Les vacances de la biathlète Ukaleq Slettemark au Groenland : « Mon père et moi sommes sortis pour la dernière chasse, et au sommet d’une montagne, j’ai tué un renne d’un coup de fusil tiré dans son cou »
Tous les ans, Ukaleq Slettemark, biathlète groenlandaise championne du monde jeunes de l’individuel en 2019, retourne au pays se ressourcer auprès de sa famille et de ses amis pour, notamment, chasser le renne (pour une biathlète, ça ne s’invente pas !). Cette année, elle s’y est rendue pendant trois semaines. La Planète Blanche de Nordic Magazine lui a demandé d’écrire son carnet de voyage pour faire découvrir ce pays incroyable qu’est le Groenland, notamment ses coutumes locales. L’expédition au pays d’Ukaleq Slettemark débute maintenant. Laissez-vous porter par la douceur de ses mots…
« Bizarrement, la mer était chaude et il y avait une quantité insensée de moustiques »
« À notre arrivée, nous nous sommes tous mis directement en quarantaine dans un bateau sur un magnifique fjord. Nous sommes allés sur notre lieu de pêche favori, et secret, avec mes frères qui ont plongé pour remonter des truites. Malheureusement, elles n’avaient pas encore commencé à remonter la rivière. Bizarrement, la mer était chaude cette année, à environ 10-12 degrés, alors qu’elle est généralement proche des 0 à cause des icebergs. Il y avait aussi une quantité insensée de moustiques : même s’il faisait chaud, nous avons été obligés de porter des vêtements à manches longues et des moustiquaires sur le visage. »
« Quand nous sommes revenus en ville [quand elle parle de ville, elle désigne Nuuk, la capitale du Groenland forte de 18 000 habitants, ndlr.] , j’ai passé beaucoup de temps avec mes cousins, que je ne vois qu’une seule fois par an. J’ai été invitée à plusieurs kaffemik. C’est la manière dont les Groenlandais célèbrent les anniversaires, les mariages, le premier jour d’école, les remises de diplômes ou tous les autres événements un peu spéciaux. L’idée est simple : l’hôte dit simplement aux personnes qu’il veut inviter qu’ils peuvent venir chez lui à n’importe quel moment d’une journée. Les personnes viennent, offrent un cadeau et mangent au buffet, qui est généralement fait de nourriture traditionnelle, avec beaucoup de gâteaux [rires]. »
« Heureusement, j’ai été très rapide en laissant tout tomber. Puis j’ai couru et j’ai tiré sur le renne »
« Après quelques jours passés en ville où j’ai fait pas mal de choses comme retirer mon permis de conduire et revoir mes amis, nous sommes repartis dans le fjord, mais cette fois dans notre cabine, à environ 1 heure et 30 minutes de bateau de Nuuk. Nous avons séjourné ici avec mon oncle, mes tantes et mes petits cousins. Je me suis beaucoup entraînée seule parce que Sondre, mon frère [avec qui elle avait pris part à un relais mixte simple historique en Junior Cup l’hiver passé, ndlr.], était malade et l’autre ne s’entraîne pas vraiment. J’ai fait beaucoup de course à pied et de kayak ainsi que des exercices de musculation avec, par exemple, des bidons d’eau. Ma famille pêchait beaucoup, mais je n’étais pas très douée… Et puis, j’avais mon entraînement comme excuse, j’ai notamment fait de la randonnée. Eux, ils pêchaient la truite avec un filet puis salaient le poisson avant de le fumer pour le conserver plus longtemps. »
