PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.
Jillian Colebourn : « Mon premier été depuis 10 ans »
Ce lundi, la Planète Blanche de Nordic Magazine fête ce 52e numéro. Depuis un an tout pile, vous pouvez y lire l’actualité des sports d’hiver de la façon la plus exhaustive possible. Pour célébrer ce premier anniversaire, nous avons demandé à la biathlète australienne Jillian Colebourn (25 ans), un peu à la manière du récit de la Groenlandaise Ukaleq Slettemark qui a passé le mois d’août à chasser les rennes, de nous raconter son été. De suite, et alors qu’elle n’a pas pu rentrer au pays à cause de la pandémie de coronavirus, elle a accepté et s’est livrée sans compter sur cette période estivale particulière. Laissons la parole à Jillian Colebourn et à son histoire…
« Si je retournais en Australie, je n’aurais sûrement pas pu revenir en Europe pour le début de la saison hivernale… »
« Aussi surprenant que cela puisse paraître pour une Australienne, cet été était mon premier depuis dix ans. La dernière fois, c’était en Australie lorsque j’avais 15 ans et, depuis, je « chasse l’hiver » si l’on peut dire. J’ai toujours aimé voyager dans l’hémisphère nord lors de l’été australien. Et cette année, au lieu d’aller skier en Australie où j’aurais pu profiter d’une deuxième saison hivernale de suite, je vis et m’entraîne en Italie où je vis mon premier été australien. Il ne vous étonnera pas d’apprendre que cela a pour raison le Covid-19. »
Jillian Colebourn (AUS) – Manzoni/NordicFocus
« J’avais bien prévu de retourner en Australie pour l’hiver mais j’ai décidé de rester en Europe pour mon entraînement estival parce que les règles australiennes sont très strictes, notamment sur la quarantaine. Si je retournais chez moi, il était possible que je ne puisse pas quitter l’Australie pour les premières compétitions IBU prévues à la fin de l’année ! Imaginez ma déception si cela avait été le cas… Comme je suis très sérieuse dans mon entraînement et que j’ai beaucoup d’objectifs personnels à atteindre l’hiver prochain, je suis restée ici : ma priorité absolue est de donc participer aux compétitions internationales de l’IBU [la saison passée, elle a pris le départ de deux coupes du monde ainsi que des Mondiaux d’Antholz, ndlr.]. »
« Grâce aux cours en ligne offerts par l’Université de Sydney, j’ai pu rester en Europe pour me concentrer sur mon entraînement dans des installations incroyables »
« Le début de mon après-saison été difficile puisque l’Italie, comme le reste de l’Europe, était en plein confinement en mars et avril. Mais je n’ai pas laissé passer le temps même si je ne pouvais faire du cardio et de la musculation qu’en intérieur. Par ailleurs, j’étais très occupée par mes études universitaires. J’avais été acceptée dans le programme d’échange de mon université pour étudier au printemps 2020 depuis l’Université Bocconi de Milan : avec le coronavirus, cela s’est transformé en cours par visioconférences. »
Jillian Colebourn (AUS) – Manzoni/NordicFocus
« Je viens de débuter mon ultime semestre universitaire et j’ai tellement de chance que mon université ait offert des cours en ligne à tout le monde en raison du Covid-19. C’est grâce à cela que j’ai pu rester en Europe cette année et me concentrer sur mon entraînement et ma préparation avec les meilleures installations possibles. Ces dernières années, j’ai dû retourner à Sydney entre les saisons d’hiver, en mars-juin et août-novembre, pour aller à l’université, justement. Comme j’étudie l’ingénierie, il y a beaucoup de cours pratiques qui m’obligent à être présente, comme la construction de projets. Heureusement, j’ai aujourd’hui terminé toutes mes études d’ingénieur et il ne me reste que quelques matières à valider pour avoir mon diplôme en commerce [en parallèle, elle a passé un bachelor en génie mécatronique et en commerce, ndlr.]. Comme je n’ai pas besoin d’assister à des cours pendant la journée, j’étudie le soir et je me concentre sur mes séances d’entraînement pendant la journée. »
« Le premier pas de tir sur neige se trouve à 10 heures de route de Sydney… »
