Planète Blanche #9 : Poppinger ne sautera plus

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

PLANÈTE BLANCHE – Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut le plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Un doublé pour commencer l’hiver

Le week-end dernier sonnait le glas des entraînements, choix de skis pour la nouvelle saison ou tournées des médias pré-lancement de l’hiver. Pourquoi ? Tout simplement parce que la coupe du monde de ski alpin s’ouvrait du côté de Sölden (Autriche) et du glacier du Rettenbach situé à plus de 3 000 mètres d’altitude dans la vallée de l’Öztzal.

Et pour la première fois depuis 2016, caprices de la météo obligent, les hommes ont pu dévaler le vertigineux et technique mur de la piste tyrolienne. Comme il y a trois ans de cela, c’est le Français Alexis Pinturault – un des grands favoris du gros globe en l’absence de Marcel Hirscher, néo-retraité du circuit – qui l’a emporté. Mieux pour les hommes à la nouvelle combinaison tricolore : le Niçois Mathieu Faivre (+0 sec 54) le suit au classement. Un doublé à Sölden, en ouverture de l’hiver : une première pour le ski français. Tout simplement.

 

 

Les voyants sont donc au vert pétant pour les techniciens masculins à l’aune d’un hiver sans grande compétition internationale, la seule de l’olympiade. Le Slovène Zan Kranjec (+ 0 sec 63) complète le podium. Notons, enfin, que les temps ont bien changé en douze mois : aucun Autrichien n’entre dans les dix, Manuel Feller terminant à la douzième place.

 

Worley avait montré la voie la veille

24 heures avant les hommes, la Bornandine Tessa Worley avait ouvert son hiver par une super troisième place. Opérée du genou au printemps, la double championne du monde de la spécialité, n’a pas perdu de sa superbe en signant une seconde manche de folie – dont un mur remarquable – lui permettant de grappiller deux places.

 

 

Devant elle, deux extraterrestres. Mikaela Shiffrin, d’abord. L’Américaine, vainqueure en 2014 à Sölden, n’a pas récidivé puisque c’est la toute jeune (même pas 18 ans !), rafraîchissante et pétillante néo-zélandaise Alice Robinson qui a levé les bras à l’issue des deux manches. En tête après le premier tracé, la multiple lauréate du gros globe n’a pu résister à la hargne de la jeunesse.

Robinson, auteure de son premier podium lors des finales de Soldeu en mars dernier, gagne sa première coupe du monde. Presque logiquement. L’avenir s’annonce radieux pour celle à qui il reste une semaine de cours à faire au pays. Pays en pleurs après l’élimination des Blacks en demi-finale de la coupe du monde de rugby face aux Anglais (19-7).

 

 

Toute autre ambiance pour l’Autrichienne Bernadette Schild qui s’est gravement blessée au genou lors de la manche finale : son hiver est d’ores et déjà terminé.

 

> Le chairman d’Abelboden se retire

Peter Willen, le président de l’organisation de la coupe du monde d’Adelboden, a décidé de se retirer des affaires après 25 ans de bons et loyaux services. Il l’a annoncé le 22 octobre dernier à l’occasion de l’assemblée générale. Pascal von Allmen prend sa place.

 

> Un cliché immortalisant la dernière course de Vonn primé

Le photographe suisse Fabrice Coffrini, de l’AFP, a remporté le Prix Armando Trovati récompensant la plus belle photo de ski. Sur ce cliché, on voit Lindsey Vonn effectuer un saut lors de la descente des Mondiaux d’Åre, ses derniers. Sa dernière course même.

 


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Visma reste partenaire titre de la Ski Classics…

La semaine a été riche en annonces du côté de la Visma Ski Classics, le circuit privé de ski de fond longue distance. Tout d’abord, le naming du circuit a été renouvelé suite à un accord trouvé entre Visma, une entreprise norvégienne de logiciels informatiques, et W Sportsmedia, qui détient les droits de la Ski Classics. Après quatre belles années lors desquelles le circuit s’est grandement développé, il a été décidé – fort logiquement – de continuer, jusqu’en 2022.

