Planète Blanche #62 : Maurice Manificat coiffeur officiel des fondeurs tricolores

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Maurice Manificat coupe les cheveux de ses coéquipiers et coéquipières à Davos

Depuis plusieurs jours, les membres de l’équipe de France de ski de fond sont en stage du côté de Davos, dans les Grisons suisses, où plusieurs nations se préparent également pour le prochain hiver dans de belles conditions d’enneigement. Le soir, une fois confinés dans leur hôtel après les efforts de la journée, les fondeurs tricolores font appel à… Maurice Manificat pour leur couper les cheveux ! Jules Lapierre, Flora Dolci, Richard Jouve et Delphine Claudel sont notamment passés sous les ciseaux et autres tondeuses du triple médaillé olympique. En toute confiance et avec plein d’humour, comme Baptiste Gros, Enora Latuillière et Juliette Ducordeau l’ont dévoilé sur les réseaux sociaux.

 

Maurice Manificat, coiffeur, ski de fond, Jules Lapierre

Instagram Baptiste Gros

 

Maurice Manificat, coiffeur, ski de fond, Delphine Claudel

Instagram Juliette Ducordeau

 

Maurice Manificat, coiffeur, ski de fond, Flora Dolci

Instagram Baptiste Gros

 

Maurice Manificat, coiffeur, ski de fond, Richard Jouve

Instagram Enora Latuillière

 

> La colère froide Robin Duvillard : lisez notre article ICI


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Benoît Cosnefroy et Romain Bardet se ressourcent en ski à roulettes

Après une saison ramassée sur moins de quatre mois pour des causes évidentes de coronavirus, les coureurs cyclistes français Benoît Cosnefroy et Romain Bardet, tous deux membres de la formation chambérienne AG2R La Mondiale même si le second rejoindra la Sunweb l’année prochaine, se sont mis… au ski-roues ! Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Romain Bardet avait notamment pris le départ de l’Envolée Nordique en janvier 2019.

 

Romain Bardet, cyclisme, ski-roues

Instagram Romain Bardet

 

Benoît Cosnefroy, en couple avec l’ancienne biathlète Margaux Achard, s’y est également mis sur les bords du magnifique lac du Bourget. Selon le sondage posté par sa petite amie sur Instagram, il devrait se mettre plus sérieusement au ski en vue de l’hiver !

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

 

Benoît Cosnefroy, cyclisme, ski-roues

Instagram Margaux Achard

 

> Pour Nordic Magazine, Quentin Fillon-Maillet est revenu sur sa préparation : lisez notre interview ICI


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Les danseurs Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ne baissent pas les bras : « On commence à avoir de l’expérience pour les annulations de dernière minute »

Samedi dernier, à quasiment 18 heures en France, soit midi au Canada, la Planète Blanche de Nordic Magazine a joint par téléphone le couple de danseurs sur glace Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac. Comme d’accoutumée, la bonne humeur et les éclats de rire québécois sortaient du combiné. Pourtant, l’inverse aurait pu être au programme puisque, comme les Mondiaux de Montréal l’hiver dernier, les Internationaux de France de Grenoble ont été annulés à trois semaines de l’échéance : « On commence à avoir de l’expérience pour les annulations de dernière minute », s’exclame-t-elle en préambule. Les Olympiens devaient effectivement effectuer leur rentrée sur la patinoire de Polesud après avoir manqué, pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19, les Masters de Villard-de-Lans comme tous les autres Nord-Américains.

 

Marie-Jade Lauriault, patinage artistique, danse sur glace, Romain Le Gac

Marie-Jade Lauriault (FRA), Romain Le Gac (FRA) – Instagram lauriaultlegac

 

Du coup, ils ont voulu faire comme si la manche française du Grand Prix ISU avait été maintenue. « Avec nos entraîneurs, on a décidé de créer la même montée dans l’entraînement que si Grenoble avait eu lieu. On a donc continué à monter l’intensité dans l’entraînement jusqu’à faire une simulation de compétition avec les couples de notre groupe. Le but est de créer des vidéos pour les montrer à des juges et d’avoir des retours pour faire évoluer nos programmes. On espère recréer la même chose cette semaine avec les costumes », détaille Marie-Jade Lauriault, complétée par son mari d’équipier : « On est contents de nos deux programmes et on a même réussi à ressentir la pression si particulière de la compétition. »

 

« On veut donner de l’espoir à la jeunesse » (Marie-Jade Lauriault)

 