« Comme c’est premier été depuis dix ans, j’en profite vraiment même si je suis une winter person qui préfère généralement vivre par temps froid que chaud. Je vis à Livigno, dans les Alpes italiennes, où le climat est vraiment parfait pour moi par rapport à l’été australien, auquel je ne suis pas habituée, et qui peut être extrêmement chaud. Normalement, je préfère skier sur la neige plutôt que sur le bitume avec les ski-roues mais, où je suis, j’ai accès à deux pas de tir et à de nombreuses pistes de ski-roues. J’ai tellement de chance d’avoir accès à ces installations puisque je sais qu’il est actuellement très difficile de tirer à Sydney, où je suis née et où vis ma famille, parce que la plupart des pas de tir sont fermés à cause du coronavirus. »
Jillian Colebourn (AUS) – Instagram Jillian Colebourn
« Puisque je fais dans les premières, c’est également la première année que je peux autant m’entraîner en tir et avec les skis à roulettes. Chez moi, nous n’avons qu’un seul stand de biathlon sur neige, et il est à environ 10 heures de route de Sydney… Il y a bien un pas de tir et une piste de rollerski mais elle ne fait qu’environ 200 mètres de long et se situe à tout de même 6 heures de chez moi. L’Australie est un très grand pays, j’ai donc l’habitude de rouler sur de très longues distances pour m’entraîner ! J’ai également profité de cet été italien pour faire du VTT qui est devenu mon entraînement préféré parce que je peux aller plus loin que lors d’une sortie en courant. Je peux donc voir plus d’endroits, de paysages incroyables ! J’adore admirer les montagnes de différents endroits sur les pistes cyclables. »
« L’IBU m’a donné une invitation pour participer à la coupe du monde au début de la saison prochaine : je suis tellement excitée et motivée »
« J’ai vraiment apprécié mon été ici en Italie. Je dois dire que je suis l’une des athlètes chanceuses de cette année puisque, avec le coronavirus, j’ai vécu ma meilleure période de préparation hors saison. Tout cela grâce à l’accès aux pas de tir, aux pistes de ski-roues, à la pratique du VTT et de la course à pied. Je n’oublie pas la vie en altitude : ce ne sont que des choses auxquelles je n’ai pas vraiment accès à Sydney. »
« Je suis vraiment excitée que les compétitions internationales débutent. D’ailleurs, l’IBU m’a donné une wild card [invitation] pour participer à la coupe du monde au début de la saison 2020-2021. Je suis tellement excitée et motivée par cette perspective où je pourrais montrer à tout le monde les fruits de mon travail estival en Italie. »
Jillian Colebourn (AUS) – Instagram Jillian Colebourn
> Alexander Loginov regrette le départ de Martin Fourcade : notre article ICI
Johannes Hoesflot Klæbo reçoit son globe du sprint et prévient Bolshunov
Après quelques mois d’attente à cause de la pandémie de coronavirus, la star norvégienne du ski de fond, Johannes Hoesflot Klæbo, a enfin reçu son petit globe de cristal du sprint, comme sa compère suédoise Linn Svahn. Lors de cette remise, effectuée à la sortie d’une séance d’entraînement et partagée sur les réseaux sociaux de la FIS, il a tenu à prévenir son adversaire russe Alexander Bolshunov : « Enfin ! J’ai la preuve que j’ai remporté la coupe du monde du sprint la saison dernière. Bien que ce globe soit sympa, il me manque celui du général… Je le pense qu’il s’est retrouvé en Russie par erreur. L’année prochaine, je veux le récupérer ! » L’hiver 2020/2021 est déjà lancé.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par FIS Cross-Country World Cup (@fiscrosscountry) le
> Pause forcée pour Therese Johaug, qui en a trop fait en vacances : notre article ICI
Coupe de République Tchèque : Adela Kettnerova toujours invaincue, Martin Bartak battu
Les 22 et 23 août dernier, la coupe de République Tchèque de ski sur herbe, seule vraie compétition itinérante de l’été, se délocalisait en Slovaquie du côté de Brestova. Pour les premières courses depuis le début du mois de juillet, Adela Kettnerova a remporté le slalom géant et le slalom, disputés en deux manches sur des runs d’une vingtaine de secondes. Avec ces deux nouvelles victoires, la championne du monde 2017 du super-G reste invaincue et domine largement le classement général. Chez les juniors, Martin Bartak, lauréat sortant de la coupe du monde annulée cette année, s’impose le samedi sur le géant mais est devancé par Jan Borak, pour 26 centièmes, entre les piquets serrés. Enfin, chez les seniors masculins Adam Hromadko réalise le doublé. Ultime étape les 26 et 27 septembre à Predklasteri.
Martin Bartak (CZE) – Photo : Grasski
> Retour à la compétition cette semaine pour Kaisa Mäkäräinen : notre article ICI
Tess Ledeux rechausse les skis
Plus de sept mois après avoir quitté l’or blanc à cause d’une blessure survenue après un entraînement sur le site de la coupe du monde de Mammoth Mountain, aux États-Unis, le freeskieuse vainqueure des X Games et double championne du monde Tess Ledeux a enfin pu remettre les skis. Remise de sa fracture du plateau tibial externe du genou droit et de l’arrachement osseux de son péroné, elle a partagé sa joie sur Instagram : « C’est tout simplement incroyable, ça m’a tellement manqué », écrit-elle depuis Saas-Fee, en Suisse, où elle va se rendre à plusieurs reprises ses prochaines semaines. « Je me sens à 100% physiquement mais je veux prendre mon temps pour vraiment me sentir à l’aise. C’est la bonne année pour le faire, on a rarement le temps de faire ça », expliquait-elle ensuite au site L’Équipe.
> Emilien Jacquelin à vaincu son passage à vide : notre article ICI
Eddy Alvarez, le médaillé olympique américain devenu joueur de baseball
Au début du mois d’août, un événement incroyable a eu lieu. Eddy Alvarez, premier américano-cubain sélectionné en équipe nationale olympique de short track et médaillé d’argent en relais à Sotchi en 2014, a effectué, à 30 ans, ses grands débuts en MLB, la ligue majeure de baseball, au sein de l’effectif des Marlins de Miami. « Les entraîneurs de patinage ne voulaient pas qu’il fasse au baseball et les entraîneurs de baseball ne voulaient pas qu’il patine », explique Walter, son père, au site de l’ISU. Alors que de nombreuses universités lui offraient un contrat pour garnir les rangs de leur équipe de baseball, il a fait le choix du short track. Avec succès puisqu’il est devenu, en 2009, champion du monde juniors de relais avant, donc, de décrocher une breloque olympique sur les bords de la mer Noire sur la glace de l’Iceberg Skating Palace.
S’il s’est souvent blessé, il est resté dans le monde du patinage de vitesse sur piste courte pour ses coéquipiers, et notamment JR Celski, un ami depuis qu’il a six ans. C’est après la quête de la médaille suprême qu’il a recommencé à jouer au baseball. « J’ai toujours été un peu paresseux et le patinage de vitesse m’a appris une éthique de travail. Cela m’a aidé au baseball où j’en faisais plus que les autres », révèle-t-il. Après avoir signé avec les Red Sox de Chicago dès 2014, il a joué en ligue mineure dans les rangs des Arizona White Sox, Kannapolis Intimidators, Winston-Salem Dash, Birmingham Barons ou Charlotte Knights avant le grand saut. En 2019, il était échangé chez les Marlins de Miami, franchise dans laquelle il a effectué ses débuts en MLB. Il est le premier médaillé aux Jeux d’hiver à réaliser cette prouesse.
> Tiril Eckhoff chute à l’entraînement… et en rigole : notre article ICI
Le snowboardeur suisse Iouri Podladtchikov se retire
Avec la retraite de Iouri Podladtchikov, 31 ans, une page se tourne dans le freestyle suisse. Champion olympique du snowboard halfpipe en 2014 à Sotchi, la ville de ses parents d’origine russe, vainqueur de la coupe du monde 2008, médaillé d’or aux Mondiaux 2013 et lauréat de nombreuses breloques aux X Games, il a longtemps fait le match avec la légende américaine Shaun White. Mais, depuis trois ans, il a enchaîné les blessures : déchirure des ligaments croisés en 2017, traumatisme crânien juste avant les Jeux 2018 et déchirure du tendon d’Achille en 2019 sur la demi-lune des Mondiaux de Park City. C’est donc le corps meurtri que la légende helvète se retire : « Le temps est venu de dire adieu », annonce-t-il sur le site de Swiss Snowboard. Pour entamer sa nouvelle vie, Podladtchikov se consacre à la photographie, comme son compte Instagram le laisse transparaître, et à l’écriture : il vient d’ailleurs de s’inscrire à l’Université de Zurich en histoire de l’art et philosophie. Une retraite active pour un sportif qui l’était tout autant une planche de surf des neiges aux pieds.
> Patrick Bohard bat le record du monde du dénivelé positif : notre article ICI
Tout au long de l’été, nous vous faisons un inventaire non exhaustif des plus belles, insolites, drôles photos et vidéos publiées par les sportifs hivernaux à l’entraînement ou en vacances. Voici la sélection de la semaine.
Semaine de vacances en Sardaigne pour Dorothea Wierer…
Instagram Dorothea Wierer
… qui y fait des donuts en buggy !
