PLANÈTE BLANCHE – Un nouveau rendez-vous hebdomadaire débarque sur Nordic Magazine. Il s’agit de la Planète Blanche, lieu où se rassemblent tous les sports d’hiver, sans exception.
Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut le plus exhaustive possible – des sports blancs.
Kubacki vainqueur en Grand Prix à Hinzenbach
L’avant-dernière étape de la tournée des Grands Prix d’été de saut à ski avait lieu hier en milieu d’après-midi sur le petit tremplin Energie AG d’Hinzenbach, en Autriche. Dans le district d’Eferding, c’est le Polonais Dawid Kubacki qui l’emporte presque quatre unités devant le local Philipp Aschenwald. Son compatriote Piotr Zyla complète le podium.
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Dawid Kubacki (@dawid.kubacki.official) le 29 Sept. 2019 à 9 :30 PDT
Gregor Schlierenzauer, en forme cet été et vainqueur de la qualification saturnale, termine à moins d’une unité du podium. Le top 10 est peuplé de grands noms avec Maciej Kot, Stefan Kraft, Peter Prevc ou Michael Hayböck.
> Sato au coude-à-coude avec Kubacki pour le gain du général
Le Japonais Yukiya Sato, fragile leader du général avant ce concours autrichien, reste en tête grâce, d’abord, à l’absence du Slovène Timi Zajc, son dauphin depuis le week-end d’Hakuba. Ensuite ce sont les contre-performances de ses compatriotes Naoki Nakamura (38e), Keiichi Sato (28e) et, plus surprenant, Ryoyu Kobayashi (20e) qui lui permettent de conserver la première place.
Dawid #Kubacki włączył się do walki o triumf w Letnim Grand Prix! Do prowadzącego Yukiyi Sato traci tylko 10 punktów.
Finałowy konkurs w sobotę 5 października w Klingenthal! #skijumpingfamily #Hinzenbach pic.twitter.com/Ahu5YjIdKy
— Skijumping.pl (@Skijumpingpl) September 29, 2019
Finalement, à une compétition de la fin – ce sera samedi prochain à Klingenthal –, il mène la danse 10 petits points devant Kubacki, dont la cote est remontée en flèche hier.
> Le doublé pour Domen Prevc en Coupe Continentale, Muranka gagne le général
En parlant de Klingenthal, le circuit de la Coupe Continentale s’y trouvait la semaine dernière pour les derniers concours de l’été. C’est le Slovène Domen Prevc qui a le mieux sauté tout au long du week-end : il gagne tout simplement les deux compétitions disputées sur le 125 mètres allemand. À deux reprises, il devance le Polonais Klemens Muranka – vainqueur final du général sans véritablement combattre, Rok Justin ayant été sélectionné en Grand Prix – et le Canadien Mackenzie Boyd-Clowes.
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par ɴᴇᴡssᴋɪᴊᴜᴍᴘɪɴɢ (@newsskijumping) le 29 Sept. 2019 à 6 :19 PDT
Voir cette publication sur Instagram
Mam cie!!! Dziś też było spoko 2 miejsce????
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Klimek Murańka (@klems221.5) le 29 Sept. 2019 à 3 :48 PDT
Congratulations to Klemens Muranka on winning the overall title of the FIS Continental Cup Summer 2019!
?Brand-Aktuell#skijumping #FISskijumping pic.twitter.com/WyjXSaK5Vg— FIS Ski Jumping (@FISskijumping) September 29, 2019
L’équipe de France avait fait le déplacement outre-Rhin. C’est Mathis Contamine (22e et 32e) qui signe les meilleures performances. Jonathan Learoyd (52e et 40e) et Paul Brasme (61e et 47e) n’ont pas brillé. Ils s’entraînent ce début de semaine en Autriche.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Mathis Contamine (@mathis_ctmskijumping) le 29 Sept. 2019 à 9 :52 PDT
Papadakis et Cizeron présentent leurs nouveaux programmes au Masters
Si le coup d’envoi de la saison internationale de patinage artistique a été donné il y a quelques semaines lors de l’Autumn Classic International d’Oakville, le vrai point de départ pour les Français était donné la semaine dernière du côté de Villard-de-Lans pour le Masters. C’est lors de ce rendez-vous annuel de l’équipe de France de patinage artistique que les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui s’entraînent au Canada, ont effectué leur rentrée. Et présentés leurs nouveaux programmes.
Voir cette publication sur Instagram
And just like that, a new season is already about to begin ?
Une publication partagée par gabriella papadakis. (@gabriellapapadakis) le 25 Sept. 2019 à 6 :23 PDT
L'article continue sous la publicité
> Fame et un slam
Pour le programme court, les quadruples champions du monde ont choisi de patiner sur le célèbre air de la série télévisée Fame.
« On a trouvé une musique d’échauffement de la série télé Fame et on commence là-dessus, en faisant des échauffements de danse, avant que le programme se termine avec la musique la plus connue. » (Papadakis à L’Équipe)
Pour le libre, le couple – seulement sur la glace – tricolore est passé du pop de Rachael Yamagata de l’hiver passé à… du slam ! C’est la voix de Forest Blakk, lisant son texte Find me, qui rythmera toute l’année Papadakis et Cizeron lors de leurs programmes libres.
« Le choix de ce slam poétique apporte une dimension complètement nouvelle pour eux mais aussi pour le patinage. Sortir des sentiers battus, c’était un peu le but de cette année. » (Romain Hagenauer, leur coach, à L’Équipe)
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par gabriella papadakis. (@gabriellapapadakis) le 28 Sept. 2019 à 4 :56 PDT
> Lecavallier et Aymoz également vainqueurs
Logiquement, les vice-champions olympiques ont dominé cette compétition de rentrée avec un total de 225.66 points, soit plus que l’année dernière au même moment. Notons que ce score n’est pas comptabilisé dans leurs tablettes puisqu’il ne s’agissait pas d’une compétition internationale.
[#MastersPatinage – Villard de Lans 2019]
?Félicitations à nos danseurs seniors pour leurs belles performances
Podium :
?Gabriella Papadakis & Guillaume Cizeron (225,66 pts)
?Marie-Jade Lauriault & Romain Le Gac (192,18 pts)
?Adelina Galyavieva & Louis Thauron (187,16 pts) pic.twitter.com/XhqgMrQbHL— FFSG (@ffsportsdeglace) September 29, 2019
Kevin Aymoz, deuxième de l’Autumn Classic derrière la légende Yuruzu Hanyu, a également gagné, confirmant les pronostiques. Pour la première fois il a réussi une combinaison quadruple boucle-piquée/triple boucle-piquée en compétition. Victoire de Laurine Lecavallier chez les dames : elle devance Maé-Bérénice Meité de quelques points. Le couple Vanessa James/Morgan Ciprès, au programme minimaliste cet hiver (championnats de France et d’Europe), n’était pas à Villard-de-Lans.
[#MastersPatinage – Villard de Lans 2019]
? Félicitations à nos 10 messieurs seniors pour leurs belles performances
Podium :
?Kevin Aymoz (279,50 pts)
?Adrien Tesson (203,39 pts)
?Luc Economides (203,10 pts)Crédit photo : @BrajonOlivier #FFSG #MastersPatinage #France pic.twitter.com/plxSnb8jnz
— FFSG (@ffsportsdeglace) September 28, 2019
L'article continue sous la publicité
[#MastersPatinage – Villard de Lans 2019]
? Félicitations à nos dames seniors pour leurs belles performances
Podium :
?Laurine Lecavelier (188,85 pts)
?Maé-Bérénice Méité (172,78 pts)
?Léa Serna (154,99 pts)Crédit photo : @BrajonOlivier #FFSG #MastersPatinage #France pic.twitter.com/kt67EbB2i8
— FFSG (@ffsportsdeglace) September 28, 2019
L'article continue sous la publicité
Trois équipes françaises en Visma
Quelques jours après la funeste annonce de la disparition du Team Jobstation, ce sont de bien meilleures nouvelles qui nous sont arrivées pour la longue distance tricolore. Lors de l’entretien qu’il nous avait accordé, Guillaume Bonnafond, ex-manager de Jobstation, se lamentait qu’aucune formation française, en plus du e-Liberty Ski Team, ne soit présente en Visma Ski Classics. Eh bien, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été entendu pendant la semaine.