Malheureusement, il y une chose que ces compétitions internes ne peuvent pas recréer : l’esprit équipe de France. « On voit bien Vanessa James [qui a mis un terme à sa carrière, menée avec Morgan Ciprès dans la catégorie des couples, il y quelques semaines, ndlr.] à la télévision à Battle of the Blades [sourire] mais Maé-Bérénice Meité [installée à Tampa, en Floride, ndlr.] ou Kevin Aymoz ce n’est pas le cas. C’est ce côté-là qu’il manque, comme le public », se désole-t-elle. Mais les deux patineurs, malgré la déception, comprennent les annulations et les vivent plutôt bien : « Dans les conditions actuelles, c’était la meilleure solution à prendre sachant que le Grand Prix aurait rassemblé beaucoup de patineurs français qui auraient été mis en danger à quelques semaines des championnats d’Europe [prévu fin janvier à Zagreb, en Croatie, ndlr.] », explique Romain Le Gac.

 

Marie-Jade Lauriault, patinage artistique, danse sur glace, Romain Le Gac

Romain Le Gac (FRA), Marie-Jade Lauriault (FRA) – Instagram lauriaultlegac

 

Avant de raccrocher, et après cette litanie de mauvaises nouvelles, le couple installé à Laval a voulu faire passer un message à la jeunesse dans cette période troublée. C’est elle qui a pris la parole : « On espère juste que les jeunes gardent la motivation. C’est drôle parce que le but de notre programme, c’est vraiment d’amener le côté jeunesse dans notre danse libre. On veut donner de l’espoir à la jeunesse et, là, dans ces temps-là, c’est important de pousser les jeunes à bouger mais aussi à continuer à avancer et garder contact avec le monde réel. C’est le message qu’il est important de donner. » « La reprise ne sera plus belle », glisse-t-il avant de raccrocher, en priant pour que le prochain appel de la Planète Blanche de Nordic Magazine sera annonciateur de bonnes nouvelles.

 

> Pour Nordic Magazine, Quentin Fillon-Maillet a également évoqué ses ambitions pour l’hiver à venir : lisez notre interview ICI

 

Jin Boyang et Chen Hongyi remportent la Coupe de Chine

Deux semaines après le Skate America, la deuxième étape du Grand Prix ISU de patinage artistique avait lieu le week-end dernier à Chongqing en présence de patineurs exclusivement chinois. Jin Boyang remporte la compétition masculine devant Yan Han et Chen Yudong tandis que Chen Hingyi triomphe chez les féminines. En couple, Peng Cheng et Jin Yang, deuxièmes lors du championnat des Quatre Continente la saison dernière, s’imposent. Enfin, les danseurs Wang Shiyue et Liu Xinyu ont été les plus forts dans leur catégorie. Prochaine étape les 20 et 21 octobre à Moscou où les meilleurs russes s’affronteront.

 

 

> Johannes Thingnes Boe est satisfait par le nouveau calendrier : lisez notre article ICI


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Deux week-ends de coupe du monde auront lieu sur la patinoire Thialf d’Heerenveen en janvier

Le chaudron, malheureusement vide, de la patinoire Thialf d’Heereveen sera le centre du monde du patinage de vitesse au mois de janvier. Alors que l’ISU a annoncé il y a quelques semaines qu’aucune coupe du monde ne serait organisée avant 2021, l’instance planétaire a dévoilé son plan pour le début de l’année prochaine. Après les championnats d’Europe sprint et Allround des 16 et 17 janvier, la glace du Thialf recevra, dans le cadre d’une bulle sanitaire, deux week-ends de coupe du monde. Une décision qui a fait grand bruit aux Pays-Bas, le pays du patin : « Nous sommes bien sûr très heureux de pouvoir désormais organiser trois compétitions internationales. C’est une bonne nouvelle pour notre sport et le public », déclare Herman de Haan, directeur de la KNSB, sur le site de le la fédération. Le week-end prochain, les championnats nationaux Allround sont d’ailleurs prévus à Heerenveen.

 

 

> 400 fondeurs seulement prendront part à la mythique Vasaloppet en mars prochain : lisez notre article ICI


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Les épreuves parallèles de Lech/Zürs déplacées dans le temps

Normalement, le week-end prochain, la coupe du monde de ski alpin devait revenir sur le devant de la scène avec des épreuves parallèles organisées à Lech/Zürs, en Autriche. Le problème, c’est que le contrôle de neige, organisé mardi dernier, n’a pas été rempli. « En raison des températures élevées et du manque de neige, il a été décidé de reporter les épreuves des 13 et 14 novembre aux 26 et 27 novembre », explique la FIS dans un communiqué envoyé à la presse. La seule compétition parallèle individuelle de l’hiver aura donc lieu après les slaloms féminins de Levi (Finlande) des 21 et 22 novembre lors desquels la superstar Mikaela Shiffrin effectuera son grand retour sur les skis. Par ailleurs, les épreuves féminines de Courchevel (12-13 décembre) ont été confirmées à huis clos.

