PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.
HUMEUR – Neymar en larmes à Lisbonne, comme la bande à Jason Lamy Chappuis avant le sacre de 2013
Vous ne l’aurez pas manqué : ce dimanche soir, le Paris-SG affrontait, à Lisbonne (Portugal), le Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions de football. Et comme à la fin ce sont toujours les Allemands qui gagnent, le club parisien, qui s’était hissé pour la première fois de son histoire longue de 50 ans à ce niveau de la compétition, s’est incliné face à la clinique efficacité germanique incarnée, dans la nuit lisboète, par Kingsley Coman… un ancien titi du club de la Capitale. Enfin bref, Neymar Jr., invisible à l’Estádio da Luz, a fondu en larmes une fois la défaite acquise et la coupe aux grandes oreilles dans les mains des Bavarois. En grands amoureux du ski nordique, cela nous a rappelé quelque chose et, surtout, une discussion avec Guillaume Di Grazia.
Lorsque nous l’avions interviewé sur son amour pour le nordique à l’occasion de la sortie de son livre, le journaliste montpelliérain nous avait confié cela : « L’émotion aux commentaires qui m’a le plus marqué, c’est la victoire par équipes des combinés dans la Val di Fiemme en 2013. Tout simplement parce que je connais leur histoire, que je les ai vus pleurer à Liberec en 2009 et à Vancouver en 2010. Là, enfin, ils ne pleuraient plus. » Pour ce groupe incroyable – Jason Lamy Chappuis, Sébastien Lacroix, François Braud, Maxime Laheurte -, la quête pour atteindre le Graal fut donc longue et semée d’embûches. Il a fallu en verser des tonnes de larmes pour arriver au bonheur éternel de ce dimanche 24 février 2013 béni. Ce 23 août 2020 n’était tout simplement pas la bonne date pour le PSG qui avait déjà rempli la Seine de larmes après la remontada barcelonaise de 2017. Nul doute que dans les prochaines années, les joueurs de Thomas Tuchel feront le job « pour ne pas tous garder un petit goût amer en eux », comme nous le disait Guillaume Di Grazia des combinés : « Avec ça, ils pouvaient tous partir tranquilles. » Kylian Mbappé, Neymar Jr. and co ont encore du travail.
> Petter Northug, après sa nouvelle arrestation, a avoué avoir un problème de toxicomanie : notre article ICI
La tournée américaine annulée, les stations françaises devraient en profiter
C’était une annonce qui était attendue. À cause des restrictions de déplacements liées à la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19, la Fédération internationale de ski (FIS), en association avec les fédérations nationales et les comités d’organisation locaux, a été contrainte d’annuler la tournée nord-américaine de la coupe du monde de ski alpin prévue en fin d’année. Chez les féminines, les épreuves de Killington et de Lake Louise sont impactées tout comme celles de Lake Louise et de Vail/Beaver Creek pour les hommes.
Update on Audi FIS Alpine World Cup North American Races https://t.co/fa0ih3UmCA pic.twitter.com/VHAn1bOsLw
— FIS Alpine (@fisalpine) August 20, 2020
Ces annulations devraient faire les affaires de Val d’Isère, Courchevel et St. Moritz qui pourraient récupérer plusieurs courses initialement prévues en Amérique du Nord. Pour connaître le nouveau calendrier, il faudra encore patienter : il sera publié après les réunions des groupes techniques de la FIS et la ratification du Conseil de l’instance, prévu le 3 octobre.
> Simon Desthieux a remporté le défi tir du Biathlon Contest de Bessans : nous y étions, lisez notre article ICI
Sölden à huis clos, pas d’Hémisphère Sud pour les Bleus
Avancées d’une semaine, les slaloms géants de Sölden (Autriche), prévus sur le glacier du Rettenbach les 17 et 18 octobre en ouverture de la coupe du monde, se disputeront sans public annonce Jakob Falkner, le directeur de la compétition, dans les colonnes du Tiroler Tageszeitung. « C’est le souhait de la FIS et de l’ÖSV : il y aura quatre groupes fermés », explique-t-il en faisant référence au protocole sanitaire publié par la FIS en cours de semaine. Logiquement, donc, il n’y aura pas non plus de tirage au sort des dossards ni de remise des prix en public. Par ailleurs, la FFS a officialisé l’abandon des stages automnaux en Argentine et au Chili en raison de la situation sanitaire : les glaciers français et européens feront l’affaire.
> Quelques minutes plus tard, Quentin Fillon-Maillet et Julia Simon s’imposaient en duo : nous y étions, notre article ICI
Une rencontre entre légendes autrichiennes et tchèques à Lipno
Alors que le calendrier de la coupe du monde de ski sur herbe a été totalement dépeuplé de courses en raison de la pandémie de coronavirus, quelques spécialistes autrichiens et tchèques ont organisé une rencontre amicale sur le gazon de Lipno. Sur la piste située en Bohême-du-Sud, non loin de la frontière autrichienne, des parcours toniques d’une trentaine de secondes ont été tracés. Ingrid Hirschhofer, 22 fois championne du monde et malgré ses 56 ans, a enfilé les skis à chenille tout comme la superstar tchèque Jan Nemec, 14 titres mondiaux au compteur, et le jeune Martin Bartak, vainqueur sortant du globe de cristal. Sarka Stloukalova, Sebastian Posch, Leopold Schoen et Sebastian Lemp-Pfannenstiel ont également dévalé la pente.
Martin Bartak (CZE), Ingrid Hirschhofer (AUT) et Jan Nemec (NZE) – Photo : KMC
> La semaine passée, les fondeurs tricolores ont gravi les grand cols alpins : notre article ICI
Tout au long de l’été, nous vous faisons un inventaire non exhaustif des plus belles, insolites, drôles photos et vidéos publiées par les sportifs hivernaux à l’entraînement ou en vacances. Voici la sélection de la semaine.
Retour à l’entraînement pour Dorothea Wierer avec une rafale derrière la carabine…
… et du travail physique !
La star américaine du combiné nordique Tara Geraghty-Moats se prépare pour les Mondiaux d’Oberstdorf
Instagram Tara Geraghty-Moats
Une nouvelle activité pour Sadie Maubet Bjornsen
Après la belle vie sur un yacht, place à l’activité cheval pour Lindsey Vonn
Instagram Lindsey Vonn
Les patineurs de vitesse néerlandais Koen Verweij et Jutta Leerdam forment un couple fatal
Instagram Koen Verweij
Du yoga paddle sur l’île d’Elbe pour l’Italienne Marta Rossetti…
Instagram Marta Rossetti
… Gabriela Koukalova profite de la retraite…
Instagram Gabriela Koukalova
… Vesna Fabjan aussi…
Instagram Vesna Fabjan
… Marie Martinod, également, sur le lac de Serre-Ponçon…
Instagram Marie Martinod
… et Anaïs Caradeux à Bali !
Instagram Anaïs Caradeux
Après la chasse aux rennes, retour en Norvège et à l’entraînement pour Ukaleq Slettemark
Instagram Ukaleq Slettemark
Quand Frédéric Jean enfourche son vélo !
Moment off sur le bord de l’eau pour la biathlète polonaise Kamila Zuk…
Instagram Kamila Zuk
… et la fondeuse slovène Anamarija Lampic !
Instagram Anamarija Lampic
Un faux Tony Parker a été détecté sur le parcours de la Biathlon Expérience de La Féclaz
Instagram Biathlon Expérience
Un petit tour dans une cave à vin pour Ivona Fialkova
Instagram Ivona Fialkova
Retour dans le dôme d’Amnéville pour l’équipe de France de ski handisport !
Stina Nilsson soigne sa blessure avec des fraises
Instagram Stina Nilsson
Arnaud du Pasquier fait le beau gosse sous l’objectif de Lucas Chanavat sur le Lac Léman
Instagram Arnaud du Pasquier
Ramona Siebenhofer en amour pour son chien…
Instagram Ramona Siebenhofer
… la pousseur de bobsleigh Dorian Hauterville entouré de sa clique canine !
Instagram Dorian Hauterville
Marta Bassino remet les skis…
Instagram Marta Bassino
… et Kevin Rolland plonge !
Sophie Chauveau et Lou Jeanmonnot dans les Monts Jura…
Instagram Lou Jeanmonnot
… et Joar Thele sur un kayak avec l’équipe nationale norvégienne !
Instagram Joar Thele
La snowboardeuse italienne Michela Moioli est amoureuse, très amoureuse
Instagram Michela Moioli
> Ueli Schnider sur le podium du KV de l’Engadiner Sommerlauf, Laurien van der Graaff sixième
Le 15 août dernier, le kilomètre vertical de l’Engadiner Sommerlauf était organisé à St. Moritz. Les athlètes de Swiss-Ski y ont brillé puisque le fondeur Ueli Schnider termine deuxième en un peu plus de 49 minutes. Chez les dames, Laurien van der Graaff, en 1 heure et 2 minutes, prend la sixième place tandis que Anja Lozza est huitième, Nadine Faehndrich dixième et Désirée Steiner treizième. « 8,1 kilomètres et 800 mètres à monter, j’étais contente de franchir la ligne », a écrit van der Graaff sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Laurien van der Graaff (@laurienvdg) le
> La FIS a publié son protocole sanitaire pour les coupes du monde, ce sera tests PCR pour tout le monde : notre article ICI
> Petter Eliassen bat le record de l’Halddemarsjen
Ce dimanche, l’Halddemarsjen, une course de 8,3 kilomètres pour 890 mètres de dénivelé arrivant à l’Halddetoppen, avait lieu en Norvège, dans le Finnmark. Lors de cette compétition, chaque concurrent doit porter un sac de 2,5 kg sur le dos, un peu à la manière de la Birkebeinerrennet en hiver. À ce petit jeu, Petter Eliassen, le fondeur du Team Ragde Eiendom, a brillé puisqu’il a tout simplement battu le record de l’épreuve en 46 minutes 58 secondes. Audun Erikstad, vainqueur en 2012 en 47 minutes et 2 secondes, est effacé des tablettes par cette deuxième victoire d’Eliassen sur cette épreuve après celle de 2017. Notons que Finn Haagen Krogh l’a gagné à trois reprises depuis 2015.
> Dawid Kubacki domine les deux Grands Prix de Wisla : notre article ICI
> Le sauteur tchèque Filip Sakala a eu le coronavirus
Au cours de la semaine passée, le sauteur à ski tchèque Filip Sakala a annoncé avoir contracté le coronavirus. « Maintenant, je peux officiellement dire que j’ai survécu au Covid-19… C’était une expérience intéressante mais il est maintenant temps de travailler dur à nouveau », écrit-il sur Instagram.
> Erik Valnes remporte la Toppidrettsveka : notre article ICI
> 17 mois et deux croisés après, la skieuse norvégienne Ragnhild Mowinckel retrouve la neige
Double médaillée olympique en 2018 et sur le podium des Mondiaux 2019 lors de l’épreuve du combiné alpin, la Norvégienne Ragnhild Mowinckel s’était ensuite blessée au ligament croisé antérieur du genou à deux reprises : en mars à Soldeu puis à l’entraînement à l’automne. La semaine dernière, la pétillante skieuse a pu rechausser les skis dans le dôme d’Oslo, 17 mois plus tard.
