PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.
Quand Martin Fourcade s’amuse sur son canapé en regardant les copains…
Jeudi dernier, jour des sprints de Kontiolahti (Finlande), Martin Fourcade, retraité du circuit mondial depuis mars dernier, a publié une petite vidéo amusante où on le voit jouer au biathlète dans son salon. Le tout grâce à la carabine en bois devenue un best seller de Noël il y a quelque temps et toujours en vogue pour poser au pied du sapin cette année. En fin de vidéo, on peut entendre une de ses filles le sermonner gentiment : « Papa arrête de jouer et vient manger. » Rafraichissant.
> Anaïs Chevalier retrouve le podium en coupe du monde : lisez notre article ICI
Perrine Laffont débute l’hiver par une victoire
Samedi dernier, c’était l’heure de la reprise pour les bosseurs ! Si le roi canadien de la discipline, Mikael Kingsbury, était absent (voir rubrique « En bref »), la reine des bosses Perrine Laffont n’a pas manqué son entrée dans la coupe du monde 2020/2021 et le début de la conquête d’un quatrième globe de suite. L’Ariégeoise, qui se pose toujours énormément de questions à chaque début d’hiver, a obtenu des réponses positives sur la piste de Ruka. En Finlande, elle a effectivement remporté les trois manches – la qualification, la finale et la super finale – pour s’adjuger une 18e victoire sur le circuit mondial.
Cette année, deux autres Françaises accompagnent la championne olympique en coupe du monde : la jeune Fantine Degroote, 29e, et Camille Cabrol, 21e pour sa première compétition à ce niveau quasiment mille jours plus tard. « Ça m’a fait vraiment plaisir de remettre un dossard en coupe du monde, explique cette dernière à la Planète Blanche de Nordic Magazine. Après deux saisons difficiles, c’était vraiment la récompense. Je reste assez contente de ma performance parce que j’ai eu des entraînements assez compliqués qui m’ont fait arriver le jour de la course pas très sereine. Je suis juste un petit peu déçue parce que j’aurais aimé aller décrocher une finale [le top 16, ndlr.]. »
La skieuse de Megève, qui révèle avoir été « comme une petite enfant qui attend Noël » la veille de la course, se félicite par ailleurs de la victoire de son amie : « Ses deux dernières saisons, je regardais Perrine gagner à la télé et je lui envoyais juste un petit message. C’est vrai que pouvoir la prendre dans mes bras et la féliciter de vive voix, ça fait plaisir. En plus, cette victoire médiatise un peu plus notre sport en France et ça donne envie de l’accompagner bientôt sur les podiums. »
> Lucas Chanavat chute en finale du sprint de la coupe de Norvège de Lillehammer : notre article ICI
Les Français ne profitent pas de l’absence de Kingsbury
Chez les hommes, le Japonais Ikuma Horishima, en l’absence de Mikael Kingsbury, vainqueur des neuf derniers globes, s’est imposé devant le jeune Suisse Marco Tadé et le Suédois Ludvig Fjallström. Aucun Français n’a réussi à se hisser en super finale : Sacha Theocharis est septième, Benjamin Cavet, qui a perdu le rythme dans le champ de bosses, quatorzième, Jules Escobar 23e, Martin Suire 27e, Nicolas Degaches 30e et Marius Bourdette 32e. À noter que les Kazakhs, à cause d’un test positif au sein du team, n’ont pas été autorisés à prendre le départ.
Ce dimanche matin, l’équipe de France a pris l’avion pour la Suède avant de passer la nuit dernière à Stockholm. Ce lundi, elle fait route vers Idre Fjäll, lieu des prochaines coupes du monde : « Il y a cinq ou six heures de route, dévoile Camille Cabrol. Mardi, on doit refaire un test PCR pour la FIS puis on aura les entraînements mercredi et jeudi, les qualifications vendredi, la compétition individuelle samedi et le parallèle dimanche. » Un programme bien chargé avant de rentrer en France passer les fêtes de fin d’année.
> La coupe de France de ski de fond et de biathlon ne démarre pas comme prévu : notre article ICI
Les championnats du monde de freeski, ski freestyle et snowboard 2021 annulés
La semaine passée, la FIS a officiellement annoncé l’annulation des championnats du monde 2021 de freeski, ski freestyle et de snowboard prévus du 18 au 28 février à Zhangjiakou, en Chine. Une décision logique vue la situation sanitaire prévoyant une quarantaine de quatorze jours à l’entrée sur le territoire pour tous les voyageurs internationaux.