Coupure dans l’entraînement pour la multiple championne paralympique Marie Bochet à Oléron…
Instagram Marie Bochet
… passage par le lac de Weissensee pour l’Autrichienne Cornelia Huetter…
Instagram Cornelia Huetter
… par l’île de Malte pour Mario Seidl…
Instagram Mario Seidl
… par Annecy (où il a pu goûter à la bière) pour Marco Odermatt…
Instagram Marco Odermatt
… par les îles de Lérins pour Sofia Goggia…
Instagram Sofia Goggia
… et par le lac de Chiemsee pour Carina Vogt !
Instagram Carina Vogt
Simulation de départ pour le rollerskieur Emanuele Becchis, privé de coupe du monde cet été à cause du coronavirus
En Italie, Vetle Sjaastad Christiansen a rencontré les frères Boe…
Instagram Vetle Sjaastad Christiansen
… et son compatriote Sturla Holm Lægreid est ressorti lessivé d’une séance en Norvège !
Instagram Skiskytterlandslaget
La sauteuse acrobatique australienne Danielle Scott reprend l’entraînement après une blessure…
… et la championne olympique de la jeunesse Jeanne Richard monte le col de l’Iseran à ski-roues !
Séance de saut de haies pour la snowboardeuse Chloé Trespeuch…
… vraiment crevée de sa semaine intensive avec Manon Petit-Lenoir !
Instagram Manon Petit-Lenoir
La retraite elle belle pour le Norvégien Aksel Lund Svindal…
Instagram Aksel Lund Svindal
… sportive pour l’ancienne short trackeuse Véronique Pierron qui s’attaque au col de Romme…
Instagram Véronique Pierron
… comme pour l’ex-biathlète slovaque Anastasiya Kuzmina, en running avec son chien !
Instagram Anastasiya Kuzmina
Jules Chappaz dans le tunnel d’Oberhof avec sa chérie Claudie Fournier…
Instagram Jules Chappaz
… Marte Olsbu Roeiseland fait de même au SNØ, la station couverte située à 10 minutes du centre-ville d’Oslo !
Intagram Marte Olsbu Roeiseland
Aristide Bègue, grand fan du Tour de France
Instagram Myrtille Bègue
Mikaela Shiffrin se prépare activement pour l’hiver…
… la biathlète estonienne Grete Gaim également en faisant tourner le Skierg à plein régime !
Daniel-André Tande se met au golf
Instagram Daniel-André Tande
Quand Estelle Alphand se fait traîner à motoneige sur le glacier de Saas-Fee…
Instagram Estelle Alphand
La légende allemande du patinage de vitesse Claudia Pechstein est à Font-Romeu !
Facebook Claudia Pechstein
Lorsque le fantasque Andri Ragettli retrouve la neige, ça donne ça !
Instagram Andri Ragettli
Niklas Dyrhaug et Martin Johnsrud Sundby, les deux bannis de l’équipe nationale norvégienne de ski de fond, se retrouvent
Instagram Niklas Dyrhaug
Constantin Schmid, roi des grillades !
Instagram Constantin Schmid
Max Parrot tourne trois fois sur lui-même !
Record à la musculation pour la skeletoneuse Agathe Bessard
Retrouvailles entre les alpines retraitées Dominique Gisin et Tina Maze
Instagam Dominique Gisin
Après les fraises, place à la poule pour Stina Nilsson !
Instagram Stina Nilsson
Carla Sénéchal, pousseuse de la pilote de bobsleigh Margot Boch, se met au quad
Instagram Carla Sénéchal
> Le Congrès de la FFS réduit à une seule journée, la présentation des athlètes annulée
Ce vendredi 4 septembre, le Congrès annuel de la Fédération française de ski (FFS) se déroulera à la Chambre des métiers d’Annecy : « Il y aura un comité directeur le matin et une assemblée générale l’après-midi», explique David Loison, directeur administratif et financier de la FFS, à nos confrères de Ski Chrono. Seuls deux délégués par comités seront présents, pour respecter, en même temps, les règles sanitaires et le quorum de l’AG. Les débats seront retransmis en direct sur le FFS TV, la chaîne digitale fédérale. Par ailleurs, la présentation des athlètes prévue le 12 octobre au Pavillon Gabriel, à Paris, est annulée : « Il n’est pas raisonnable de rassembler tous nos meilleurs athlètes, membres de l’encadrement et plusieurs centaines d’invités durent plusieurs heures dans un espace clos », justifie Michel Vion, le président de la FFS, dans un communiqué transmis à la presse.