Coup sur coup, le Team Vercors Isère et le Team nordique Crédit Agricole Franche-Comté ont annoncé leur entrée dans la Ski Classics comme Pro Team. Les deux équipes hexagonales, si elles ne prendront pas part à toutes les étapes du calendrier Visma, seront au départ de quelques-unes, comme les Challengers françaises. Leur calendrier précis n’est pas encore défini.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Team Nordique CAFC (@team_nordique_cafc) le 27 Sept. 2019 à 9 :19 PDT
> La Savoyarde en Visma Ski Classics Challengers
La semaine écoulée a été riche en annonces pour le circuit Challengers de la Visma, comme souvent depuis l’annonce de sa création. Ce ne sont pas moins de trois courses qui l’ont rejointe en l’espace de quelques jours : la Vasaloppet China (50 km classique le 4 janvier), la Dolomitenlauf (42 km classique le 19 janvier) et… La Savoyarde (42 km libre le 8 mars). Cette dernière, qui se dispute à La Féclaz, entre dans le grand monde pour fêter sa 35e édition.
> Chambellant passe au E-Liberty Ski Team
Thomas Chambellant, ancien du Team Jobstation, aura l’occasion de disputer sa course maison sous les couleurs d’une Pro Team. Le fondeur de La Féclaz vient effectivement de signer avec le E-Liberty Ski Team.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Thomas CHAMBELLANT (@thom_chambel) le 22 Sept. 2019 à 2 :25 PDT
> Le calendrier du Marathon Ski Tour 2020 est sorti
Découvrez le calendrier 2020 du #MarathonSkiTour : https://t.co/mniMBIwbmy #nordique #skidefond pic.twitter.com/wi8UbbMmcR
— FFS (@FedFranceSki) September 27, 2019
Chanavat l’emporte dans le tunnel d’Oberhof
La semaine dernière, l’équipe de France de ski de fond était au frais dans le tunnel d’Oberhof. C’était le cinquième stage des hommes de François Faivre après ceux du Cormet de Roseland, de Tignes, du Blink Festival et des France de rollerski. En fin de stage, un sprint international, le premier de la saison sur neige, était organisé dans le tube allemand.
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par LUCAS CHANAVAT (@lucaschanavat) le 29 Sept. 2019 à 6 :39 PDT
C’est Lucas Chanavat, meilleur temps de la qualification, qui l’emporte après la finale. Les Russes Gleb Retivykh et Sergey Ustiugov sont battus. Renaud Jay est 6e, Valentin Chauvin 7e. L’Allemande Victoria Carl est victorieuse de la course dames devant Delphine Claudel.
L’arrivée de la finale et la victoire de @ChanavatLucas pic.twitter.com/XrPrKHAWQH
— Cyril Burdet (@CBurdet) September 27, 2019
> Manificat cinquième du cross, Bulle quatrième
Le lendemain du sprint disputé par -5°C, un cross (oui, oui une course à pied) de 10 kilomètres était organisé. Le local Andi Katz en est sorti vainqueur. Maurice Manificat termine 5e mais devant Ustiugov, 7e. Succès de l’Allemande Lena Bächle – qui bat le record de l’épreuve – chez les féminines, Émilie Bulle est 4e.