« Nous sommes ensuite retournés en ville pour quelques jours et étions censés retourner dans le fjord avec ma tante pour chasser le 31 juillet au soir… Malheureusement, il pleuvait trop et nous avons donc dû attendre quelques jours. La saison de chasse commençant le 1er août, il est de tradition d’y être le plus tôt possible, comme si tous les rennes seraient tués le 2 août [rire]. Nous avons réussi à avoir notre premier renne après avoir marché un long moment, nous étions fatigués et affamés et avions quasiment abandonnés. Alors que nous voulions pêcher quelques poissons pour ne pas avoir à manger du porc effiloché au dîner, un renne se tenait juste derrière nous. Mon frère a alors crié : « Renne ! » Heureusement, j’ai été très rapide en laissant tout tomber. Puis j’ai couru et j’ai tiré sur le renne [là encore, pour une biathlète, ça ne s’invente pas, ndlr.]. »
« Malgré la pandémie, je suis contente d’avoir pu rentrer chez moi. J’ai déjà hâte d’y revenir l’année prochaine »
« Les jours suivants, nous avons beaucoup marché, environ cinq à six heures par jour. Mais nous n’avons quasiment rien vu, et si, par bonheur, c’était le cas, les rennes étaient trop loin. La veille de notre retour à la maison, nous n’avions que quatre rennes et un lièvre – qui se dit ukaleq en groenlandais [sourire] -, et idéalement nous en avions besoin de huit, neuf pour une année entière. Mon père et moi sommes sortis pour la dernière chasse, et au sommet d’une montagne, un renne est soudainement apparu juste devant nous. Je l’ai tué d’un coup de fusil tiré dans son cou. Dès lors, nous pouvions repartir en ville. J’ai passé mes deux dernières journées de vacances à emballer les rennes, rencontrer mes sponsors et dire au revoir à mes amis. Malgré la pandémie de coronavirus, je suis vraiment super contente d’avoir pu rentrer chez moi. J’ai déjà hâte d’y revenir l’année prochaine ! »
> Le week-end dernier, le journaliste Guillaume Di Grazia a accordé à Nordic Magazine un entretien exceptionnel suite à la sortie de son livre sur le Tour de France 2019, Orage et désespoirs (Mareuil Éditions)
-> La partie sur le livre en lui-même
-> La partie sur son amour pour le ski nordique
> Quentin Fillon-Maillet et Julia Simon invités au City Biathlon Wiesebaden : lisez notre article ICI
Le patin d’été a repris sur la patinoire Thialf d’Heerenveen
Depuis quelques jours, les patineurs de vitesse néerlandais ont retrouvé leur quartier général : la célèbre et habituellement surchauffée patinoire Thialf. Alors qu’ils ont été obligé de s’exiler à Inzell, en Allemagne, au milieu du mois de juillet pour pouvoir patiner sur la glace, les membres du team Jumbo-Visma, une armada aussi voire plus dense que celle des cyclistes, ont pu travailler leurs gammes à Heerenveen. « Il n’y a rien de mieux que de s’entraîner à la maison, où vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main, explique Patrick Roest, triple champion du monde de l’Allround, sorte de Graal dans le monde du patin de vitesse, sur le site de l’ISU. C’est bien de retrouver des sensations sur la glace d’autant que je me sens très bien physiquement. »
Il faut aussi dire, qu’à l’image d’Arthur Bauchet révisant ses classiques sous le dôme d’Amnéville en pleine canicule, patiner sur glace l’été possède ses avantages : « Le thermomètre a culminé jusqu’à environ 40°C ! Dans ces conditions, le Thialf est l’endroit parfait. Avec de telles températures, je préfère patiner sur la glace plutôt que faire du vélo dans la touffeur estivale », rigole pour terminer le champion batave.
Voir cette publication sur InstagramHappy to be back @thialfheerenveen ?
Une publication partagée par Team Jumbo-Visma schaatsen (@jumbovisma_ice) le 31 Juil. 2020 à 5 :04 PDT
> Après un stage germano-autrichien à Garmisch-Partenkirchen et Innsbruck, le sauteur à ski Mathis Contamine a accordé une interview à Nordic Magazine : lisez-là ICI
Tout au long de l’été, nous vous faisons un inventaire non exhaustif des plus belles, insolites, drôles photos et vidéos publiées par les sportifs hivernaux à l’entraînement ou en vacances. Voici la sélection de la semaine.
