Planète Nordic : le sommaire
Russie 🇷🇺 – Du biathlon aux épiceries pour Alexey Volkov
Champion olympique du relais à domicile lors des Jeux de Sochi (Russie) en 2014 aux côtés de Evgeny Ustyugov, Dmitry Malyshjko et Anton Shipulin, Alexey Volkov a totalement disparu des radars du monde du biathlon depuis 2022. Une disparition qui n’a aucun lien avec la guerre en Ukraine mais plutôt le fait que ce dernier a été suspendu pour dopage.
Testé positif au fénotérol en 2021, le Russe avait été suspendu pour deux ans. Cette sanction a donc expiré mais ce dernier ne semble pas pour autant tenté par l’idée de revenir à la compétition puisqu’il s’est récemment lancé dans un tout autre projet. « J’ai donc ouvert des épiceries. L’un est à Ekaterinbourg, l’autre à Tioumen, révèle-t-il au micro de Match TV. Je prévois d’en ouvrir davantage. »
Une nouvelle vie qui éloigne donc l’ancien biathlète d’un éventuel retour dans le milieu au poste d’entraîneur : « Honnêtement, je ne sais pas. Quand j’étais en équipe nationale, je le voulais, mais maintenant, je suis allé un peu dans la direction opposée. Je suis tourné vers l’entrepreneuriat », termine-t-il.
Finlande 🇫🇮 – Iivo Niskanen en rogne contre les organisateurs des championnats de Finlande
Le week-end dernier, les championnats de Finlande de ski de fond se déroulaient sur les pistes de Vantaa (Finlande). Une compétition à laquelle participait Iivo Niskanen, star du nordique finlandais. Le dimanche, c’est un team sprint entre clubs du pays qui était disputé. Sur cette épreuve, le fondeur de trente-deux ans a d’ailleurs fait parler de lui.
En effet, lors d’un passage de relais, le champion olympique du 50 kilomètres en 2018 a voulu changer ses skis. Une règle qu’il pensait valable jusqu’à ce que Jukka Lehtinen, responsable d’épreuve, l’empêche de procéder à sa manœuvre : « Ce n’est pas vraiment un bon organisateur si les règles changent pendant la course sans que l’on en soit averti », pestait Iivo Niskanen en zone mixte au micro d’Yle.
Mais selon le dirigeant, une règle interdisant ce changement est bien en place depuis 2021 : « Toutes les règles sont claires. Un seul ski et non les deux peuvent être laissés lors des qualifications en cas de casse d’équipement lors de la course », rappelait Jukka Lehtinen.
Norvège 🇳🇴 – Therese Johaug ne voit pas Petter Northug Jr à Trondheim en 2025
Excellent deuxième de l’individuel classique de la coupe de Norvège de ski de fond de Nes Skianlegg (Norvège) dimanche dernier, Petter Northug Jr a impressionné pour son grand retour sur cette compétition plus de cinq ans après son dernier départ à ce niveau.
A l’arrivée, le Norvégien n’a même d’ailleurs pas fermé la porte, en plaisantant, à un retour lors des championnats du monde de Trondheim (Norvège) prévus l’hiver prochain. Mais une autre ancienne athlète ne croit pas vraiment au retour de la légende à cette occasion.
En effet, Therese Johaug a récemment indiqué à la NRK qu’elle ne voyait pas le Scandinave participer à une telle échéance. « Je sais simplement que la concurrence est très rude au plus haut niveau. Il faut participer à plusieurs compétitions de coupe du monde pour se qualifier et être sélectionné dans l’équipe norvégienne, explique-t-elle. Il y a un long chemin entre une course en coupe de Norvège et une lors des Mondiaux. »
Suède 🇸🇪 – La jeune Elsa Taenglander n’a pas choisi entre le biathlon et le ski de fond
Véritable révélation des derniers Jeux olympiques de la jeunesse disputés à Gangwon (Corée du Sud), Elsa Taenglander a empilé les succès sur cette édition 2024. Médaillée d’or sur le sprint et le relais, la jeune femme de seize ans a attiré tous les regards.
Et la jeune athlète intrigue puisque qu’elle n’est pas seulement fondeuse. Le reste de l’hiver, elle participe également à des épreuves de biathlon. Et cette dernière y performe également. Ce qui a eu le don de faire réagir Wolfgang Pichler, entraîneur de la sélection suédoise de biathlon : « C’est une grosse erreur, on ne peut pas la perdre. Elle doit faire du biathlon. Elle est très talentueuse », déclarait-il à Radiosporten.
Pour Elsa Taenglander, le choix entre les deux disciplines n’est pas encore fait. « Je veux combiner les sports le plus longtemps possible, expliquait-elle. Si cela n’est plus possible à un moment, je choisirai le ski de fond. Je suis dans un lycée spécialisé dans ce sport et j’adore le classique, ce qu’on ne peut pas faire en biathlon. »
Norvège 🇳🇴 – Jarl Magnus Riiber offre un nouveau record à son pays
Alors qu’il a régné sans partage sur l’étape de la coupe du monde de combiné nordique de Seefeld (Autriche) le week-end dernier en s’offrant trois victoires en autant d’épreuves disputées, Jarl Magnus Riiber est une nouvelle fois entré dans l’histoire de son sport.
🚨💥200 WINS💥🚨
Yesterday, Norway 🇳🇴 became the first country to win at least 200 Individual WC events on the NC men’s side. 🫣👀 J. M. Riiber brought them to 200 in just one weekend in Seefeld! 🔥 This guy is just insane! 🤯#fisnoco #nordiccombined @KombinertNorge pic.twitter.com/chqkhzYkIT— FIS Nordic Combined (@fisnoco) February 5, 2024
En effet, en l’emportant dimanche, le Norvégien a permis à sa nation de porter son total de succès en individuel à deux cent. Un nouveau record qui place une nouvelle fois les Scandinaves et leur leader actuel dans une autre dimension.
France 🇫🇷 – Le vlog de Laurie Flochon Joly et le TNE Coste – Fromageries Marcel Petit à la Marcialonga
Il y a quelques semaines, le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, équipe française engagée sur la Ski Classics, disputait la célèbre et mythique Marcialonga en Italie. Membre du team tricolore, Laurie Flochon Joly a d’ailleurs récemment publié sur sa chaîne YouTube un vlog d’une quinzaine de minutes retraçant cet événement.
A lire aussi
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Rollerski : suivez les phases finales du sprint skate U20 et seniors des championnats de France de La Bresse en direct vidéo
- Rollerski | Falun : le sprint skate de la coupe de Suède pour Moa Hansson et George Ersson
- Rollerski | La Bresse : la qualification du sprint skate pour Lucas Chanavat, Quentin Viguier s’impose en U20
- Rollerski | La Bresse : à domicile, Léonie Perry s’offre la qualification du sprint skate, Ariane Pignot meilleure U20
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier dans le top 10 d’un concours remporté par Katharina Schmid