« Le ski de fond longue distance continue de gagner en popularité, donnant à notre marque une grande visibilité et une bonne publicité. Nous ne pourrions pas être plus heureux . Ce qui rend la Visma Ski Classics si unique, c’est qu’elle est ouverte au public et que tout le monde est invité à y participer. Nous sommes fiers de parrainer une série de sports et d’activités qui font la promotion de la santé et d’un mode de vie actif. » (Øystein Moan, le PDG de Visma)

 

 

… et reste sur La Chaîne L’Équipe en France

Autre nouvelle importante de la semaine : la Visma sera diffusée en clair sur la télévision française. Comme depuis deux ans, c’est La Chaîne L’Équipe qui a raflé la mise. Avec le biathlon, le snowboard, le ski freestyle et la Visma, la chaîne gratuite que l’on trouve au numéro 21 de la TNT possède une offre hivernale de plus en plus étoffée.

 

> Une équipe accueille un para, une première !

Enfin, le Team Synnfjell a créé le buzz en signant un para-athlète. C’est une première dans le petit monde de la Visma Ski Classics. Eirik Bye, et Arvid Nelson, son guide, participeront aux courses du Pro Tour dans l’équipe norvégienne drivée par Geir Kvillum.

 

Le Team Synnfjell lors du chrono par équipes de Livigno, l’hiver dernier.

 

Les champions nationaux d’été sont connus

La semaine dernière, nous faisions l’inventaire des champions nationaux estivaux de saut à ski – auxquels sont venus se rajouter Robert Johansson et Maren Lundby en Norvège ainsi que le trio Sara Takanashi/Ryoyu et Junshiro Kobayashi au Japon. Cette semaine, nous passons au combiné nordique, toujours sans passer par la France qui n’a pas décerné de titre cet été.

Commençons cette énumération que Prévert ne renierai pas en partant en Allemagne. À Klingenthal, Fabien Riessle s’est imposé devant Manuel Faisst et Johannes Rydzek. Dmytro Mazurchuk, Robert Lee (en l’absence d’Ilves) et Chingiz Rakparov sont titrés en Ukraine, Estonie et Kazakhstan tout comme Adam Cieslar en Pologne et Vid Vrhovnik en Slovénie.

 

Fabien Riessle a conservé son titre national estival à Klingenthal.

 

Du côté de Predazzo, le Transalpin Samuel Costa est devenu champion d’Italie en devançant Alessandro Pittin de 12 secondes. À 37 ans, Bernard Gruber l’emporte en Autriche. Enfin, Jarl Magnus Riiber a été le meilleur norvégien, Ilkka Herola l’a logiquement emporté en Finlande comme Taylor Fletcher outre-Atlantique.

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Poppinger dit stop, Freund sur le point de revenir

Le sauteur autrichien Manuel Poppinger (30 ans) – quatre podiums en coupe et deux médailles mondiales, tout(es) obtenu(e)s en concours par équipes – a décidé de se retirer du circuit. Le septième des Mondiaux de vol à ski 2015 à Vikersund n’avait pas été sélectionné dans l’équipe nationale l’hiver passé.

 

 

L’Allemand Severin Freund, champion du monde à Falun en 2015, espère signer son retour avant la Tournée des Quatre Tremplins ! Le Bavarois s’était fait le croisés en 2017 avant de connaître la même mésaventure lors d’un entraînement de reprise. « Pour moi, ce ne sera certainement pas une compétition chaque week-end. Physiquement, je ne suis pas encore au point », a annoncé le champion à un média allemand, br.de.


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Hanyu et Trusova brillent au Canada

La deuxième étape des Grands Prix de patinage artistique avait lieu en fin de semaine dernière à Kelowna, au Canada. Au Skate America succédait le Skate Canada. Sur la glace nord-américaine, c’est la jeune russe Alexandra Trusova (15 ans et sept mois) qui l’a emporté, devenant la plus jeune patineuse à réaliser pareille prouesse.

Pour ce faire, elle a dû réaliser un programme libre parfait sur la musique de Games of Thrones. La Japonaise Rika Kihira, reine de ce circuit il y a un an, est onze points derrière le prodige alors qu’Evgenia Medvedeva, double championne du monde, termine cinquième à… 32 points !

 

Trusova a réalisé trois quadruples lors de son programme libre : son surnom est tout trouvé, la “Quad Queen”.