 

ski alpin, Lech/Zürs, parallèle, coupe du monde

Photo : ÖSV

 

> La Visma Ski Classics a décidé de reporter le début de sa saison : lisez notre article ICI

 

La coupe d’Europe féminine ne s’ouvrira pas en Norvège

Quelques heures après le géant d’ouverture de Sölden, Doriane Escané dévoilait à la Planète Blanche de Nordic Magazine qu’elle projetait d’aller faire des coupes d’Europe en Norvège, à Trysil, fin novembre avant le retour des épreuves techniques de la coupe du monde début décembre. Malheureusement, ces épreuves, deux géants et deux slaloms, ont été annulées la semaine dernière à cause de la pandémie de coronavirus.

 

> Bessans a ouvert son domaine nordique aux équipes de France de biathlon : lisez notre article ICI


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Tina Hermann et Alexander Gassner s’imposent aux championnats d’Allemagne de skeleton

Ce samedi, la piste de Winterberg, sous un soleil éclatant, recevait les championnats d’Allemagne 2020 de skeleton. En battant le record de la piste (57 sec 14) lors du premier run, la championne du monde Tina Hermann s’impose devant Jacqueline Lölling et Hannah Neise. Chez les hommes, en revanche, la compétition a été des plus serrées avant un petit centième séparant Alexander Gassner, sacré, et Christopher Grotheer, argenté, après deux manches. « La course était vraiment géniale et spectaculaire », a fièrement réagi Christian Baude, l’entraîneur national, sur le site de la fédération.

 

 

> La France classée rouge par la Norvège : lisez notre article ICI

 

La coupe de Russie de luge a eu lieu à Sotchi

Sur la piste olympique de Sanki, construite près de Karsnaïa Polina non loin de Sotchi, a accueilli, les 3 et 4 novembre, la coupe de Russie de luge, traditionnelle compétition qualificative pour la coupe du monde. Ekaterina Katnikova, Semen Pavlichenko et Aleksandr Denisev/Vladislav Antonov s’imposent dans l’épreuve classique. Sur le sprint, les vainqueurs restent les mêmes sauf que Viktoriia Demchenko chipe le trône de Katnikova chez les féminines. « Il n’y a pas eu de surprises et notre équipe sera confirmée comme prévu », a expliqué Sergey Chudinov, l’entraîneur en chef de l’équipe nationale, sur le site de la FIL.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Победители Кубка России по санному спорту 2020 в спринте! 🏆 Соревнования прошли на санно-бобслейной трассе в Сочи. Мужчины/одноместные сани 🥇Семен Павличенко 🥈Роман Репилов 🥉Павел Репилов Женщины 🥇Виктория Демченко 🥈Екатерина Катникова 🥉Олеся Михайленко Мужчины/двухместные сани 🥇Александр Денисьев/Владислав Антонов 🥈Станислав Мальцев/Дмитрий Халилов 🥉Андрей Богданов/Андрей Медведев #rusluge #КубокРоссии #поздравляем #санныйспорт

Une publication partagée par Федерация санного спорта РФ🇷🇺 (@rusluge) le

 

> Dans une interview donnée à la FIS, Pierre Mignerey, le patron du ski de fond à la FIS, explique la flexibilité sera la clé de la saison : lisez son interview ICI


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Stubai est prêt à recevoir les meilleurs skieurs de la planète

La semaine passée, une réunion en ligne a eu lieu entre les différentes parties prenantes de la coupe du monde de freeski slopestyle prévue les 20 et 21 novembre à Stubai. De bonnes nouvelles en sont ressorties puisque l’Autriche exempte les sportifs de haut niveau et les épreuves internationales des quatre dernières semaines du confinement partiel du pays. L’ouverture de la saison de ski freestyle devrait donc, sauf problème de dernière minute, bien se tenir sur le site autrichien dans deux semaines avec la présence, selon la FIS, des meilleurs skieurs de la planète. L’occasion pour les Français Tess Ledeux et Antoine Adelisse et montrer sur le podium dès le lancement de l’hiver ?