Semaine de repos pour Dorothea Wierer qui s’amuse dans le jacuzzi…
… avant de profiter du soleil dans le jardin !
Visiblement, Lindsey Vonn passe de bonnes vacances sur les côtes mexicaines…
… comme Lucas Chanavat !
Jessie Diggins lance un nouveau challenge : mettre ses chaussettes sur une slackline…
… puis s’accorde une pause lecture !
Quand l’ancienne biathlète Myrtille Bègue essaye de se mettre au skate
L’alpin Thibaut Favrot se rafraîchit au sommet du col du Tamié
La jeune biathlète britannique Holly Rees-Lay sort d’un stage de plusieurs semaines à Ruhpolding
Marte Olsbu Roeiseland, camionneuse
La Suédoise Frida Hansdotter profite de l’été…
… comme l’Autrichienne Bernadette Schild…
… la Russe Alena Zavarzina…
… le patineur artistique français Adam Siao Him Fa…
… la fondeuse russe Yulia Stupak…
… la Suissesse Corinne Suter…
… la Finlandaise Mari Eder…
… ou l’Italienne Ilaria Debertolis !
La biathlète italienne Federica Sanfilippo passe quelques jours à Venise…
… l’alpine autrichienne Cornelia Huetter également !
Tifany Huot-Marchand et Thibaut Fauconnet se font le col du Galibier en vélo
Antoine Collomb-Patton préfère plutôt assister à une étape du Critérium du Dauphiné…
… à l’image de Camille Coupé…
… beaucoup trop fière d’avoir récupéré le bidon de Thibaut Pinot !
Sofia Goggia, amoureuse de son chien
Sortie en VTT à Chamonix pour Enora Latuillière
Elisa Brocard en mode touriste au Colisée
Un petit coup de chaud pour Doriane Escané ? Aucun problème
Même en vacances, Marie Bochet, multiple champion paralympique de ski alpin, prend le temps de faire sa séance de yoga quotidienne
Après une longue séance de vélo, Sophie Chauveau et David Zobel méritaient bien cette glace !
Le groupe Decathlon Expérience vit bien, très bien même !
La fondeuse suédoise Charlotte Kalla travaille son agilité
Claire Moyse en mode fleurs…
… Gilonne Guigonnat en mode œuf !
Quand Niklas Dyrhaug fait le BG dans les montagnes norvégiennes !
Du paddle pour la nordique handisport Chloé Pinto…
… et pour le ski crosseuse allemande Heidi Zacher, qui s’offre même un repas sur sa planche !
Du lancer de poids pour la bobeuse suissesse Nadja Pasternack
La championne suisse de télémark Amelie Wenger-Reymond bosse son équilibre
> La FIS va mener une campagne de dépistage des anticorps du coronavirus sur les athlètes subissant des contrôles antidopage
La semaine dernière, la Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé, avec immédiat, coupler un test de dépistage des anticorps du coronavirus à ses contrôles antidopage. « Cette analyse supplémentaire durera jusqu’en mars 2021 sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire », ajoute l’instance dans un communiqué. Par ailleurs, Rasmus Damsgaard a été nommé monsieur Covid-19 de la FIS : il est notamment chargé d’adapter les protocoles sanitaires pour les compétitions organisées sous l’égide de la fédération internationale.
