Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Planète Blanche

Planète Blanche #88 : Zecamp accueille les techniciennes de l’équipe de France de ski alpin

Toutes les semaines, retrouvez, dans la Planète Blanche, l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Clara Direz enchantée par ses trois jours passés à Zecamp : « C’est un lieu pensé par des sportifs pour des sportifs »

Depuis maintenant plusieurs années, les anciens nordiques Loïs Habert, Marie Dorin Habert et Robin Duvillard gèrent Zecamp à Corrençon-en-Vercors (Isère). Sur les conseils de Romain Hurtault, leur préparateur physique, Tessa Worley, Coralie Frasse-Sombet, Doriane Escané et Clara Direz, techniciennes de l’équipe de France de ski alpin, y ont passé trois jours la semaine passée.

Tessa Worley, Coralie Frasse-Sombet, Clara Direz, Doriane Escané, ski-roues, Zecamp, ski alpin
Tessa Worley (FRA), Coralie Frasse-Sombet (FRA), Clara Direz (FRA) et Doriane Escané (FRA) sur les ski-roues à Corrençon-en-Vercors – Clara Direz

« Le but était d’essayer de sortir d’Albertville où on passe beaucoup de temps, explique Clara Direz à la Planète Blanche de Nordic Magazine. On a ainsi pu faire de la préparation physique dans un cadre sympa. » En plus des séances de musculation réalisées l’après-midi dans les locaux de Zecamp, la petite bande a réalisé plusieurs activités comme une séance de ski-roues en compagnie de Robin Duvillard. « Il nous a donné quelques techniques », indique la skieuse des Saisies (Savoie), qui a l’habitude d’intégrer cet exercice à sa préparation.

« Ça fait du bien de voir les filles et de ne plus s’entraîner toute seule, c’est beaucoup plus fun »Clara Direz à la Planète Blanche de Nordic Magazine

Jeudi matin, pour la première fois de sa vie, Clara Direz a apprivoisé le tir avec une carabine de biathlon grâce aux conseils experts de Loïs Habert : « C’était très sympa, j’ai été plutôt agréablement surprise. Je suis meilleur au debout ! » commente-t-elle dans un sourire. Le lendemain, pour le dernier jour de ce mini-stage, Martin Fourcade, en voisin, est venu accompagner les alpines dans une sortie en VTT électrique dans les contrées du Vercors.

Tessa Worley, Coralie Frasse-Sombet, Clara Direz, Doriane Escané, VTT, Martin Fourcade, Loïs Habert, Zecamp, ski alpin
Clara Direz (FRA), Coralie Frasse-Sombet (FRA), Tessa Worley (FRA) et Doriane Escané (FRA) lors de leur sortie en VTT électrique accompagnées de Loïs Habert et Martin Fourcade – Clara Direz

« Ça fait plaisir de retrouver le groupe. Ça fait du bien de voir les filles et de ne plus s’entraîner toute seule, c’est beaucoup plus fun », se réjouit Clara Direz au moment de faire le bilan de ses trois jours passés à Zecamp, « un lieu pensé par des sportifs pour des sportifs. C’est vraiment un bel endroit ».


Reprise du ski aux Deux Alpes pour Clara Direz et Doriane Escané : « Ça se passe plutôt très bien ! »

Au lendemain du départ de Zecamp, Clara Direz et Doriane Escané ont pris la direction des Deux Alpes pour y rechausser les skis à 3 200 mètres d’altitude. C’est que le glacier dauphinois ouvrait ses portes dès samedi dernier ! La Savoyarde, après son embolie pulmonaire, avait repris le ski en avril à Courchevel (Savoie), a pu sauter quelques étapes et déjà enchaîner les descentes sur des tracés éducatifs.

Clara Direz, ski alpin, Les Deux Alpes
Clara Direz (FRA) aux Deux Alpes – Clara Direz

« Lors du prochain stage, il y aura des vrais tracés parce que, pour le moment, ça se passe plutôt très bien », expliquait-elle à la Planète Blanche de Nordic Magazine ce dimanche midi.

Présente aux Deux Alpes jusqu’à ce mardi, elle y retournera dès dimanche prochain pour quatre nouveaux jours de ski. « Ensuite, on partira en stage physique à Capbreton puis on aura une nouvelle semaine de physique avant deux semaines de ski, toujours aux Deux Alpes, qui nous mèneront au 10 juillet », révèle Clara Direz qui va enchaîner les jours de ski cet été.


Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

De la préparation mentale pour l’équipe de France : « J’ai de bons retours », se réjouit Anaëlle Malherbe

Depuis le mois d’octobre dernier, l’équipe de France de bobsleigh, sur une demande de la DTN alors dirigée par Frédéric Dambier, est suivie par Anaëlle Malherbe, préparatrice mentale à l’INSEP. « L’idée, c’est de pouvoir travailler à plusieurs niveaux avec des suivis individuels, collectifs et par rapport au staff », explique-t-elle à la Planète Blanche de Nordic Magazine.

Bobsleigh, préparation mentale, Anaëlle Malherbe, Romain Heinrich, Dorian Hauterville
Dorian Hauterville (FRA) et Romain Heinrich (FRA) lors d’une séance de préparation mentale – Anaëlle Malherbe

Anaëlle Malherbe, qui intervient également dans l’escrime ou l’aviron, a d’abord commencé son travail avec l’équipe de bob à deux composé du pilote Romain Heinrich et Dorian Hauterville : « Le but est de travailler sur la communication, la cohésion et tous les autres ingrédients pour optimiser la performance, détaille-t-elle. Depuis octobre, tous les indicateurs sont en augmentation avec Romain et Dorian ! »

En bob à quatre, l’accent est mis sur la gestion du projet, le partage des objectifs entre l’individuel et le collectif et le travail de cohésion. Un travail également amorcé avec l’équipage féminin mené par la pilote plagnarde Margot Boch.

L'article continue sous la publicité

pub

« Ça les aide à mieux se connaître personnellement »Anaëlle Malherbe à la Planète Blanche de Nordic Magazine

« En individuel et en collectif, j’ai eu de bons retours, révèle Anaëlle Malherbe, présente à Albertville (Savoie) au début du mois lors du premier stage de l’intersaison. Ça les aide à la fois à mieux se connaître personnellement mais aussi au niveau de l’optimisation de certains outils, de la gestion de la blessure, de la prise de décision et de la construction du projet individuel au service du collectif. »

Bobsleigh, préparation mentale, Anaëlle Malherbe
L’équipe de France masculine de bobsleigh à Albertville lors d’une séance menée par Anaëlle Malherbe – Anaëlle Malherbe

Jusqu’aux Jeux olympiques de Pékin 2022, l’objectif ultime des bobeurs de l’équipe de France qui étaient d’ailleurs en stage de poussée à Mâcot-la-Plagne (Savoie) en fin de semaine dernière, Anaëlle Malherbe, appréciée des bobeurs comme nous l’expliquait Lionel Lefèbvre il y a quelques semaines, doit intervenir lors de plusieurs rassemblements mais aussi lors de séances organisées à distance.


Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

L’Écosse sacrée championne du monde de double mixte à domicile

Il y a une semaine, les championnats du monde de curling de double mixte ont rendu leur verdict sur la glace d’Aberdeen (Écosse). À la maison, et pour la première fois, ce sont les curleurs écossais qui ont été sacrés à l’issue de la finale remportée 9-7 face à la Norvège. Jennifer Dodds et Bruce Mouat entrent ainsi dans l’histoire du curling. La Suède, vainqueure 7-4 du Canada, remporte la médaille de bronze dans cette discipline devenue olympique en 2018.


Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

À Pékin 2022, un anneau de patinage de vitesse neuf et… des sites hérités de Pékin 2008

En avril dernier, l’anneau national de patinage de vitesse, qui accueillera les épreuves olympiques dans quelques mois, a ouvert ses portes à Pékin (Chine). En ce qui concerne les sports de glace, il s’agit de la seule arène spécialement construite en vue des prochains Jeux olympiques d’hiver. C’est que la capitale chinoise va organiser la plupart des épreuves dans son parc olympique hérité des Jeux d’été de Pékin 2008.

C’est ainsi que l’iconique Ice Cube, où Alain Bernard était devenu champion olympique du 100 mètres nage libre, recevra les compétitions de curling, et la Basketball Arena celles de hockey sur glace.


Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

> Marco Odermatt intègre l’écurie Red Bull

Il y a quelques jours, le skieur alpin suisse Marco Odermartt, pas encore 24 ans, a signé un contrat de sponsoring avec la firme autrichienne Red Bull. Ainsi, l’Helvète portera un casque peint des couleurs du géant des boissons énergisantes qui va le soutenir financièrement et logistiquement. Comme un certain Alexis Pinturault, vainqueur du gros globe de cristal l’hiver dernier.