 

Du côté des autres catégories, le roi japonais Yuzuru Hanyu a écrasé la compétition avec un total de 322 points… soit 23 de plus que Nathan Chen, vainqueur du Skate America la semaine auparavant. Chez les couples, les Russes Aleksandra Boikova et Dmitri Kozlovski ont été les meilleurs du week-end tout comme les locaux Piper Gilles et Paul Poirier en danse.

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

L’équipe de France s’est envolée

En vue des deux premières coupes du monde – le week-end prochain à Salt Lake City et celui d’après à Montréal -, l’équipe de France est partie de l’autre côté de l’Atlantique. Winter is coming…

 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

L’Heritage Classic pour les Jets

Ce samedi a eu lieu le cinquième Heritage Classic, un match en plein air organisé entre deux équipes canadiennes. C’est dans le Mosaic Stadium de Regina que la rencontre entre les Jets de Winnipeg et les Flames de Calgary a eu lieu. Ce sont les premiers qui l’emportent (2-1) en prolongation grâce à un but de Bryan Little.

 

 

Sinon, ce sont les Sabres du Buffalo et les Capitals de Washington qui sont au sommet du classement. Pierre-Édouard Bellemare (Colorado) et Alexandre Texier (Columbus) ont chacun inscrit un but en cours de semaine, le premier sur la patinoire de Vegas, où il a brillé la saison dernière.

 

Lyon en liquidation judiciaire

Mardi dernier, le tribunal de commerce de Lyon a placé le club local de hockey-sur-glace en liquidation judiciaire. Les Lions n’avaient pas été admis en Ligue Magnus sur décision de la Fédération, après des irrégularités financières.

 

Du futsal dans la patinoire de Cergy

La patinoire de Cergy-Pontoise, l’Aren’Ice, servait de réceptacle, la semaine dernière, à un tournoi qualificatif à la coupe du monde de futsal. Avec deux victoires et une défaite, l’équipe de France se qualifie pour le tour élite.


 

Ski de fond, Alpin, Ski Alpinisme, Sports de glace, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

> La sélection française pour Modène

Le week-end prochain aura lieu un big air à Modène (Italie). L’encadrement de l’équipe de France a choisi de sélectionner cinq éléments en snowboard (Lucile Lefèvre, Lucie Silvestre, Sébastien Konijnenberg, Enzo Valax, Titouan Bartet) et quatre en freeski (Lou Barin, Antoine Adelisse, Benoît Buratti, Vincent Maharavo). Tess Ledeux, blessée au genou à la fin du mois dernier, est absente puisque pas suffisamment remise.

 

> Tepes se marie, Von Siebenthal s’arrête

Le sauteur à skis slovène Jurij Tepes s’est marié avec Nusa Rakovec tandis que la fondeuse Nathalie Von Siebenthal annonçait la fin de sa carrière.

 

Jurij Tepes et Nusa Rakovec – Instagram.

 

> Troisième Jacques Vabre pour Ducroz

Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride, a pris le départ de sa troisième Transat Jacques Vabre (reliant Le Havre à Salvador de Bahia) hier à 13h15. Avec Louis Duc, il est à la barre de Crosscall Chamonix-Mont Blanc, un monocoque de la catégorie Class40. En 2013, sur Watt & Sea – Région Poitou-Charentes, il avait pris la quatrième place en 22 jours.

 

Aurélien Ducroz et Louis Duc – Instagram.

 

> Ça souffle pour Océane Avocat-Gros (saut à ski) et Simon Billy (ski de vitesse)

 

> Le Super Slalom revient pour une quatrième année !

 

> Le post émouvant de Kevin Rolland

 

> Le skieur freestyle suisse Andri Ragettli filme son parcours de pré-saison…

 

> Une vidéo sur le télémark

 

> Les sports d’hiver à la mer : en ce moment sur la côte vendéenne

Comme chaque années, la municipalité de la Barre-de-Monts (Vendée) organise “Les sports d’hiver à la mer”. Jusqu’au 3 novembre, puis pendant les vacances d’hiver, plusieurs activités sont proposées : du chien de traîneaux, de la luge sur aiguilles de pins, des raquettes ou des randonnées. À découvrir !

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency / ISU / FIS / Visma Ski Classics / Instagram

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.