> Samedi dernier, le seul Grand Prix d’été féminin de saut à ski a eu lieu à Frenstat (République Tchèque) : lisez notre article ICI
> Henrik Kristoffersen de retour sur les skis
Après s’être blessé à la cheville lors d’un exercice de gymnastique il y a quelques semaines, le skieur alpin norvégien Henrik Kristoffersen a pu rechausser les skis la semaine dernière sur le glacier de Saas-Fee, en Suisse. « Cela faisait un moment mais nous sommes enfin de retour », a-t-il fièrement annoncé sur Instagram. Vainqueur des petits globes du géant et du slalom l’hiver dernier, il n’était pas passé loin de remporter son premier gros globe de cristal, finalement soulevé par son compatriote Aleksander Aamodt Kilde.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Henrik Kristoffersen (@h_kristoffersen) le 13 Août 2020 à 7 :19 PDT
> Retour sur les premiers stage du Team Decathlon Expérience : lisez notre article ICI
> Rasmus Windingstad reçoit le buste de vainqueur du Südtirol Ski Trophy 2019
L’année dernière, c’est le Norvégien Rasmus Windingstad qui a remporté Südtirol Ski Trophy récompensant le skieur remportant le plus de points lors des courses d’Alta Badia et de Val Gardena. Seulement, à cause de la pandémie de coronavirus, il n’avait jamais reçu le buste de bois décerné au lauréat. C’est maintenant chose faite puisqu’il l’a réceptionné à Oslo. Il a également empoché un chèque de 20 000 euros ainsi qu’un séjour dans le Tyrol du Sud.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Rasmus Windingstad (@rwindingstad) le 11 Août 2020 à 6 :51 PDT
> Découvrez ICI l’histoire de Filip Andersson, premier fondeur suédois ouvertement gay
> Visma Ski Classics : Thea Krokan Murud rejoint le Team Kaffebryggeriet
Après avoir quitté le Team Ragde Eiendom, Thea Krokan Murud a trouvé un nouveau point de chute au sein du Team Kaffebryggeriet duquel Vetle Thyli et Magnus Vestersheim, très en vue lors du Virtual World Classic Tour ces dernières semaines, sont les leaders depuis le départ de Morten Eide Pedersen pour le Team Nordic Athlete. Actuellement blessée à une côte, elle vient de reprendre sur Skierg : « J’espère pouvoir reprend bientôt ski à roulettes mais je dois commencer prudemment », explique-t-elle sur le site de la Visma Ski Classics.
> Silje Norendal est repassée entre les mains de son chirurgien
Gravement blessée à la jambe droite à la fin du mois de février, la snowboardeuse norvégienne Silje Norendal a dû repasser sur le billard la semaine passée pour se faire enlever une plaque et 14 vis à la cheville. « Je peux enfin commencer à regarder de l’avant », écrit la quadruple médaillée d’or aux X Games sur son compte Instagram.
> Découvrez ICI les dernières informations sur l’affaire Petter Northug
> Le sprinteur chinois Zhang Peimeng devient skeletoneur !
Athlète spécialiste du sprint – il a remporté la médaille d’argent mondiale lors du 4×100 mètres des Mondiaux de Pékin en 2015 -, Zhang Peimeng fait le pari, depuis deux ans, de se concentrer à 100% sur le skeleton pour devenir le premier Chinois à participer aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Nul doute que la Planète Blanche va suivre de très près sa trajectoire…
> La coupe d’été de luge d’Ilmenau annulée
La FIL Summer Luge Cup d’Ilmenau, disputée chaque mois de septembre depuis 27 ans, sur la mythique piste allemande Wolfram Fiedler, n’aura pas lieu en 2020. Bernd Rossmann, le vice-président du club de luge d’Ilmenau explique cette décision sur le site de la FIL : « La mise en œuvre des règles sanitaires dépasse les possibilités et les ressources humaines du club en raison de la mise en retrait de plusieurs employés. »
> Le sauteur slovène Jaka Hvala se sautera plus : notre article ICI
> La ski crosseuse norvégienne Marte Hoeie Gjefsen s’est mariée à Sandnes !
Voir cette publication sur InstagramGleder meg til mange flere eventyr sammen med deg, mannen min ? 08.08.2020
Une publication partagée par Marte H. Gjefsen (@martegjefsen) le 11 Août 2020 à 9 :28 PDT
> Le fondeur italien Federico Pellegrino est blessé à la cuisse : notre article ICI
> Juho Koponen, un fan finlandais de Dorothea se fait tatouer le portrait de la championne italienne sur le mollet !
Photos/Vidéos : Instagram et Visma Ski Classics.