Compte-tenu du contexte sanitaire, la FFS a décidé d’annuler, pour la première fois, la Présentation des Equipes de France de #Ski et de #Snowboard à Paris, le 12 octobre prochain, au Pavillon Gabriel. Communiqué : https://t.co/LVR4m1pXXX
— FFS (@FedFranceSki) August 31, 2020
> Laura Chamiot-Maitral remporte l’Arly Cîmes Trail : notre article ICI
> Le High Five Festival 2020 est annulé
Prévu du 2 au 4 octobre prochain à Annecy, le High Five Festival, grand festival de films sur le snowboard et le freeski, n’aura finalement pas lieu. L’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes a eu raison du dixième anniversaire de la manifestation, très populaire. « Oui, il n’y aura pas de High Five Festival cette année. Un cas de force majeure qui ne sera pas mineur pour nous. On ose à peine y croire et pourtant c’est comme ça, pas autrement. Rendez-vous les 1, 2 et 3 octobre 2021 pour le « vrai-faux » anniversaire du High Five », préviennent les organisateurs sur Instagram.
Instagram High Five Festival
> En grande difficulté avec son tir sur le sprint, Hanna Öberg domine l’individuel court des championnats de Suède de biathlon d’été de Dala-Jarnä où Sebastian Samuelsson fait le doublé : notre article ICI
> Nordic Jobs Worldwide, la nouvelle équipe de la Visma Ski Classics
La semaine passée, une nouvelle Pro Team a vu le jour dans le monde du ski de fond longue distance. Nordic Jobs Worldwide, entreprise norvégienne de recrutement, a effectivement créé une équipe portant son nom avec l’Estonien Mart Kevin Polluste, membre du Team Synfjell la saison passée, comme premier membre et manager. Il travaillera également pour son employeur, à temps partiel, en tant que recruteur international. « L’un de nos objectifs avec l’équipe est d’être dans trois ans parmi les meilleurs dans certaines courses et aussi de remporter une victoire… Parce que l’ambition est d’être le meilleur possible, quoi que nous fassions », explique Rickard Fritjofsson, l’ambitieux PDG de Nordic Jobs Worldwide, sur le site de la Visma.
Photo : Visma Ski Classics
> Anze Gros remporte la Salzburg-rollt : notre article ICI
> Une nouvelle coupe continentale de saut à ski annulée
Malheureusement, chaque semaine qui passe offre son lot d’annulations dans le monde du saut à ski. La semaine passée, on a appris la suppression de la coupe continentale de Klingenthal (Allemagne) qui devait se dérouler les 26 et 27 septembre. La tournée ne comptera donc que quatre concours : ceux de Wisla (Pologne) déplacés aux 18 et 19 septembre et de Rasnov (Roumanie), les 10 et 11 octobre où les féminines seront conviées pour la seule fois du printemps.
The German Ski Association has decided to cancel the Continental Cup in #Klingenthal, scheduled for September 26/27, due to national and international Covid-19 restrictions.#skijumping #FISskijumping
— FIS Ski Jumping (@FISskijumping) August 26, 2020
> La Luge Start Cup 2020 annulée
Après la FIL Summer Luge Cup d’Ilmenau, c’est au tour de la Luge Start Cup de Meransen (Italie), prévue en septembre, d’être annulée. Traditionnel rendez-vous d’avant-saison pour les lugeurs européens, il a été supprimé du calendrier : « Comme les règles de sécurité sur notre piste de départ sont presque impossibles à respecter, nous avons décidé, le cœur lourd, de ne pas organiser la Start Cup cette année. Nous espérons pouvoir à nouveau organiser nos compétitions à Meransen en 2021 », explique Helene Stampfl, du club organisateur ASV Gitschberg, sur le site de la FIL.
> Lucie Charvatova reine des championnats tchèques de biathlon d’été de Letohrad : notre article ICI
> Le lugeur allemand Tobias Wendl s’est marié
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ⋙?????❄︎????⋘ (@tobias_wendl.tobias_arlt) le
> La coupe du monde 2020 de rollerski s’est terminé à Madona dans l’anonymat le plus total : notre article ICI
> Jean-Baptiste Grange et Claire Chapotot heureux parents d’une petite Lily-Rose
Voir cette publication sur Instagram
Welcome to this World LILY-ROSE ❤️ ? 22.08.2020 ?
Une publication partagée par Jean-baptiste Grange (@jbgrange) le
> Le Rollski Flüela Challenge annulé à cause d’un orage : notre article ICI
> Avec l’aide de Mari Eder, Krista Pärmäkoski se teste au biathlon à Antholz !
Instagram Mari Eder