Planète Nordic : le sommaire
Suède 🇸🇪 – Ca chauffe entre William Poromaa et Mattis Stenshagen
Il y a quelques semaines, sur la coupe du monde de ski de fond organisée à Oberhof, en Allemagne, William Poromaa et Mattis Stenshagen ont bien failli déraper. Les deux jeunes fondeurs sont même passés tout proches d’en venir aux mains : « Il m’a demandé si je voulais me battre », racontait le Norvégien au micro de VG (propos rapportés par Sportbladet).
« Sur la piste, nous sommes des rivaux. Nous avons tendance à nous retrouver collés les uns aux autres sur les mass-starts, ajoutait ce dernier. Nous montons sur les skis des uns et des autres mais nous en plaisantons souvent après. »
Sauf que dans la forêt de Thuringe, la situation aurait pu dégénérer si les deux hommes ne s’étaient pas calmés : « Il n’y a eu aucun règlement de compte. Nous nous sommes dit qu’il valait mieux rester calme. Il y a des moments chauds. Cela arrive. Les mots peuvent être durs entre nous mais nous ne nous tapons pas dessus », rappelait William Poromaa.
Finlande 🇫🇮 – Pourquoi Perttu Hyvärinen a disparu des radars
Qu’est-il arrivé à Perttu Hyvärinen, dimanche soir lors de la mass-start classique de la coupe du monde de ski de fond de Canmore (Canada) ? Après avoir pris le départ de l’épreuve, le Finlandais a totalement disparu de la circulation.
« Il y a eu un petit problème avec les skis, et cela n’allait pas bien non plus pour lui, rassurait son entraîneur Mikko Virtanen au micro d’Iltalehti. J’espère qu’il ne tombe pas malade. »
Notamment perturbé par le décalage horaire, le Finlandais n’a plus s’exprimer à son plein potentiel. « Nous y sommes allés avec une préparation assez courte, mais le mass-start de vendredi a pourtant été une réussite, expliquait son coach. Nous nous sommes confrontés au décalage horaire et au stress que cela engendre. Les mauvaises sensations de Perttu s’expliquent peut être par cette mauvaise récupération. »
Norvège 🇳🇴 – Kristine Stavaas Skistad chambre les Suédoises
Vainqueure du sprint skate de la coupe du monde de ski de fond de Canmore (Canada) samedi dernier, Kristine Stavaas Skistad a battu ses chères et tendres rivales suédoises. Une opposition entre la Norvégiennes et ses concurrentes qui s’est intensifiée cet hiver pendant mais aussi en dehors des courses.
Et au moment de franchir la ligne samedi, la fondeuse a une nouvelle fois provoqué ses rivales. Sur les images, on la voit envoyer un baiser derrière elle à destination de ces dernières : « Je trouvais cela plutôt sympa. Cela s’est passé dans le feu de l’action », expliquait-elle juste après l’épreuve au micro de la NRK.
Suède 🇸🇪 – Hanna Oeberg réveillée par… un paon
Mercredi, au petit matin du relais mixte des championnats du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque), Hanna Oeberg a eu une surprise au réveil. En effet, la Suédoise a été réveillée par un étrange bruit provenant de l’extérieur de l’hôtel où logent les athlètes scandinaves.
Au moment de découvrir ce curieux cri, la biathlète a aperçu un paon devant sa fenêtre. « Je crois qu’il n’a pas vraiment compris. Il était un peu plus fatigué que moi, racontait la jeune femme en riant au micro de Sportbladet. Je sais qu’il y a beaucoup d’oiseaux autour de notre logement. C’était spécial car cela n’arrive pas tous les matins ! »
Slovénie 🇸🇮 – Un nouvel élan pour le tremplin de Planica
Depuis quelques mois, le mythique tremplin de Planica (Slovénie) est en rénovation. Des travaux sont actuellement en cours pour moderniser la piste d’élan de ce dernier.
Désormais, c’est un élan en plastique plus glacé, comme sur la plupart des tremplins du circuit, qui sera mis en place : « Il s’agit d’un investissement important offrant des fonctionnalités destinées à augmenter la fiabilité et l’efficacité de la piste », détaille Jelko Gros, directeur du centre nordique de Planica au micro de Skijumping.pl.
République tchèque 🇨🇿 – Quand la météo oblige les organisateurs à modifier le parcours des Mondiaux
Depuis le début des championnats du monde de biathlon mercredi dernier, la météo a causé quelques problèmes à Nove Mesto (République tchèque). En effet, après une nuit où le vent s’est levé, les organisateurs ont d’abord dû s’atteler à couper quelques branches d’arbres pour ne pas encombrer la piste de compétition avant le relais mixte et le sprint féminin.
Avant la poursuite masculine, c’est cette fois-ci le parcours qui a été modifié. Quelques heures seulement avant le début de la compétition, la longue descente du tracé, jugée en trop mauvais état, a été supprimée.
A lire aussi
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède