PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.
Les secrets du Snowhall d’Amnéville avec Arthur Bauchet, quadruple médaillé d’argent paralympique en ski alpin
L’équipe de France de ski alpin handisport a passé trois jours, la semaine dernière, skis aux pieds. Sur un glacier où la neige n’en finit plus de fondre ? Non, en Moselle dans « le frigo d’Amnéville » comme l’appelle affectueusement Arthur Bauchet, tête de pont, avec la superstar Marie Bochet, de la discipline dans l’Hexagone. Sur le chemin du retour qui le mène à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), le jeune homme de 20 ans né à Saint-Tropez (Var), pas avare en fous rires, glisse à la Planète Blanche de Nordic Magazine qu’il a « trouvé le bon plan anti-canicule ». Il faut dire qu’avec des températures dépassant les 30°C, il était bien dans le Snowhall d’Amnéville à bosser son slalom.
« C’est la seule chose qu’on peut faire sous le dôme avec des manches d’environ 40 secondes, ce qui est assez court, révèle-t-il. C’est toujours tracé dans l’axe et le temps perdu l’est au début pour essayer de créer de la vitesse sur une neige qui est assez bizarre parce qu’elle n’a rien à voir avec ce que l’on retrouve en temps normal. » Avec une couche glacée sur le dessous et une espèce de semoule, de poudre cassante sous les spatules, il y a effectivement de quoi être surpris : « Ça prend un peu les pieds donc ce n’est pas génial. Les meilleures manches, arrivent à partir de la quatrième quand on a ressorti la glace qui accroche bien à nos skis », indique le champion entre deux coupures du réseau téléphonique.
Accompagné de Marie Bochet, Thomas Civade et son guide Kerwan Larmet ainsi que d’Oscar Burnham, venu du groupe relève, il a multiplié les runs à un rythme effréné. Ce qui est un avantage à entendre Arthur Bauchet : « Ça nous fait des séances beaucoup plus ramassées avec une grosse dizaine de passages en deux heures. Ça permet d’être donc à l’aise dans la neige glacée en nous obligeant à bien décomposer les choses pour créer de la vitesse et réussir une manche correcte. » Après une petite dizaine de passages, la glace lustre et, plaisante le Varois, « on ressemble à Bambi sur la neige. Mais ça nous met dans la difficulté et nous sort de notre zone de confort, c’est qui est une mauvaise chose. » Surtout en pleine canicule.
> L’équipe de France sourde et handisport de ski nordique à Prémanon : notre article ICI
Le Lager 157 Ski Team organise une nouvelle compétition d’entraînement : Anton Karlsson s’impose
Après la montée de Grönklitt au début du mois de juin, le Lager 157 Ski Team a mis en place un autre entraînement compétitif pour pallier le manque de courses de rollerski cet été. C’est à Liared, à côté d’Ulricehamn où l’équipe suédoise est en stage jusqu’à jeudi, qu’une sortie chronométrée de 46 kilomètres en poussée s’est déroulée. Les plus costauds, Anton Karlsson, Marcus Johansson, Emil Persson et Andreas Blomberg, ce sont vite détachés du reste de la troupe. Finalement, le dernier a lâché prise et la bataille pour la victoire s’est étirée jusqu’aux derniers mètres : Karlsson s’impose une seconde devant Johansson et Persson en lâche sept. Logiquement, Britta Johansson Norgren s’impose chez les féminines devant Elin Mohlin (+1 min 38) et Karolina Hedenström (+17 min 50).
> Pendant ce temps-là, les championnats de Finlande et de Lettonie de rollerski étaient organisés à Vuokatti et Priekuli : Iivo Niskanen, Krista Pärmäkoski et Baiba Bendika y ont brillé
Le nageur Axel Reymond teste le biathlon à Font-Romeu…
Double champion du monde de natation en eau libre, le Parisien Axel Reymond (26 ans) s’est essayé au biathlon la semaine à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) où il était en stage avec son groupe d’entraînement. Myrtille Bègue, nouvelle retraitée du circuit, lui a servi de coach de luxe. « Après une matinée assez chargée (ouais seulement 15 km… ?), Myrtille Bègue m’a fait tirer avec sa carabine à 50 mètres ! Encore merci pour cet après-midi génial », écrit-il sur son compte Instagram.
… les skieurs alpins du groupe vitesse aussi aux Contamines !
Si le stade de biathlon des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) n’a pas pu accueillir les championnats de France de ski nordique, et donc les adieux à la compétition de Martin Fourcade en fin de saison dernière à cause ce « connard de virus » comme le chante Renaud, il a été le théâtre d’une scène plutôt étonnante mercredi dernier. Ce sont nos confrères de Ski Chrono, présents sur place, qui ont relaté l’épisode : les descendeurs de l’équipe de France de ski alpin, dans le cadre de leur préparation, sont montés sur les ski-roues et ont tiré à la carabine ! Comme l’illustre Martin Fourcade.
« J’essaye de varier les séances de préparation physique et de sortir les gars de la salle de musculation, au moins une fois par semaine. Nous étions à Montailleur pour faire de l’escalade la semaine dernière et nous irons faire du ninja warrior à Albertville la semaine prochaine », explique notamment Jérémy Miahle, le préparateur physique du groupe. L’après-midi, à l’image des combinés à Méribel il y a quelques semaines, ils ont réalisé une séance sur un pumptrack.
> Alexandre Rousselet, coach des distanceurs français, a accordé une interview exclusive à Nordic Magazine : à lire ICI
Alizée Baron a participé au kilomètres vertical des Trail d’Orcières
Comme l’année dernière, la ski crosseuse Alizée Baron a pris le départ du kilomètre vertical d’Orcières, organisé sur 4 800 mètres dans sa station d’origine à l’occasion des Trail d’Orcières. Si elle signe un moins bon chrono qu’un an plus tôt, elle remporte la catégorie senior féminine et termine cinquième femme en 1 heure 16 minutes 59 secondes.
> Maurice Manificat a accordé une interview exclusive à Nordic Magazine : à lire ICI
Le genou de Lou Barin va mieux
Blessée au genou en début d’année civile, comme elle nous l’avait raconté pendant le confinement, Lou Barin, spécialiste de slopestyle et de big air, retrouve, petit à petit, des sensations dans son articulation. Grâce à l’enchaînement des séances dans les installations du CERS de Capbreton, en Aquitaine, elle explique, sur Instagram, être « heureuse de voir ce petit genou être en forme » dans un post accompagné de cette vidéo. De bon augure !
> Les skis de Martin Fourcade aux enchères le 17 septembre à Lyon : notre article ICI
Tout au long de l’été, nous vous faisons un inventaire non exhaustif des plus belles, insolites, drôles photos et vidéos publiées par les sportifs hivernaux à l’entraînement ou en vacances. Voici la sélection de la semaine.
Du repos bien mérité pour Dorothea Wierer…
… avec sa sœur Magdalena…
… après une semaine d’entraînement lors de laquelle elle a sorti le tir parfait
Martin Fourcade a encore enfourché son vélo : la préparation pour le Tour de France se déroule sans anicroches pour le champion catalan…
… au contraire du fondeur et traileur jurassien Xavier Thévenard !
Entraînement musclé pour Alexis Pinturault…
… et Anna Swenn-Larsson !
Anna Veith se jette à l’eau…
… comme le sauteur américain Kevin Bickner !
Therese Johaug au sommet…
… Laura Dahlmeier également !
Les biathlètes s’entraînent masqués à Rybinsk
Petite semaine de vacances pépouze sur un yacht au large de Saint-Tropez pour la patineuse de vitesse néerlandaise Jutta Leerdam
Stefan Kraft se repose également : lui aussi a enfilé son maillot de bain…
… comme l’alpine italienne Marta Bassino…
… la fondeuse russe Yana Kirpichenko…
… l’ancien sauteur Thomas Diethart…
… et la biathlète Sophie Chauveau sur le lac de Constance…
… alors que la snowboardeuse russe médaillée olympique Alena Zavarzina pose nue dans la nature !
Saut à l’élastique pour l’intrépide Helene Marie Fossesholm
Maël Tyrode se pose comme un cochon sur le tremplin de la Côte Feuillée de Chaux Neuve…
Myrtille Bègue se met la tête à l’envers…
… avant de filmer la sieste de son compagnon Lucas Fratzscher, biathlète allemand !
Nicolas Degaches fait du water jump en Autriche où l’équipe de France de ski de bosses est en stage !
Les équipages de bobsleigh ont vraiment de la ressource cet été…
… mais vraiment beaucoup !
Entraînement sous la pluie pour Stina Nilsson et Johanna Skottheim en Suède…
… et pour les Norvégiens ce dimanche !
Andri Ragettli a vraiment des idées folles
Johannes Hoesflot Klæbo se laisse tomber dans l’eau…
… puis reprend la course à pied avant de prendre une photo devant un panier de basket (est-il utile de rappeler qu’il s’est fracturé un doigt en tâtant la balle orange ?)
Niklas Dyrhaug et les pizzas, une histoire d’amour
Le skieur de vitesse Simon Billy a enfin reçu sa médaille de numéro 2 mondial !
Greta Laurent retourne sur la piste d’athlétisme après sa blessure au bras… sous la canicule !
Quand Lisa Vittozzi doit se rafraîchir, elle fait ça…
Première partie de golf depuis 5 ans pour Lindsey Vonn
> Et si Didrik Toenseth participait aux Jeux olympiques de Paris 2024 ?
Au cours de la semaine dernière, Sebastian Coe, le président de World Athletics, la Fédération internationale d’athlétisme, a officiellement demandé au CIO le retour du cross-country au programme olympique lors des Jeux de Paris 2024… soit 100 ans après sa dernière inscription à la grand-messe quadriennale ! C’est notre confrère de L’Équipe Marc Ventouillac qui a révélé l’information : un relais mixte sera à l’étude et une décision sera rendue à la fin de l’année. Si le cross revenait aux Jeux, le Norvégien Didrik Toenseth, qui avait participé à l’Euro en décembre dernier, pourrait-il s’engouffrer dans la brèche ? Il aura 33 ans, alors tout est encore possible…
> Cyprien Sarrazin s’est blessé à Zermatt
Il y a une grosse semaine, le géantiste français Cyprien Sarrazin a chuté à l’entraînement sur le glacier de Zermatt, en Suisse. Malheureusement, il y a de la casse puisque puisque la malléole postérieure de sa cheville droite est fracturée. Il doit immobiliser son articulation pendant 45 jours. L’attente débute pour le skieur du Dévoluy…
> Yan Belorgey, vainqueur français de la Virtual Toppidrettsveka, s’est confié à Nordic Magazine : notre article ICI
Un flocon d’or pour Federica Brignone, Michela Moioli et Roland Fischnaller
Ce samedi soir, comme nous vous le révélions ce dimanche matin, la Gazzetta dello Sport, célèbre journal transalpin, organisait, en collaboration par la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI) la 3e édition du Gala Neige et Glace à Cortina d’Ampezzo. Au cours de cette cérémonie récompensant les plus grands talents italiens de la Planète Blanche, la skieuse Federica Brignone ainsi que les snowboardeurs Roland Fischnaller et Michela Moioli remportent un flocon d’or. Tous, l’hiver passé, ont remporté leurs coupes du mondes respectives. Dominik Paris glane un flocon d’argent comme les skeletonneurs Mattia Gaspari et Valentina Margaglio, bronzés en mixte aux Mondiaux, et les skieurs handisports Giacomo Bertagnolli et Andrea Ravelli. Concernant les sports de glace, la short trackeuse Arianna Fontana repart de Cortina avec un cristal d’or et les danseurs sur glace Charlène Guignard et Marco Fabbri un cristal d’argent.
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Cortina 2021 (@cortina2021) le 2 Août 2020 à 1 :01 PDT
> Les équipes de France de biathlon en stage aux Plans d’Hotonnes, sur les terres de Simon Desthieux : notre article ICI
L’hommage de l’ESF à Dominique Galletti, décédé la semaine dernière
> Les révélations exclusives du livre de Grigory Rodchenkov, dont le cocktail dopant spécial Alexander Legkov : notre article ICI
Kjetil Jansrud est l’heureux papa de Frøya !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Kjetil Jansrud (@kjansrud) le 30 Juil. 2020 à 11 :07 PDT
> L’IBU décidera avant la fin du mois de septembre pour la coupe du monde du Grand-Bornand : notre article ICI
> Une vidéo pour comprendre la différence entre la luge d’été et d’hiver sur la piste d’Igls
> Il y aura un seul week-end pour les Grands Prix d’été 2020 de saut à ski : notre article ICI
> Le tremplin du Bergisel d’Innsbruck sous les éclairs
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Markus Mair landscape \ travel (@m.m.pix) le 28 Juil. 2020 à 9 :45 PDT
> Le Suédois Calle Halfvarsson signe dans un club de football de sixième division : notre article ICI
> Le dernier saut du Norvégien Christian Ingebrigtsen, qui a décidé de se retirer à 26 ans
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Christian Ingebrigtsen (@ingch94) le 31 Juil. 2020 à 4 :21 PDT
Photos/Vidéos : Nordic Focus, Arthur Bauchet, Facebook et Instagram.