> Lola Mosteiro arrête le télémark

À seulement 20 ans, la télémarkeuse française Lola Mosteiro a décidé de mettre son sport de côté pour se consacrer totalement à ses études. En quatre années passées dans le monde du télémark, la skieuse aindinoise aura pris le départ de 22 coupes du monde et remportée la médaille de bronze mondiale chez les juniors à Mürren (Suisse) en 2018. Un jour où Chloé Blyth, retraitée depuis deux ans, était montée sur le toit du monde.

> Un globe pour les bosses parallèles

Dès l’hiver prochain, un globe de cristal des bosses parallèles sera décerné au skieur ayant amassé le plus de points lors des compétitions de cette spécialité tout au long de l’hiver. Deux globes seront donc en jeu en ski de bosses à compter du prochain exercice.

> Bientôt un ovale en République tchèque

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la République tchèque de la légende Martina Sablikova ne possède pas d’ovale de patinage de vitesse. Comme en France, les patineurs tchèques sont obligés d’aller s’entraîner à l’étranger. Cela ne pourrait être qu’un vilain souvenir dans quelque temps puisqu’un complexe de sports de glace, comprenant une piste de patinage de vitesse aux normes ISU, est actuellement en construction à Brno. La patinoire doit être livrée au printemps prochain.

L'article continue sous la publicité

pub
Martina Sablikova, patinage de vitesse
Martina Sablikova (CZE) – SCS/Sander Chamid

> Rouen connaît ses adversaires en Champions Hockey League

Il y a une grosse dizaine de jours, le tirage au sort des poules de la Champions Hockey League a eu lieu. Participants à la compétition pour la troisième fois, les Dragons de Rouen ont hérité des Ukrainiens de Donetsk, des Autrichiens de Klagenfurt et des Danois Rungsted. Le seul représentant français de la plus prestigieuse des compétitions européennes jouera ses six rencontres de poules entre le 2 septembre et le 13 octobre.

> Les Bleus ont quitté la Slovénie avec trois victoires et deux défaites

Du 15 au 21 mai, l’équipe de France masculine de hockey sur glace disputait le Beat Covid-19 International Ice Hockey Tournament sur la glace slovène de Ljubljana. Les hommes de Philippe Bozon, avec un bilan de trois victoires (sur la Roumanie, la Pologne et l’Ukraine) et deux courtes défaites (contre la Slovénie, vainqueure du tournoi à domicile, et l’Autriche), terminent troisièmes du classement final. Alors qu’ils joueront leur place aux Jeux de Pékin 2022 à la fin du mois d’août en Lettonie, les hockeyeurs tricolores se retrouveront à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) du 25 au 31 juillet pour une semaine de stage.

> Le Congrès de l’IBSF aura lieu virtuellement les 16 et 17 septembre

Initialement programmé en Jamaïque, le Congrès de l’IBSF, fédération internationale régissant le bobsleigh et le skeleton mondial, se déroulera finalement les 16 et 17 septembre de manière totalement virtuelle. La Fédération jamaïcaine, en contrepartie, devrait organiser le Congrès 2023, célébrant les 100 ans de l’IBSF.

> Plongez dans la préparation de l’équipe de France de ski de bosses grâce au Vlog de Camille Cabrol


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

14:01. Actuellement en stage de préparation à Corrençon-en-Vercors (Isère) avec ses camarades de l’équipe de France, le biathlète dauphinois Emilien Jacquelin s’est légèrement blessé...

Ski de fond

À la fin du mois d'août, les distanceurs de l'équipe de France de ski de fond se rendront en Suède afin d'y disputer l'Alliansloppet....

Rollerski

Andreas Nygaard a remporté samedi la Totenrullen, course de rollerski en Norvège. Une victoire qui a fortement rassuré cette personnalité de la Visma Ski...

Biathlon

Cet année encore, la France ne participera pas aux championnats du monde de biathlon d'été. Explications avec Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon à la...

Ski de fond

Entre disputer un stage en altitude à l'étranger et participer au 5 000 mètres des Bislett Games d'Oslo (Norvège) le 1er juillet prochain, Therese...

Biathlon

Cette semaine, l'équipe de France de biathlon seniors est à Corrençon-en-Vercors (Isère), lieu de leur troisième stage de l'intersaison.

Rollerski

18:50. Dimanche, une nouvelle édition de XRace Adventure s’est déroulée sur le Mont Ventoux qui culmine à 1 910 mètres. Fondé par Guillaume Demangeon...

Biathlon

Derrière Alexander Loginov, Eduard Latypov ou Matvey Eliseev, le biathlon russe compte Said Karimulla Khalili. Ce talentueux moscovite, plus jeune que ses compatriotes, est...