Ouch, c’est crispé tout ça ? pic.twitter.com/hSK3uoHZtP
— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) September 28, 2019
L'article continue sous la publicité
En bref…
> Noens et Alphand rapatriés
Comme souvent lors de la pré-saison, l’équipe de France de ski alpin connaît son lot de blessures. Cette année, ce sont Nastasia Noens, touchée à la cheville, et Nils Alphand, au pubis, qui ont été rapatriés en France depuis l’Amérique du Sud. En espérant que ce ne soit pas trop grave…
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Nastasia Noens (@nastasianoens) le 26 Sept. 2019 à 10 :41 PDT
Sinon, le début de la coupe du monde de ski alpin, c’est dans moins d’un mois ! Ce sera sur le glacier du Rettenbach, à Sölden (Autriche), pour des géants prévus les 26 et 27 octobre.
? Weltcup Opening in @soeldencom
Wer ist dabei? @SkiAustria_Men pic.twitter.com/GcgdUn7JQR
L'article continue sous la publicité
— Ski Austria Alpin Herren (@SkiAustria_Men) September 13, 2019
> Daviet s’entraîne à Planica
Tandis que les fondeurs étaient dans le tunnel d’Oberhof, le nordique handisport Benjamin Daviet répétait ses gammes dans le tunnel de Planica (Slovénie), comme il l’a fait partager sur ses réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Benjamin Daviet (@davietbenjamin) le 28 Sept. 2019 à 6 :00 PDT
> La FIS en inspection à Kitzbühel
Après avoir notamment visité les installations françaises, les équipes de la Fédération Internationale de Ski (FIS) se sont rendues à Kitzbühel. L’occasion d’examiner la terrible Streif sans son manteau blanc.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hahnenkamm-Rennen Kitzbühel (@hahnenkammrennen) le 24 Sept. 2019 à 6 :24 PDT
> Le plastique du tremplin des Tuffes est posé !
Lundi dernier, on vous annonçait la présence d’une équipe de techniciens slovènes à Prémanon. Leur venue avait pour but de poser le nouveau plastique du tremplin des Tuffes. Ils ont rempli leur mission et le tremplin jurassien est comme neuf !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par CNSNMM (@cnsnmm_insta) le 24 Sept. 2019 à 3 :46 PDT
Pendant la semaine le calendrier précis des JOJ de Lausanne 2020, dont les épreuves de nordique (sauf le ski de fond) auront lieu aux Tuffes, est tombé !
> Hauke inculpé
Alors que son compatriote Johannes Dürr a été suspendu à vie après avoir été attrapé pour dopage dans le cadre de l’affaire Aderlass, Max Hauke est inculpé pour « fraude sportive ». C’était lui que l’on avait vu une poche de sang reliée à une de ses veines dans une vidéo qui avait fait le buzz au début des Mondiaux de Seefeld. Il risque 5 ans de prison.
> Jeannesson devient Britannique
À l’été 2018, on avait appris que la snowboardeuse Charlotte Bankes prenait la nationalité sportive britannique. Double championne du monde juniors de snowboardcross en tant que Française, elle avait décidé de cela pour s’éviter les casse-têtes de qualification en grands championnats, l’horizon étant bouché en France. Sous les couleurs britanniques, elle est devenue vice-championne du monde l’hiver passé.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Charlotte Bankes (@charlotte_bankes) le 2 Févr. 2019 à 7 :07 PST
La semaine dernière, dans les colonnes de nos confrères de Ski Chrono, on apprenait que Matéo Jeannesson, grand espoir du ski de bosses tricolore (double champion de France U19 à 15 ans), avait fait le même choix. Il va découvrir la coupe du monde, avec la coupe d’Europe comme priorité.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par GB Moguls (@gbmoguls) le 9 Sept. 2019 à 2 :30 PDT
> Sept blessés invités au Freeride World Tour 2020
Les organisateurs du Freeride World Tour ont annoncé avoir accordé des invitations à sept grands blessés qui ont été empêchés de concourir l’hiver dernier. Konstantin Ottner (Allemagne), Sam Lee (Nouvelle-Zélande), Ivan Malakhov (Russie), Yann Rausis (Suisse), Hank Bilous (Nouvelle-Zélande), Rachel Croft (États-Unis) et Maude Besse (Suisse) sont les élus. Le calendrier de la saison 2020 n’est pas encore sorti.