« On s’y était préparés, indique la Mégevane Camille Cabrol interrogée par la Planète Blanche de Nordic Magazine. On avait vu que tous les événements en Chine s’annulaient un par un… C’est embêtant mais la FIS est en train de voir pour reporter les Mondiaux dans une autre station. J’espère qu’on pourra avoir cette compétition autre part et que notre saison ne sera pas trop chamboulée par le virus. » Croisons les doigts également !
> L’équipe de France de ski de fond s’est retirée par précaution de l’OPA de Goms : explications ICI dans notre article
> Maxim Burov et Laura Peel s’offrent la première coupe du monde de saut acrobatique
En l’absence des acrobates chinois, restés au pays à cause des restrictions sanitaires à l’image des biathlètes entraînés par Jean-Pierre Amat et Ole Einar Bjoerndalen, la première coupe du monde de saut acrobatique a eu lieu à Ruka (Finlande) vendredi dernier. Le Russe Maxim Burov, champion du monde 2019 et vainqueur du globe l’année précédente, s’impose devant ses compatriotes Pavel Krotov et Ilia Burov. Succès de l’Australienne Laura Peel chez les féminines quelques points devant la jeune et prometteuse allemande Emma Weiss. Prochaine coupe du monde à la mi-janvier à Yaroslavl (Russie) : en attendant, une coupe d’Europe sera organisée dès le week-end prochain sur le même tremplin de Ruka.
> Fabien Claude offre à l’équipe de France masculine son premier podium en coupe du monde cet hiver : notre article ICI
La Croatie à l’honneur à Santa Caterina
Pour la deuxième fois de sa carrière, le Croate Filip Zubcic a triomphé sur le circuit de la coupe du monde de ski alpin. Après avoir gagné l’hiver passé à Yuzawa Naeba (Japon) sous un déluge d’or blanc, il a récidivé samedi dernier sur la piste Deborah Campagnoni de Santa Caterina (Italie)… dans les mêmes conditions météorologiques. Le Slovène Zan Kranjec (+ 0 sec 12) et le Suisse Marco Odermatt (+ 0 sec 30), qui revient d’un test positif à la Covid-19, complètent le podium.
Alexis Pinturault, troisième après la première manche, termine finalement cinquième (+ 0 sec 80) mais réalise tout de même une bonne opération au général de la coupe du monde puisque Aleksander Aamodt Kilde est neuvième et Henrik Kristoffersen 22e. Le Niçois Mathieu Faivre, quatrième chrono de la seconde manche, se classe huitième : « C’était une course difficile mais on s’y attendait. On ne va pas se plaindre que l’hiver soit arrivé. Étonnement je me suis senti beaucoup plus relâché sur la seconde manche. Il faut construire là-dessus, aller étape par étape, construire là-dessus. C’est super de reprendre la compétition », expliquait l’Azuréen après la course.
Il aura d’ailleurs, au même titre que ses camarades, l’occasion de disputer un second géant dans la station italienne ce lundi : celui prévu dimanche a effectivement été reporté pour des questions de sécurité. Ce week-end, les descendeurs entreront en piste sur la OK de Val d’Isère (Savoie).
> Le relais féminin termine deuxième à Kontiolahti : notre article ICI
Les super-G féminins de St. Moritz ont été annulés
Elles rognaient leur frein depuis de longues semaines… et devront encore attendre une dizaine de jours. Alors que les spécialistes féminines de vitesse devaient effectuer leur entrée en lice le week-end dernier à St. Moritz (Suisse) à l’occasion de deux super-G, les épreuves ont été annulées. Le premier jour à cause du vent et des fortes chutes de neige et le lendemain en raison d’importants risques d’avalanche.
?WSL Institute for Snow and Avalanche research SLF of Davos has alerted the Engadine to the high danger of avalanches due to the ongoing snow precipitation.Due to the high level of danger, St. Moritz ski area has decided to close the access and therefore cancel the race ? pic.twitter.com/BGT0Dg4Qu8
— FIS Alpine (@fisalpine) December 5, 2020
« Je suis très déçue de ne pas pouvoir attaquer la saison de vitesse à St. Moritz, explique la Haut-Savoyarde Romane Miradoli. C’est vrai que ça fait drôle parce qu’on a passé plus d’un mois et demi sans neige, donc c’est un peu difficile à accepter de voir arriver toute cette neige mais pas au bon moment pour nous ! C’est la loi du ski, de la nature et on ne peut pas vraiment aller contre. On n’a même pas eu l’occasion de mettre les skis à St. Moritz, ce n’était pas skiable. » Ce lundi, les techniciennes dont elle fait partie doivent skier à Tignes avant de se rendre à Courchevel (Savoie) où deux géants sont prévus ce week-end. Il sera ensuite temps d’aller à Val d’Isère (Savoie) pour les premières épreuves de vitesse de l’hiver. Enfin.
> Therese Johaug a dominé le week-end de Lillehammer en coupe de Norvège : notre article ICI
> De nouveaux podiums pour les jeunes Français
La semaine passée, la coupe d’Europe de ski alpin s’est enfin ouverte. C’est du côté de Gurgl, en Autriche, que deux géants masculins ont eu lieu : si l’Autrichien Raphael Haaser et l’Allemand Julian Rauchfuss s’imposent, le Français Loevan Parand, 21 ans, a marqué les esprits en terminant huitième avec le dossard 60. En début de semaine, sur les slaloms FIS d’Adelboden (Suisse), Augustin Bianchini, vainqueur puis troisième, a brillé tout comme Théo Letitre, deuxième le premier jour. Enfin, Caitilin McFarlane, vice championne olympique de la jeunesse en super-G en début d’année civile, termine troisième du slalom FIS de Pfelders (Italie).
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ski Club Saint Jean d’Aulps (@scstjeandaulps)
> Le come-back du fondeur norvégien Paal Golberg : notre article ICI
Une victoire pour Quentin Fercocq et du bronze pour Tifany Huot-Marchand à l’Invitation Cup d’Heerenveen
Le week-end dernier, à l’invitation de la fédération néerlandaise de patinage, les équipes de France, d’Israël, de Belgique et de Lettonie de short track étaient conviées à participer à l’Invitation Cup sur la patinoire Thialf d’Heereveen, le centre névralgique du patinage de vitesse en cet hiver covidé. Cette compétition aurait d’ailleurs dû avoir lieu il y a quelques semaines mais des cas de coronavirus avaient empêché sa tenue quelques heures avant le début des épreuves. Cette fois, pas de virus à signaler mais trois jours acharnés de compétitions. Enfin. « Ça fait un bien fou de faire de nouveau des courses », se réjouit la Belfortaine Tifany Huot-Marchand à la Planète Blanche de Nordic Magazine.
Malgré une chute ayant provoqué la pose de trois points de suture au tibia, elle termine troisième du 1 500 mètres dont la finale a dû être refaite après sa cabriole. « Je me suis fait embarquer dans une chute à trois, retrace-t-elle. Plus globalement, je n’étais pas dans une très grand forme… Je reviens de pas mal de petits pépins de santé [notamment une opération de l’appendicite, ndlr.] et c’est toujours difficile de courir quand on n’est pas au meilleur de sa forme. » Par ailleurs, Quentin Fercocq s’impose sur le 1 500 mètres. Le classement général du week-end (l’addition des résultats sur 500, 1 000 et 1 500 mètres) est remporté par les Néerlandais Itzhak de Laat et Suzanne Schulting, la reine de la discipline. Sébastien Lepape est sixième, Tifany Huot-Marchand, également troisième avec le relais féminin, septième.
« Les Néerlandais ont demandé à la notre Fédération internationale de récupérer l’une des coupes du monde puisque absolument toutes nos épreuves ont été annulées. Ce serait une très bonne chose, espère Tifany Huot-Marchand. Sinon, ils veulent organiser une nouvelle compétition comme celle-ci pour faire de nouveau courir les athlètes. »
> Tiril Eckhoff, après un début d’hiver manqué, triomphe lors de la poursuite de Kontiolahti : notre article ICI
> Les championnats de France organisés à Font-Romeu
Après les tonnes d’annulations qu’ont dû subir les patineurs de short track, la nouvelle dévoilée en cours de semaine par la Fédération française des sports de glace a dû leur redonner le sourire. Les championnats de France élite, originellement prévus à Vaujany (Savoie) en même temps que le patinage artistique mais annulés, auront lieu sur la glace de la patinoire Philippe Candeloro de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) les 18 et 19 décembre. Ce sera, bien sûr, sous l’égide d’un strict protocole sanitaire et à huis clos.
> Comment La Transjurassienne s’adapte-t-elle à la Covid-19 ? Lisez notre article ICI
Mathieu Belloir hospitalisé après une chute
Samedi dernier, le patineur de vitesse Mathieu Belloir participait à une nouvelle compétition de la Frillensee Cup d’Inzell, en Allemagne. Malheureusement, aucun temps n’a été enregistré en sa faveur puisqu’il a chuté en fin de 500 mètres. « Je suis tombé à la sortie du dernier virage, se rappelle-t-il pour la Planète Blanche de Nordic Magazine. Je suis parti la tête en avant sous les boudins… J’ai donc été recousu de quatre points derrière la tête et de sept à la cheville droite. »
Toujours à l’hôpital ce dimanche soir pour vérifier si ses fonctionnalités cérébrales fonctionnent correctement, il devrait en sortir ce lundi. « Pour le moment tout va bien, je me sens mieux, nous livre-t-il. Les médecins me donnent deux semaines de repos. » Son petit frère Martin a par ailleurs signé, en 40 sec 20, son record de la saison sur 500 mètres.
> Le combiné jurassien Laurent Muhlethaler, qui a retrouvé le tremplin après sa blessure, a accordé une interview à Nordic Magazine : lisez-là ICI
Un top 5 pour Romain Heinrich sur la coupe d’Europe de Winterberg
La coupe du monde de bobsleigh faisant relâche la semaine dernière, la coupe d’Europe a pris le relais sur le tracé allemand de Winterberg. Deux courses de bob à 2 masculines étaient au programme : privé de son pousseur favori Dorian Hauterville, le pilote Romain Heinrich en a profité pour travailler les automatismes avec Lionel Lefebvre, son remplaçant. Au final, le duo termine à une jolie cinquième place à 25 centièmes de la victoire. Le lendemain, associé à Steven Borges Mendonaca, il prend la septième place en signant le cinquième chrono de la manche finale.
Chez les dames, Margot Boch, remise de ses problèmes de dos qui l’avait empêché de défendre ses chances lors du second week-end de Sigulda (Lettonie), a repris la compétition à Winterberg avec Carla Sénéchal. Le duo termine à la quatorzième place. Enfin, pour l’inauguration des Monobob World Series féminins, discipline olympique l’hiver prochain, c’est la Russe Nadezhda Sergeeva qui s’est imposée huit centièmes devant l’Helvète Martina Fontanive. La coupe du monde reprend cette semaine à Igls, en Autriche.
> La Finlande, la Suède et la Norvège n’iront pas à Davos et Dresde pour la coupe du monde de ski de fond : notre article ICI
La trentième pour Felix Loch
Ce dimanche, à l’occasion de la deuxième étape de la coupe du monde de luge, l’Allemand Felix Loch a remporté sa trentième coupe du monde. C’est sur le tracé d’Altenberg que le triple champion olympique a réalisé cette prouesse en devançant, après les deux manches, son compatriote Max Langenham et le Letton Kristers Aparjods de plus de trois dixièmes. Chez les féminines, c’est la Russe Tatyana Ivanova qui triomphe 113 centièmes devant Natalie Geisenberger, une nouvelle fois deuxième mais vainqueure un peu plus tôt dans la semaine de la Nations Cup, la course de deuxième division mondiale.
En double, la victoire revient aux Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller… huit et dix-neuf millièmes plus rapides que les locaux Toni Eggert/Sascha Benecken et Tobias Arlt/Tobias Wendl. Enfin, l’Italien remporte le relais mixte. En fin de semaine, la troisième levée de la coupe du monde aura lieu à Oberhof, toujours en Allemagne.
2nd EBERSPÄCHER Luge World Cup in Altenberg. Congrats to the Men on the podium:
? @FelixLoch ??
? Max #Langenhan ??
? Kristen’s Aparjods ?? #FILuge #LugeLove #Eberspächer #LugeWorldCup #opener #Luge #Beijing2022 #Olympics pic.twitter.com/i1vs6Ui8GF— FIL Luge (@FIL_Luge) December 6, 2020
> La Tournée des Quatre Tremplins sans public : notre article ICI
> Les finales de la coupe du monde auront lieu à St. Moritz
Après l’annulation des préolympiques de Pékin (Chine) qui devaient conclure l’hiver de luge, la FIL a annoncé que les finales de la coupe du monde 2020/2021 auraient lieu sur la piste suisse de St. Moritz du 5 au 7 février. Rappelons qu’il s’agit de la seule piste au monde à être encore glacée naturellement. Ce sera d’ailleurs la première fois depuis neuf ans qu’une coupe du monde de luge s’y déroulera.
