PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.
Le 14 Juillet de l’équipe de France militaire de ski vu par Alizée Baron et Nelly Moenne-Loccoz
Tous les ans, les membres de l’équipe de France militaire de ski (EFMS) défile dans les rues de Chamonix (Haute-Savoie) pour célébrer la Fête Nationale. Malgré la menace latente du coronavirus, la manifestation a été maintenue, bien que raccourcie : « Malheureusement, il n’y a pas eu le défilé dans les rues de la ville mais une cérémonie sur la place du Mont-Blanc », explique la ski crosseuse Alizée Baron à la Planète Blanche de Nordic Magazine. « Une passation d’armes », précise le néo retraitée Nelly Moenne-Loccoz, ancienne championne du monde de snowboardcross sous contrat avec l’Armée jusqu’en 2021. À écouter Baron, c’était un moment fort en émotions : « C’est une vraie fierté de participer à cette Fête Nationale et, en plus de ça, sous les couleurs de l’Armée. Après la cérémonie, on était tous d’accord pour dire que La Marseillaise nous a tous pris aux tripes parce qu’on est fiers de notre patrie et de notre équipe. »
Les rassemblements EFMS sont toujours l’occasion pour des athlètes venus d’horizons différents de se retrouver : Perrine Laffont, Marie Bochet, Simon Desthieux, Pierre Vaultier, Benjamin Cavet, Blaise Giezendanner ou encore Enora Latuillière font partis du contingent. Cette année, il se sont sont vus pendant deux jours à l’occasion du 14 Juillet. « C’est la première fois qu’ils regroupent tout le monde la veille, se réjouit Moenne-Loccoz. Normalement, on y va de façon ponctuelle pendant l’année pour toute la partie administrative. » Effectivement, la journée du lundi 13 était réservée aux entretiens, visites médicales et autres séances photos… sauf pour les retraitées Moenne-Loccoz et Célia Aymonier ! « Ils nous ont fait faire un vol biplace en parapente, ce qui est plutôt cool, rigole la Bornandine. Le soir, on a fait barbecue tous ensemble, c’était extrêmement sympa. »
« On s’entend tous bien et, à chaque fois, on est tous trop contents de se retrouver sur ce genre de rassemblement » (Alizée Baron à Nordic Magazine)
Pour les autres, encore en carrière, le sport n’était jamais loin : « Certains sont allés faire du ski-roues, d’autres ont couru ou on fait de la musculation. C’était un peu en fonction de l’emploi du temps et de la programmation physique de chacun », détaille Baron pour qui la semaine était off. Elle est donc allée se balader dans la forêt située au-dessus de l’EMHM de Chamonix avec Célia Aymonier, dans tous les bons coups. Après la dépense physique, tous les membres de l’EFMS se sont retrouver en ville pour déguster une glace « mais ce n’était pas vraiment une activité militaire », rigole Moenne-Loccoz.
Enfin, nos deux interlocutrices soulignent la cohésion parfaite du groupe. « La mixité des sports aide beaucoup là-dessus. On s’entend tous bien et, à chaque fois, on est tous trop contents de se retrouver sur ce genre de rassemblement », souligne la spécialiste de ski cross. « On a la chance d’avoir une vraie équipe, l’EFMS ce n’est pas juste sur le papier, on se connaît tous, on partage tous de très bons moments ensemble », termine Moenne-Loccoz.
Insolite : à Toulouse, une rue Martin Fourcade !
Décidément, Martin Fourcade a des admirateurs aux quatre coins de la France. La semaine dernière, un compte Twitter promouvant la marche à pied et le vélo à Toulouse (Haute-Garonne) a repéré une rue Fourcade où le prénom du meilleur biathlète a été rajouté au feutre noir ! De quoi faire réagir le champion d’un succulent « Qui a fait ça ? »
Qui a fait ça ?? https://t.co/ybyA1a70pw
— Martin Fourcade (@martinfkde) July 15, 2020
> La Virtual Toppidrettsveka début aujourd’hui : toutes les informations ICI
L’équipe de France est en stage en Pologne : « Annie Sarrat a un regard nouveau sur nous »
Depuis le milieu de la semaine dernière, l’équipe de France de short track est en Pologne, du côté de la patinoire de Tomaszow Mazowiecki. « Nous y sommes pour s’entraîner avec plus de patineurs et créer plus de concurrence », explique Tifany Huot-Marchand, leader du collectif depuis les retraites de Thibaut Fauconnet et Véronique Pierron, à la Planète Blanche de Nordic Magazine. Aurélie Monvoisin, Quentin Fercocq, Gwendoline Daudet, Tristan Navarro, Sébastien Lepape ainsi que le jeune Gabriel Volet, médaillé d’argent en mixte l’hiver dernier sur les JOJ Lausanne 2020, sont de ce stage d’une dizaine de jours. Bien sûr, l’équipe nationale polonaise, notamment Natalia Maliszewska, 13e mondiale la saison dernière, est sur place pour se confronter aux Français.