Injury Wildcards Part 2: pic.twitter.com/po1MRRuib7
— Freeride World Tour (@FreerideWTour) September 24, 2019
> La Grande-Bretagne reine du ski indoor
Hier avaient lieu les Lowland Championships, la plus grande compétition au monde de ski indoor. C’est dans le tunnel néerlandais de Landgraaf que l’affrontement, opposant des skieurs des U14 aux Masters, s’est déroulé. Les Britanniques remportent la Coupe des Nations, comme l’année dernière. L’Irlande, les Pays-Bas, le Danemark, le Luxembourg et la Belgique participent à cet événement.
> Quand le PSG handball joue dans une patinoire olympique
Pour son deuxième de la Ligue des Champions 2019/2020 de handball, les joueurs du PSG affrontaient les Norvégiens d’Elverum dans une salle chargée d’histoire. C’est effectivement dans le Håkons Hall de Lillehammer qu’ils ont battu leurs homologues scandinaves. Cette salle avait été construite à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver 1994 remportée par la Suède. Les hockeyeurs français, qualifiés pour cette édition des JO terminée à la 10e place, y avaient fait match nul contre les Américains.
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Håkons Hall Sportssenter (@hakonshall_sportssenter) le 28 Sept. 2019 à 10 :57 PDT
> La skieuse de vitesse Célia Martinez a de nouveaux bâtons
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Célia Martinez (@celia_mtnz) le 29 Sept. 2019 à 11 :14 PDT
> Bescond, dont le genou va mieux, et Dorin-Habert se retrouvent…
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Anaïs Bescond (@anaisbescondofficiel) le 28 Sept. 2019 à 1 :11 PDT
L'article continue sous la publicité
Voir cette publication sur Instagram
Les retrouvailles des vieilles peaux en ski à roulette !
Une publication partagée par Marie Dorin (@mariedorinhabertofficiel) le 28 Sept. 2019 à 1 :10 PDT
Le monde des sports d’hiver pleure Jacques Chirac, décédé la semaine dernière
Humeur
Un jour les Jeux d’hiver se dérouleront au Qatar
En ce moment les championnats du monde d’athlétisme battent leur plein à Doha, Qatar. Enfin, entendons-nous. Ils battent leur plein pour les athlètes. Enfin ceux qui le peuvent. Ceux qui ont le droit d’être dans le stade. Ils ne battent pas leur plein pour les pauvres marathoniens et marcheurs envoyés au casse-pipe dans la nuit de qatarienne par près de 90% d’humidité.
Ils ne battent pas leur plein, non plus, dans les tribunes du Khalifa Stadium. Désertes. Comme les rues de l’Île d’Yeu un soir hivernal de tempête. Pourtant il fait 20°C dans le stade. Soit moitié moins qu’à l’extérieur de l’enceinte grâce à la climatisation. Mais non. Ça ne prend pas l’athlétisme au Qatar. Moins de 10 000 spectateurs pour le grande finale du 100 mètres masculin. Record historiquement triste. À l’extérieur, pour les courses sur route, aucun autre public que les entraîneurs et les juges.
Cela donne des scènes assez ahurissantes. Le panneau installé sur la pelouse qui affiche « clap, clap, clap » au climax de l’affrontement entre Will Claye et Christian Taylor en finale du triple saut, alors qu’il doit y avoir quelques centaines de personnes dans le stade. Et encore ce n’était majoritairement que des membres des différentes délégations et des journalistes. Enfin bref, ce n’est pas une réussite.
Dans un peu plus de deux ans, les Jeux olympiques d’hiver prendront place en Chine aux alentours de Pékin. Comme pour le Qatar avec l’athlétisme et la Coupe du monde de football, le CIO a fait le choix de l’argent. En espérant qu’il y ait de l’engouement, une belle organisation… et de la neige. Un jour, les Jeux d’hiver se dérouleront dans de grands halls réfrigérés. Au Qatar.