> La première coupe du monde de combiné nordique féminine aura lieu à Ramsau avant Noël : notre article ICI
> Il n’y aura pas d’étape française en coupe du monde de snowboardcross cet hiver
Lundi dernier, la Septimontaine Manon Petit-Lenoir partageait son désarroi quant aux multiples annulations touchant la coupe du monde de snowboardcross. Ce n’est pas la nouvelle tombée en début de semaine, et annonçant le report sine die de l’étape française de Saint-Lary à cause de l’incertitude liée à la Covid-19, qui a dû la rassurer. Du 28 au 31 janvier, la station pyrénéenne aurait effectivement dû accueillir le gratin du SBX pour la première fois de son histoire. Quatre épreuves sont maintenant au programme : Montafon (Autriche) mi-janvier, Bergame (Italie) le week-end suivant, Feldberg (Allemagne) début février et Veysonnax (Suisse) le 20 mars. Tout en sachant, comme écrit plus haut, que les Mondiaux chinois ont été annulés et cherchent une station d’accueil…
> Pas de Marathon de Bessans en 2021 : notre article ICI
> Marc Gisin arrête les frais
Le skieur suisse Marc Gisin, 32 ans, prend sa retraite. Spécialiste de descente, le frère de Dominique et Michelle, toutes deux championnes olympiques, a connu de graves chutes durant sa carrière. Deux ont été marquantes : une sur la Streif de Kitzbühel (Autriche) en 2015 lors de laquelle il a subi un traumatisme crânien et une autre, beaucoup plus grave, à Val Gardena (Italie) en décembre 2018. Plusieurs fractures aux côtes avaient alors été décelées tout comme une lésion au poumon. Son corps ne s’étant jamais remis de ses blessures, il a courageusement préféré arrêté les frais.
> Féclaz Formation crée son club de supporters : notre article ICI
> Mikael Kingsbury blessé aux vertèbres
Comme expliqué plus haut, le king des bosses Mikael Kingsbury, neuf globes de la spécialité de suite, n’a pas pu défendra ses chances lors de l’ouverture de la coupe du monde. C’est que le Canadien, lors d’un run d’entraînement sur la piste finlandaise de Ruka, a chuté se fracturant les vertèbres T4 et T5. Il devrait être en mesure de rechausser les skis aux alentours de la mi-janvier.
> La sauteuse à ski Léa Lemare prend sa retraite : notre article ICI
> Les Mondiaux juniors de ski alpin 2021 confirmés
En cours de semaine, la Fédération internationale de ski a donné un horizon aux jeunes skieurs alpins : le Comité d’organisation des championnats du monde juniors 2021 de Bansko (Bulgarie) a en effet confirmé l’événement. Il est prévu du 1er au 10 mars mais plusieurs adaptations ont été décidées. Il ne devrait y avoir que trois courses par sexe, les équipes masculines et féminines n’auront aucun contact et le nombre de participants sera réduit. Enfin, le huis clos sera de mise au moment des compétitions.
> Troisième victoire de suite pour le sauteur norvégien Halvor Egner Granerud, leader du général de la coupe du monde : notre article ICI
> Un nouveau sponsor pour la coupe du monde de luge sur piste naturelle, la première étape aura lieu à Winterleiten
La FIL a annoncé en cours de semaine l’arrivée comme sponsor principal de la coupe du monde de luge sur piste naturelle de la marque « Südtirol ». Par ailleurs, la boulangerie « Trenker » de Toblach (Italie) poursuit son partenariat avec la compétition. Enfin, le début de la coupe du monde, qui devait avoir lieu le week-end prochain à Kühtai (Autriche), est déplacé au week-end suivant… à Winterleiten (Autriche). Nous vous annoncions la semaine passée que le manque de neige empêchait la tenue des épreuves dans la première station.
> La première couronne de Sebastian Samuelsson : notre article ICI
> La saison régulière de NHL ne débutera pas dès le 1er janvier 2021
Alors que la NHL avait pour objectif de reprendre la compétition le 1er janvier prochain, cette date a été abandonnée selon les médias américains. Ils expliquent que la saison régulière ne devrait débuter que le 15 ou 16 janvier avec non pas 82 mais 56 matches par équipes avant les play-offs, qui devront être bouclés début juillet pour ne pas empiéter sur les Jeux olympiques de Tokyo.
> Cliquez ICI pour accéder à la totale du week-end nordique
> Quand le patineur de vitesse canadien Tyson Langelaar s’entraîne sur le lac Gap dans l’Alberta !
Fun day with the boys! Finding ice and using what we can. ?? @TeamCanada pic.twitter.com/WpG5bDPzWN
— Tyson Langelaar (@TysonLangelaar) November 30, 2020
Photos/Vidéos : Eva Bigeard, FIS, IBSF, Facebook et Instagram.