La nouveauté de ce stage polonais s’appelle Annie Sarrat. Venue tout droit du Canada, elle prend la suite de Thibaut Méline, qui passe adjoint, au poste de coach en chef du short track tricolore. « Ça se passe super bien, s’enthousiasme Huot-Marchand. Elle a un regard nouveau sur nous, donc on va pouvoir bien progresser, notamment sur la technique. Notre sport demande une maîtrise de la technique très pointue et c’est l’un des éléments qui fait la différence lors des fins de course. » En plus des activités strictement sportives (les entraînements et la musculation), les Français découvrent le patrimoine polonais : après avoir visité Varsovie, ils se sont offert, ce dimanche, une balade en canoë sur la rivière Pilica.
> La billetterie de la coupe du monde de biathlon du Grand-Bornand ouvrira début septembre : notre article ICI
Alizée Baron : « C’est chouette de découvrir à 28 ans qu’il est possible de faire du sport sans douleur »
En plus de l’interroger sur le 14 Juillet de l’EFMS, la Planète Blanche de Nordic Magazine en a profité pour prendre des nouvelles de la santé d’Alizée Baron, forfait tout l’hiver passé. « J’ai été opérée du dos début octobre pour régler des soucis que je trimbalais depuis quelques années, explique la spécialiste de ski cross. J’ai découvert que je pouvais faire mon sport et ma préparation physique sans douleur et bobos, c’est vraiment chouette de découvrir ça [rires] ! C’est juste un régal, je suis motivée et remontée à bloc pour l’hiver prochain. »
Concernant la préparation estivale, la plus grosse partie, « tout ce qui est foncier et très long pour se faire la caisse » est fait. Au mois de juin, l’équipe de France de ski cross s’est rendue au Pisaillas, à Val d’Isère, pour reprendre le contact avec la neige, sans en abuser. « On a finalisé certains tests de matériel et on avait une ligne de départ qui nous a permis de refaire un peu des starts, détaille la championne d’Orcières. Mais, en ski cross, on ne skie jamais l’été : on a l’habitude de faire que de la préparation physique à ce moment de l’année. On ne le recommence que début septembre en Suisse entre Zermatt, pour le ski libre et le géant, et Saas-Fee, pour le spécifique ski cross. Comme la première compétition n’est que début décembre, on ne s’affole pas l’été : on a déjà trois mois à faire sur les glaciers à l’automne ! » se marre-t-elle avant de raccrocher.
> Le calendrier national 2020/2021 de biathlon est sorti : notre article ICI
Tout au long de l’été, nous vous faisons un inventaire non exhaustif des plus belles, insolites, drôles photos et vidéos publiées par les sportifs hivernaux à l’entraînement ou en vacances. Voici la sélection de la semaine.
Séance de Stand Up Paddle Yoga pour Mirjam Puchner en Croatie…
… et pour Dorothea Wierer à Peschiera del Garda !
Pendant ce temps-là, sa coéquipière Lisa Vittozzi profite du soleil…
… comme l’alpine andorrane Cande Moreno…
… la Canadienne Marie-Pier Préfontaine malgré une cheville brisée…
… la combinée américaine Tara Geragthy-Moats, privée de compétitions cet été…
… et le roi des bosses Mikael Kingsbury ultra BG sur son surf !
Simon Ammann pose devant le tremplin de Bischofshofen, où tout aurait pu s’arrêter pour lui
La cabriole glacée de Petter Northug…
… le plongeon glacial de Mark Chanloung…
… et la figure parfaite de Léna Quintin !
Sofia Goggia tranquille sur sa botte de paille avec son chien
Ça saute très haut du côté du sauteur finlandais Anti Aalto…
… Maciej Kot en position de saut même en vacances !
Le frisbee et l’équipe suisse de ski de fond : une affaire très sérieuse !
Un dimanche passé sur la selle pour Antoine Dénériaz…
… et l’ancienne télémarkeuse Chloé Blyth !
Anaïs Bescond se laisse couper les cheveux par Fred Jean !
Une partie de tennis pour la fondeuse finlandaise Leema Nurmi…
… et un parcours de golf avec les footballeurs Thomas Müller et Philipp Lahm pour les lugeurs Tobias Wendl et Tobias Arlt !
