Planète Nordic : le sommaire
Norvège 🇳🇴 – Un commentateur dubitatif sur le niveau d’Alexander Bolshunov
Star du ski de fond russe depuis de nombreuses années maintenant, Alexander Bolshunov ne participe plus, comme l’ensemble de ses coéquipiers, à des compétitions internationales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cela ne les empêche pas d’évoluer sur leur circuit national où ce dernier empile les succès.
Depuis la Norvège, les performances des athlètes de Moscou (Russie) sont toujours scrutées de près. En effet, dernièrement, c’est Petter Soleng Skinstad, commentateur pour TV2, qui a même pris la parole à propos des compétitions disputées sur le sol russe. Et ce dernier n’a pas été tendre avec ses anciens adversaires.
« Le niveau des épreuves est inférieur à celui des coupes du monde. Je ne pense pas que les Norvégiens soient effrayés par les résultats de Bolshunov, affirmait-il au micro de Nettavisen. J’ai un peu de mal à prendre ces compétitions au sérieux. J’ai vu des extraits de toutes les courses en Russie et rien n’indique que ces compétitions sont au niveau mondial. Je n’adhère pas à cette propagande. »
Allemagne 🇩🇪 – La piste d’atterrissage du tremplin de Klingenthal transformée en patinoire de hockey sur glace
Le week-end dernier, la Vogtland Arena de Klingenthal (Allemagne) a démontré qu’elle pouvait aussi fonctionner en dehors des compétitions de saut à ski. En effet, sur la piste d’atterrissage, une patinoire grandeur nature y a été installée.
Une installation prévue à l’occasion du dixième anniversaire de la deuxième ligue allemande de hockey sur glace. Durant tout le week-end, des équipes de cette division ainsi et que quelques unes de la première ligue tchèque se sont affrontées : « C’était un événement absolument unique pour notre région et cela a montré à quel point le hockey sur glace peut être fascinant et passionnant », déclarait Judith Sandner, maire de la ville, à Skijumping.pl.
Etats-Unis 🇺🇸 – Une victoire devant sa grand-mère pour Gus Schumacher
Dimanche, dans la folie de l’étape de la coupe du monde de ski de fond de Minneapolis (États-Unis), Gus Schumacher a crée l’exploit devant son public. Victorieux de l’individuel skate au nez et à la barbe des Norvégiens, experts en la matière, l’Américain s’est adjugé son premier succès en carrière dans une ambiance de feu.
Ému et en larmes dans l’aire d’arrivée, le jeune fondeur de vingt-trois ans a mis du temps à réaliser l’exploit qu’il venait d’accomplir. « Je me sentais bien mais je ne pensais pas que j’allais pouvoir battre les meilleurs skieurs du monde, confiait-il à Expressen après la course. C’est le plus beau jour de ma carrière. »
Une victoire d’autant plus symbolique que le champion du monde juniors sur ce format en 2020 évoluait devant l’ensemble de sa famille : « C’est dur de trouver les mots mais je suis heureux. J’ai eu tellement de soutien, ma grand-mère était là et la première fois qu’elle venait. Cela signifie beaucoup de gagner devant toute ma famille », indiquait-il.
Suède 🇸🇪 – William Poromaa et ses coéquipiers critiqués
Alors qu’ils ne sont montés sur le podium de la tournée nord-américaine qu’à une seule reprise par l’intermédiaire d’Edvin Anger lors du sprint skate de Canmore (Canada), les fondeurs suédois ont été vivement critiqués par les consultants des chaînes nationales ces derniers jours.
« Ce n’est pas suffisant. En ce moment, ils sont dans une période où les choses ne vont pas bien, expliquait Anna-Karin Stroemstedt, consultante pour Viaplay (propos rapportés par Expressen). Je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas, mais je pense qu’ils ont tout de même toutes les conditions pour réussir. Ils ont eu un bon entraînement durant l’été et l’automne, mais ils ne veulent peut être pas performer. »
« Elle ne sait pas de quoi elle parle, elle ne connaît probablement pas le ski », répondait William Poromaa. « Nous voulons gagner et si elle pense le contraire, alors elle a tort, ajoutait même Calle Halfvarsson. Nous sommes des compétiteurs et nous voulons gagner toutes les courses auxquelles on participe. »
Finlande 🇫🇮 – Une chute qui coûte cher à Eveliina Piippo
Il n’y aura pas de retour en coupe du monde de ski de fond cet hiver pour Eveliina Piippo. La raison ? Une lourde chute dans des escaliers qui a entraîné des blessures au dos pour la Finlandaise. C’est par un communiqué de la fédération finlandaise de ski que l’information a d’ailleurs été rendue publique.
Dans l’incapacité de skier pendant les six prochaines semaines, la fondeuse de vingt-cinq ans va désormais s’atteler à une longue période de rééducation avant de pouvoir retrouver l’entraînement. La jeune femme n’a d’ailleurs pas souhaité revenir sur les faits.
Norvège 🇳🇴 – Vetle Sjaastad Christiansen soutenu par les Suédois
Samedi dernier, sur le relais masculin des Mondiaux de biathlon de Nove Mesto (République tchèque), Vetle Sjaastad Christiansen est complément passé au travers de son dernier tir alors que la médaille d’or tendait les bras à la formation norvégienne.
Forcément déçu à l’arrivée, le Scandinave a tout de même pu compter sur surprenant soutien après cette déconvenue. En effet, sur les réseaux sociaux et alors qu’il s’attendait à des moqueries, le biathlète a vu les supporters suédois faire preuve d’une honorable bienveillance.
« Ils ont montré un côté fantastique de leur personnalité, admettait-il au micro de la SVT Sport. Il y a eu beaucoup de soutien et surtout de la part des Suédois. Cela réchauffe un cœur norvégien. Il y a toujours quelques critiques mais cela fait partie du jeu. »
France 🇫🇷 – Les fondeurs tricolores ont assisté à un match de NHL
Le week-end dernier, l’équipe de France de ski de fond faisait étape à Minneapolis, aux États-Unis, pour y disputer deux nouvelles épreuves de la coupe du monde. Mais les Bleus ont profité de leur passage de l’autre côté de l’Atlantique pour se rendre à un match de hockey sur glace.
Ces derniers ont donc pu découvrir le Xcel Energy Center, patinoire du Wild de Minnesota, actuel dixième de la conférence Ouest et aux portes des places qualificatives pour les play-offs après cinquante-six rencontres de saison régulière.
A lire aussi
- Planète Nordic #11 : Hanna Oeberg réveillée par… un paon à Nove Mesto
- Planète Nordic #10 : ancien biathlète, Alexey Volkov ouvre ses épiceries en Russie
- Planète Nordic #9 : la biathlète suédoise Tilda Johansson, à l’arrêt, prend son temps pour récupérer
- Planète Nordic #8 : ce que pensent Julia Simon, Johannes Thingnes Boe ou encore Tiril Eckhoff de l’éventuelle retraite de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Planète Nordic #6 : Sebastian Samuelsson plus fort que William Poromaa sur les skis ?
- Planète Nordic #5 : William Poromaa se paie les biathlètes
- Planète Nordic #4 : quand Roger Federer rencontre Tarjei Boe et Emilien Jacquelin
- Planète Nordic #3 : le retour des athlètes russes sous bannières neutres aux JO fait parler
- Planète Nordic #2 : les malheurs de Dorothea Wierer
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse