Fédération, tournée vers toutes les disciplines, individuelles ou collectives », peut-on lire sur le compte Facebook de la FFSG.
> La NHL annule ses rencontres européennes, le TQO bientôt repoussé d’un an et Stéphane Da Costa signe à Kazan
En ouverture de la prochaine saison régulière de NHL, les Predators de Nashville devaient affronter les Bruins de Boston à Prague, en République Tchèque. Cet événement a été annulé par la ligue majeure à cause du coronavirus tout comme les deux rencontres opposant l’Avalanche du Colorado aux Blues Jackets de Columbus à Helsinki (Finlande). Parallèlement, la Fédération internationale de hockey (IIHF) a proposé le report des TQO, dont celui de la France, à la fin du mois d’août 2021. Cela doit encore être validé par le CIO en juin. Enfin, l’attaquant français du Lokomotiv Yaroslav a signé à l’Ak Bars Kazan, l’un des mastodontes de la KHL est-européenne, considérée comme la deuxième meilleure ligue du monde derrière la NHL.
> Alexandra Trusova va s’entraîner avec Pulshenko
La jeune patineuse russe Alexandra Trusova, 15 ans, quitte le groupe d’entraînement d’Eteri Tutberidze. « Mes amis, je voudrais dire que, pour des raisons personnelles, je quitte le groupe d’Eteri Tutberidze dans lequel je me suis entraîné au cours des cinq dernières années. Mon nouveau mentor est Evgeni Plushenko. Nous avons déjà choisi la musique pour mes futurs programmes et nous commencerons les entraînements dès que la quarantaine sera levée », a écrit la reine des quadruples sauts, troisième des championnats d’Europe et la finale des Grands Prix cet hiver, sur le réseau social VKontakte.
> Frida Karlsson signe chez Adidas
La jeune fondeuse suédoise Frida Karlsson, triple médaillée mondiale il y a un an à Seefeld et vainqueure de Therese Johaug cet hiver à Holmenkollen, vient d’entrer dans l’écurie Adidas. Comme Dorothea Wierer. L’accord court sur quatre ans. « C’est vraiment amusant parce que c’est un nouveau type de collaboration pour moi. J’ai admiré Adidas quand j’ai pratiqué différents sports, comme le football. C’est formidable de faire partie de cette équipe où il y a aussi Leo Messi et Mikaela Shiffrin », a réagi la jeune championne scandinave à Sportbladet.
> Trois équipes de la Visma Ski Classics se renforcent
À chaque semaine ses news sur l’astéroïde Visma Ski Classics de la Planète Blanche ! Le Lager 157 Ski Team, qui était en stage ses derniers jours à Ulricehamn, se renforce avec l’arrivée d’Urban Nilsson, à la tête de l’équipe suédoise de ski de fond de 2012 à 2018, dans son staff. Le Team Ragde Eiendom a recruté Anikken Gjerde Alnæs et le Team Ramudden Herman Paus, 20 ans seulement.
> L’arrivée de la Vasaloppet va être bougée : notre article ICI
> L’Ushuaia Loppet annulée
Il n’y aura malheureusement pas de course de ski de fond le 16 août prochain sur la Terre de Feu au sud de l’Argentine. L’Ushuaia Loppet, dont le jeune argentin Matias Zuloaga est le tenant du titre, est effectivement annulée comme l’ont annoncé Pablo Valcheff et Diego Prado, les organisateurs. Les vols commerciaux vers l’Argentine sont interdits jusqu’au 1er septembre. La première course du circuit Challengers de la Visma Ski Classics est maintenant l’Alliansloppet, prévue le 29 août à Trollhättan, en Suède.
> Le prix John Semmelink pour Mikael Kingsbury
Mikael Kingsbry, roi du ski de bosses avec neuf globes de cristal remportés de suite, a remporté le prix John Semmelink 2020. Il s’agit de la plus haute distinction pour les athlètes canadiens de sports de neige. Son vainqueur est celui représentant le mieux le Canada dans le sport international.
> Perry Olsson rejoint la Suède
Perry Olsson, farteur en chef de l’équipe nationale norvégienne depuis 17 ans, rejoint la Suède. Son contrat avec l’Association norvégienne de ski s’est terminée il y a quelques semaines et il a décidé de passer le Rubicon à 64 ans. Le départ de celui qui est pour beaucoup dans les succès de Petter Northug, Therese Johaug, Marit Bjoergen, Johannes Hoesflot Klæbo and co va-t-il déstabiliser la Norvège ? Réponse dans quelques mois…
> Robin Duvillard ne fait plus partie de l’équipe de France militaire
Un an après avoir raccroché les skis de compétition, le fondeur isérois Robin Duvillard annonce ne plus faire partie des effectifs de l’équipe de France militaire de ski après 12 ans et demi d’appartenance. « Sans ce soutien, ma carrière n’aurait en rien ressemblé à ce qu’elle a été… Je sais ce que je dois à l’Armée de Terre, et plus précisément l’EMHM Chamonix et à l’équipe de France militaire de ski, et je les en remercie infiniment de m’avoir fait confiance !! Dépassement de soi, courage, abnégation, solidarité, esprit d’équipe, et tant d’autres valeurs que sport et armée partagent. Je suis fier d’avoir servi sous les drapeaux pendant cette grosse décennie. Ce fût un honneur », écrit-il sur Facebook en guise de remerciements.
> Deux mauvaises nouvelles pour le nordique français sont tombées dans la semaine : les annulations du Grand Prix de saut à ski de Courchevel et de la coupe du monde de ski de fond de Prémanon
> Jacques Reymond emporté par le coronavirus
Avec la mort de Jacques Reymond, époux dans l’ancienne championne Erika Hess et ex-chef des entraîneurs à Swiss Ski, le monde du ski alpin suisse est en deuil. À 69 ans, il a été emporté par le Covid-19 selon l’Association romande de ski, qui annonce son décès. L’Allemand Stephan Klein, délégué technique saut à ski à la FIS, et le Sud-Coréen Eo Jae-Suk, qui occupait le même poste en ski alpin, sont également décédés.
> La neige est arrivée en Nouvelle-Zélande !
> La semaine d’entraînement de l’équipe nationale de Suède de ski sur herbe en vidéo
Photos/Vidéos : Nordic Focus / FFH / OIS / Ushuaia Loppet / Instagram / Facebook / Twitter.