> Helene Marie Fossesholm, impressionnante, domine la Toppidrettsveka en l’absence de Therese Johaug : notre article ICI
> La Lettonie refuse de co-organiser les Mondiaux 2021 de hockey sur glace avec la Biélorussie
À cause de la réélection du très controversé et contesté président biélorusse Alexandre Loukachenko, le gouvernement letton a annoncé, dans un communiqué, refuser de co-organiser les Mondiaux 2021 de hockey sur glace, comme c’était prévu, avec le pays de Darya Domracheva : « Notre priorité est de tout faire, si la situation n’évolue pas en Biélorussie, pour y retirer le championnat du monde et trouver un autre pays pour les accueillir », explique Edgars Rinkevics, le ministre des Affaires étrangères, dans des propos repris par nos confrères de L’Équipe. Le Conseil de l’IIHF se réunira au milieu du mois de septembre pour discuter de la situation.
> La coupe du monde de rollerski a débuté en Estonie, Johanna Udras et Eirik Mysen sont les leaders du général : notre article ICI
> Deux Frenchies sur trois se qualifient pour le deuxième tour des play-offs NHL
Le week-end dernier, le premier tour des play-offs de la NHL, la ligue majeure nord-américaine de hockey sur glace, a pris fin dans les bulles canadiennes d’Edmonton et de Toronto. Si trois NHLers français étaient en lice au départ, il n’en reste plus que deux : les Blues Jackets de Columbus d’Alexandre Texier ont été sortis 4-1 par les Lightning de Tampa Bay. En revanche, ça passe pour Pierre-Édouard Bellemare et Antoine Roussel qui, avec l’Avalanche du Colorado et les Canucks de Vancouver, sont déjà menés 1-0 dans leur deuxième tour.
« 16 teams stand before me, but I only have eight photos in my hand… » #StanleyCup pic.twitter.com/YGsK7s9NUs
— NHL (@NHL) August 22, 2020
> Stina Nilsson, blessée au coude, ne pourra pas se jauger en biathlon avant le début de l’hiver : notre article ICI
> Le Danemark relance une équipe de bobsleigh
Pour la première fois depuis 14 ans, un team danois de bobsleigh a été monté. En collaboration avec la Fédération d’athlétisme, Bob & Skeleton Denmark a recruté six personnes : cinq athlètes et un haltérophile, Simon Darville. Jannick Bragge, le pilote, est par exemple champion national 2020 du triple saut. Si la situation sanitaire le permet, ils seront à Winterberg (Allemagne) du 10 au 13 septembre alors que l’IBSF va les soutenir dans le cadre de son programme de développement.
> Romain Jacquier champion de France de saut à ski nautique : notre article ICI
> Le para bobsleigh au programme des Jeux paralympiques 2026 ?
La semaine passée, l’IBSF a demandé l’inclusion au programme des Jeux paralympiques de Milan/Cortina 2026 du para bobsleigh. Créée lors de la saison 2015/2016, la coupe du monde de la spécialité comptera huit étapes l’hiver prochain et verra ses Mondiaux être intégrés à ceux des valides. Ce sera début février 2021 à Lake Placid (États-Unis). En attendant, la décision du Comité international paralympique sera tombée…
Photo : IBSF
> Dale Hawerchuk est décédé
À 57 ans, Dale Hawerchuk, légende canadienne du hockey sur glace, a succombé à un cancer de l’estomac. En 1 188 rencontres disputées en NHL sous les maillots des Jets de Winnipeg, des Sabres de Buffalo, des Blues de St. Louis et des Flyers de Philadelphie, il avait inscrit 518 buts et totalisé la bagatelle de 1 409 points : c’est tout simplement le vingtième meilleur pointeur de l’Histoire de la ligue qui a rendu son dernier souffle.
After an incredibly brave and difficult battle with cancer, our dad has passed away. My family is so proud of him and the way he fought. #HawerchukStrong pic.twitter.com/xZ1xcaqAOv
— Eric Hawerchuk (@EricHawerchuk) August 18, 2020
> La Klarälvsloppet est annulée : notre article ICI
> Quentin Fillon-Maillet s’inquiète du « paysage en détresse »
Voir cette publication sur Instagram
La beauté d’un paysage en détresse. ?❄️☀️
Une publication partagée par Quentin fillon maillet (@quentinfillon) le