 

 

> Les jeunes fondeurs tricolores ont disputé un mini-tour à Prémanon : lisez notre article ICI

 

La FIS revoit ses plans pour le ski cross

Au cours de la semaine passée, la fédération internationale de ski a officialisé un nouveau calendrier pour le circuit du ski cross. Les épreuves de Val Thorens (Savoie), qui devaient ouvrir la coupe du monde du 3 au 5 décembre, sont décalées aux 19 et 20 décembre en toute fin du Cross Alps Tour. Avant cela, la station de Montafon (Autriche) aura organisé une course le 11 ainsi qu’Arosa (Suisse), en nocturne, les 15 et 16. La FIS a également annoncé qu’Idre Fjäll, en Suède, recevrait trois compétitions, dont une se disputant sur un format inédit de sprint sur la ligne droite d’arrivée, sur 600 mètres de longueur.

 

> Un nouveau directeur général pour Rossignol : lisez notre article ICI


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

> Adrien Théaux a repris le ski

Presque neuf mois après s’être fait opérer d’un genou grièvement blessé lors d’une chute survenue à l’entraînement, le descendeur tricolore Adrien Theaux a rechaussé les skis pour la première fois à Cervinia, en Italie, où l’équipe de France de vitesse est actuellement en stage. « Quel bonheur de retrouver les sensations du ski !!! », a-t-il écrit sur Instagram.

 

 

> Le combiné autrichien Mario Seidl est de retour sur le tremplin : lisez notre article ICI

 

> Les épreuves canadiennes et japonaises du Freeride World Tour annulées

En cours de semaine, le Freeride World Tour a annoncé que les compétitions prévues à Hakuba (Japon) et Kicking Horse (Canada) en 2021 étaient annulées. « Le FWT est déjà en discussion avec diverses stations européennes pour remplacer ces événements annulés. Minimiser les déplacements entre les compétitions limitera le risque et facilitera le respect des restrictions de voyage internationaux », écrit l’organisation sur son site Internet. Les concours européens d’Ordino Arcalis (Andorre/22-27 février), Fieberbrunn (Autriche/6-12 mars) et Verbier (Suisse/20-28 mars) ont quant à eux été confirmés.

 

 

> Les biathlètes norvégiens devront passer Noël en quarantaine : lisez notre article ICI

 

> Elena Stoffel, nouvelle blessée longue durée en Suisse

C’est bien plus une poisse qui poursuit l’équipe nationale suisse de ski alpin. La semaine passée, Elena Stoffel, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors d’un entraînement de slalom sur le glacier de Diavolezza, est venue s’ajouter à la longue liste des skieurs helvètes gravement blessés depuis quelques mois.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

got a new knee, looking forward now! 🐾 #rehabtime #thanksforyoursupport❤️

Une publication partagée par Elena Stoffel (@elenastoffel) le

 

> Le Beitosprinten a obtenu le feu vert des autorités : lisez notre article ICI

 

> Le président de l’IBSF devient le patron des fédérations internationales olympiques hivernales

L’Italien Ivo Ferriani, président de la fédération internationale de bobsleigh et skeleton, cumulera dorénavant avec le poste de président de l’Association des fédérations internationales olympiques des sports d’hiver (AIOWF). Jusque-là, c’était Gian-Franco Kasper, le boss de la FIS qui quittera son poste le printemps prochain, qui occupait cette fonction. Le Transalpin a été élu à l’unanimité des sept fédérations membres lors d’une assemblée générale numérique.

 

> Les fondeurs Anne Kyllönen et Joni Mäki ont remporté le sprint skate de la coupe de Finlande de Vuokatti : lisez notre article ICI

 

> La deuxième manche du championnat de France des sports extrêmes annulée

Le week-end dernier, la patinoire de Romorantin, dans le Loir-et-Cher, devait accueillir la deuxième manche du championnat de France des sports extrêmes, mêlant compétitions d’Ice Cross, de sauts et des battles. C’est bien entendu la situation liée à la Covid-19 qui a précipité cette annulation, décidée à quelques heures de l’événement.

 

 

> L’hiver auquel il faut s’attendre : lisez notre article ICI

 

> Le Norvégien Owe Nygren est décédé

À 52 ans, l’ancien skieur alpin Owe Nygren a été lâché par son cœur. C’est ce que son frère Tom a expliqué au média norvégien VG pour expliquer sa mort. Durant sa carrière, il avait fait le choix de traverser l’Atlantique pour participer au très lucratif Pro Tour nord-américain. Jusqu’à en devenir une véritable star amassant des millions de dollars. « Il est devenu champion du monde là-bas et y a obtenu le statut de héros », explique son frère. Son décès a ému toute une partie de la planète ski alpin tant il était populaire.

 

 

> Trois biathlètes ukrainiens testés positifs en Finlande : lisez notre article ICI

 

> La reine des bosses Perrine Laffont a sorti son nouveau Vlog : une journée confinée !

 

Photos/Vidéos : ÖSV et Instagram.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.