Vanessa Hinz enfile le traditionnel Drindl
Dawid Kubacki sauveteur en mer…
… Myrtille Bègue super héroïne !
Quand Mathieu Crépel ride en juillet
Frida Hansdotter en mode pêcheuse !
Et c’est la chute pour Marie Lamure…
… qui a fêté son anniversaire avec le groupe France !
Ça rigole pas vraiment chez Hanna Öberg !
Séance 3D pour le combiné autrichien Mario Seidl
Flora Dolci a grimpé le col d’Izoard en ski-roues !
Le skieur alpiniste Thibault Anselmet fait des intensités au glacier du Pisaillas !
Après le ski de fond et le VTT, Helene Marie Fossesholm se met au ski nautique !
Des nouveaux patins pour Maé-Bérénice Méité
Et pour finir, Vetle Sjaastad Christiansen nous offre la photo de la semaine depuis son bain !
> Ekaterina Alexandrovskaya est morte
Le corps de la patineuse russe Ekaterina Alexandrovskaya, 20 ans, a été retrouvé sans vie à Moscou le week-end dernier. Sur la glace, et jusqu’à l’annonce de leur séparation sportive au début de cette année, elle patinait en couple avec l’Australien Harley Windsor. Sous les couleurs du drapeau Aussie, ils étaient devenus champions du monde juniors en 2017, avaient remporté la finale du Grand Prix junior la même année et avaient participé aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Harley Windsor (@h_d22) le 18 Juil. 2020 à 2 :44 PDT
L'article continue sous la publicité
> Tord Asle Gjerdalen recherche toujours une équipe : notre article ICI
> La NHL reprendra le 1er août au Canada
Les joueurs de hockey de la ligue majeure nord-américaine ont enfin une date ! La NHL reprendra le 1er août avec la conférence Est à Toronto et l’Ouest à Edmonton. Les play-offs 2020, très spéciaux, auront lieu de la manière suivante. Douze équipes participent dans les deux conférences : les quatre premières se disputent des matches de barrages pour déterminer les têtes de série au premier et les autres un barrage au meilleur des cinq rencontres. Ensuite, la course à la Coupe Stanley se déroulera comme habituellement, au meilleur des sept matches. Les trois Français de NHL sont concernés : Pierre-Edouard Bellemare (Colorado Avalanche) commencera par des rencontres de classement alors qu’Antoine Roussel (Vancouver Canucks) et Alexandre Texier (Columbus Blue Jackets) disputeront un barrage.
> Les joueurs NHL aux JO 2022 et 2026 !
Si de 1998 à 2014, la NHL envoyait ses joueurs aux Jeux olympiques, ce n’était pas le cas à PyeongChang faute d’entente entre le CIO, l’IIHF et la ligue majeure nord-américaine. Pour les deux prochaines éditions du tournoi olympique, un accord a été trouvé ! Les meilleurs hockeyeurs du monde se retrouveront donc en Chine en 2022 et en Italie en 2026, au plus grand plaisir des fans.
> L’ultime hommage à Thomas Lacroix : la vidéo ICI
> Le projet French Glisse est né
Les bobeurs et skeletoneurs de l’équipe de France, via Dorian Hauterville, ont lancé il y a quelques jours French Glisse. Ce projet leur offre des vêtements lifestyle créés par Sool Design Sport et permet de développer la notoriété de leurs sports en vue des JO de Pékin 2022.
> Camille Cabrol change de skis
La bosseuse Camille Cabrol a fait le choix de changer de marque de skis. La Megévane passe chez Fischer alors qu’elle chaussait des planches Hart ses trois dernières saisons.
> Le super-sprint d’Oslo annulé par l’IBU : notre article ICI
> Michaela Dygruber prend sa retraite
L’alpine autrichienne de 25 ans l’a annoncé sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière. En 14 départs en coupe du monde, son meilleur résultat restera une 23e place lors du slalom de Zagreb (Croatie) au début de l’année 2019. « Après y avoir longuement réfléchi, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière de skieuse pour commencer une nouvelle vie. Je suis plus qu’heureuse d’avoir pu réaliser mon rêve d’enfance », écrit notamment Michaela Dygruber sur Instagram.
> Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert se retrouvent dans le Vercors : notre article ICI
> Ted Ligety papa de jumeaux !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ted Ligety (@ted_ligety) le 17 Juil. 2020 à 3 :57 PDT
> Une nouvelle carabine pour Johannes Thingnes Boe : notre article ICI
> Ziga Jelar sort une nouvelle musique !
Photos/Vidéos : Instagram / Facebook / Youtube.